2025 chez cat , ça devrait s'ameliorer

Linquat
Maxi Tomo
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: 2025 chez cat , ça devrait s'ameliorer

Message par Linquat »

j'espère qu'en arrosant d'un seul coup, le cul noir ne viendra pas te faire coucou...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Valde
Grand Tomo
Genre : Homme

Message par Valde »

Quand on fait des calculs sur les besoins en eau, en tenant compte de ce qu'il pleut sur la période, je pense qu'il ne faut pas raisonner en moyenne comme tu le fais (quand tu dis : "j'ai eu en moyenne 60mm/mois depuis le début de la saison, donc 15l par plant et par mois, 0,5 L par jour.").

Ce qui compte c'est la disponibilité de l'eau à l'instant T qui n'est pas constante. Les besoins en eau augmentent avec le développement végétatif et le grossissement des fruits, et en général dans le même temps la RU (réserve utile c'est à dire eau exploitable par les plantes) a tendance à diminuer au fur et à mesure que l'été avance.

Donc même si tu as eu 60 mm chaque mois il se peut que tu aies un déficit cumulé en été, puisque chaque fois que tes tomates consomment plus que ce qu'il tombe de pluie la RU diminue. Dans mon cas la RU tombe à zéro de juin à octobre, ça règle la question : les légumes n'ont que l'eau que je leur donne.

Sachant que l'évapotranspiration (ETP) en été est souvent de l'ordre de 4 à 8 mm/jour selon le climat (et jusqu'à 10mm en cas de canicule avec vent), ça donne une perte en eau de 120 à 250 mm par mois l'été. Avec 60 mm de pluie tu es donc automatiquement en déficit, il faudrait apporter au minimum 60mm /mois par m2 en plus de la pluie.

Tu peux contrôler facilement au jour le jour les données d'ETP sur ton secteur sur Météoblues (en version PC uniquement, cette donnée ne figure pas sur la version tablette). Aujourd'hui c'est 6-8 mm, c'est beaucoup en comparaison je suis à 8-10 mm avec 42° annoncés (il y a des chances que ce soit 6 chez toi et 10 chez moi à mon avis).
Cliquer à gauche sur Cartes météo, puis à droite sur Températures et humidité, et enfin sur FAO évapotranspiration (ETO). En passant la souris sur ton secteur ça t'affiche la donnée (pour la journée en version gratuite, heure par heure en version payante). Ce n'est pas très précis (modélisation) mais ça donne une idée.

Choupa
Maxi Tomo
Tomate préférée : vulcano carmine
Donateur : Merci !

Message par Choupa »

Bravo professeur pour ce cours magistral.

Que ceux qui n'ont pas compris lève le doigt!!!

:lol: :lol: :lol:

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???

Message par Roumba »

Très intéressant pour moi aussi sous serre. :pouce:

Peut-être serait-il judicieux de faire une copie dans un post dédié ? Je ne sais pas faire... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Linquat
Maxi Tomo
Tomate préférée : presque toutes

Message par Linquat »

VALDE... Est-ce que je peux partager ton analyse avec d'autres personnes sur FB ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Très bonne idée Roumba ça permet de retrouver très vite les explications 👍

Calendula
Maxi Tomo
Tomate préférée : Chocolate Stripes

Message par Calendula »

Il faut aussi tenir compte de la nature du sol, et il y a une autre carte intéressante sur Meteoblue: c'est l'humidité du sol à différentes profondeurs. Je vois par exemple que mon sol sablonneux me met dans une poche plus sèche que les zones voisines. Aujourd'hui je suis à 4-6%, alors que chez Cat, qui n'est pas si loin, c'est 10-12% - plus du double. Autrement dit, 10-20mm de pluie n'auront pas le même effet (dans le temps) ici et là suivant que le sol la retient plus ou moins.

Iselle
Jeune Tomo

Message par Iselle »

Merci Valde, c'est super intéressant ! J'ai quand même du relire plusieurs fois pour être sure de bien tout comprendre :lol:

Valde
Grand Tomo

Message par Valde »

Content que ça vous ai intéressé, même si je reconnais que c'était un peu confus (les acronymes ça n'aide pas). Vous pouvez partager, même si c'est de la connaissance basique dés qu'on s'intéresse à la question de l'irrigation automatisée, qui suppose de comprendre un minimum ce que l'on fait.

Évidemment c'est un sujet qui m'intéresse au plus au point puisque chez moi l'irrigation est impérative. Bonne idée d'ouvrir un sujet dédié, même si nous avions bien débroussaillé avec Papo dans le sujet sur l'arrosage automatique.

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Comme je lis beaucoup d'articles scientifiques e sont des notions que j'ai déjà, et je faisais ce raccourci entre pluviométrie moyenne et eau dispo pour les pla tes dans le sol par exemple que j'ai deux infos que je n'ai pas précisées, d'une part ces 60mm par mois( se.siblement plus que la moyenne chez moi) so.t tubes en mais juin juillet, assez régulièrement pour une gris, et que la réserve utile de mon sol n'est pas du tout à zero: j'ai un sol argile calcaire aire très enrichi depuis 7 ans en matières organiques, du coup il a une capacité de rétention proche du max, vers 120 je dirais. Et j'ai commencé la saison avec un sol chargé à fond.

Ça n'empêche que le calcul montre que l'optique pour mes tomates serait le double de ce qui est tombé naturellement!
Et C'est intéressant de le calculer car visuellement elles ne donnent pas de signes de déshydratation par exemple.
Mais cela explique que j'ai toujours des rendements médiocres en dehors des plants greffés.

Calendula merci pour la remarque, j'ai pensé la même chose tout à l'heure dans le tunnel en voyant que deux petites Roman stripped avaient l'extrémité noire, elles vont avoir un peu de nitrate de calcium.
J'ai mis un goutte à goutte ce printemps dans le tunnel et dans une des buttes mais ils ne fonctionnent pas tous et ne sont pas au pied des plantes ( l'année dernière la configuration était différente).
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2025 »