Lombricomposteur

Équipez vous !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Lombricomposteur

Message par salsadany57 »

lombricomposteur.jpg
Bonjour !
Je poste ici, car le lombricomposteur reste un outil, même si j'ai faillit mettre ça à animaux, pour les lombrics, ou à technique de culture, car le lombricompost ou le jus de lombric aide bien le jardinier...

Je me permet, car ça doit bien faire quatre ans que je l'ai, et c'est seulement maintenant que j'ai récupéré la mise de départ, à savoir un kilo de lombrics livré avec le lombricomposteur, suite à une offre de la ferme du moutta https://www.fermedumoutta.fr/index.html
, entreprise française tout à fait sérieuse et produits/lombrics de qualités...

Non, en fait l'erreur vient de moi, les erreurs plutôt...Car toutes les erreurs que l'on peut faire au démarrage d'un lombricomposteur...je les ai faite! Alors si vous voulez savoir ce qu'il ne faut pas faire pour que ça marche, demandez moi!
2019-06-28 15.00.57.jpg
Donc le voici aujourd'hui, d'habitude il y a le couvercle bien sûr, mais là j'ai mis ce que les lombrics préfèrent le plus : une bonne couche d'herbe fraîche roulée en galette... cette galette a plusieurs rôles, en fait celle de la natte de coco livrée avec...donc couvrir, protéger et garder l'humidité, rôle de nutrition une fois qu'elle se dégrade, protéger de la lumière (avec le couvercle) ; de l'excès de chaleur...et c'est elle qui par son volume évitera l'apparition des moucherons car ceux ci ne pourront pas voler...


Je me sers du fameux "thé de lombric", dilué à dix pour cent, une fois par semaine au pieds de mes tomates...Le lombricompost en lui même...je n'y pense pas, car il est un peu fastidieux de faire le tri entre le compost et les lombrics !

Donc les maîtres mots si vous voulez vous lancer dans le lombricompostage : "ne faites rien, prenez votre temps, oubliez vos lombrics, et foutez leur la paix"...et là ils vous le rendront bien ! en fait ce non-agir me convient parfaitement...et les lombrics sont mes copains à présent! lol!



Voici un bon tuto de démarrage...on voit que le gars a fait des erreurs au début aussi, ses conseils sont bons, et sa technique au carton mouillé aussi...
42913-lombricomposteur-eco-worms-vert-pomme-garantia-4.jpg
Et voici le modèle eco worms...que j'ai offert à mon père pour la fête des pères.... Je lui ai donné un surplus de mes lombrics Eiseinia foetida pour un démarrage de son lombricomposteur....
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lombricomposteur

Message par Heidi »

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Lombricomposteur

Message par salsadany57 »

Oui! à l'époque de tomodori tu m'avais déjà filé le lien...j'y suis inscrit d'ailleurs ! Mais tu sais comment c'est...tant qu'on a pas fait soi même les erreurs, c'est pas pareil ! et en plus l'interface est moins pratique et fluide que celle du site Les Tomos... j'espère que les webmasters ne liront pas !lol!
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lombricomposteur

Message par Heidi »

oui,mais ici, le webmaster est un grand chef !!!

là-bas, les modérateurs n'ont aucun pouvoir sur l'interface...
(bon, ça fait un bon moment que je n'y est pas été... et je devrais m'occuper un peu plus de mon "cow" aussi... remarque par rapport à l'autre fois où y'avait toutes sortes de bestioles et un peu beaucoup d'humidité... cet aprèm, ça avait l'air pas mal...)

sinon, oui, faut un moment pour trier les vers, mais ça se fait...
et puis en fait, parfois, je laisse exprès des vers, même dans les semis, et pas de pb avec !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Lombricomposteur

Message par salsadany57 »

Oui, mais un lombric... est ce qu'il devient un vers de terre une fois au jardin? je pensais que le lombric mangeait des résidus végétaux ou autre...et le vers de terre mangeait uniquement de la terre... est ce qu'ils peuvent se reproduire entre eux? j'ai des Eiseinia Foetida... Par exemple, mon père a essayé de mettre dans son lombricomposteur des vers de terre pris dans le jardin, ça a été un échec complet...
Dernière modification par salsadany57 le 29 juin 2019, 14:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lombricomposteur

Message par Heidi »

je leur ai pas demandé leur carte d'identité quand je les trie....

mais lombricolo disait qu'ils ont tendance à ce qu'une population domine dans le lombricomposteur même si on en avait mis de plusieurs sortes....

moi, j'avais acheté 2 ou 3 boites de vers de terre pour la pêche !
au temps où on habitait en ville, et que je n'avais que 3 bords de fenêtre.... au 3° étage (et donc pour alléger la poubelle, et parce que chez mes parents, on n'a jamais jeté d'épluchures à la poubelle)

j'ai dû en ramasser aussi qqs uns dans un fumier quand on a acheté la maison...
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Lombricomposteur

Message par Khoreff »

Ahah je suis content de lire que l'interface ici plait aux gens (enfin à certains, j'ai eu d'autres échos un peu plus critiques mais si ça plait à certains c'est déjà un bon début :pouce: ).

C'est amusant, j'ai toujours trouvé que le lombricompostage était simple, il y en a un chez mes parents et je ne me souviens même plus qu'on y avait mis des vers... (et pourtant il a bien fallu !). Il est dans leur cour, à l'ombre, et à part recevoir les restes, il se porte bien. Quand j'y habitais encore, j'ajoutais régulièrement un peu de carton pour leur donner du carbone. Et quand un étage était plein on faisait une rotation avec celui d'en bas. A part ça, rien, je confirme que le non-agir fonctionne bien :joker:
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Le matériel »