Lydie, premier suivi

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lydie, premier suivi

Message par matou 88 »

Ici la saison des ancolies commence la semaine prochaine, dans le jardin je ne laisse plus monter à graines, dès la fin de floraison je coupe sauf une ou deux que je veux voir se reproduire, c'est quant même une plante qui envahie beaucoup si je n'intervient pas.
Tes plants de tomates sont juste au bon stade pour aller faire un tour en terre.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Lydie, premier suivi

Message par Lydie »

Coucou Linette et désolée pour la réponse tardive, je suis plus au jardin que sur l'ordinateur ces temps ci. Chaque année je grapille un peu plus de terrain pour tenter des cultures supplémentaires.

Oui, j'ai tenté de fabriquer une "poupo" du coup mais premièrement je ne suis pas sûre qu'elle soit assez puissante et ensuite je m'y suis prise sur le tard. Mais comme tu l'as dis, un mal pour un bien, rien n'est perdu, il faut juste réagir à temps.

Je tentais le purin de peaux de bananes (bio bien sûr, bien que je suis également méfiante sur le bio), parce que ma consoude ne s'étend pas beaucoup pour le moment. Je lui laisse le temps de grandir et pendant ce temps, je compense avec la banane. Je teste aussi le purin de fougère cette année premièrement parce qu'il paraît qu'il est riche en potassium magnésium et calcium (en espérant que ce soit bien vrai) et donc il devrait être sympa aussi pour la floraison des tomates et ensuite parce que, comme chaque année, les pucerons attaquent. J'ai mis du marc de café et de la poudre de cannelle pour tenter d'éloigner les fourmis qui les élèvent, on va voir si ça suffit avec une pulvérisation de purin de fougère. Je croise les doigts.

L'ancolie est une de mes fleurs préférées. Il y a tellement de formes, de couleurs différentes. Elles n'ont rien à envier aux orchidées je trouve, c'est toujours un plaisir de les voir fleurir.

J'ai saupoudré du souffre sur les feuilles, bien que l'oïdium n'a pas l'air de trop progresser, il ne disparaît pas non plus. J'ai également tenté de pulvériser une décoction d'ail et de sauge (il me semble, anti-fongiques tous les deux). Le temps en Belgique est encore trop frais pour la saison (les températures remontent d'ici deux jours), nous avons du retard.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Lydie, premier suivi

Message par Lydie »

Quelques photos:

Les haricots poussent doucement mais sûrement, les navets aussi. J'ai mis un filet à insectes au dessus de mes poireaux car l'an dernier, ils ont eu des petits vers. Les 9 plants de tomate "Odessa" en plein air dont j'attends beaucoup cette année car résistante au mildiou paraît il. Les pommes de terre BF15 qui semblent très bien se porter, de l'ail, échalotes, fèves qui grimpent le long des cordes, courgettes et concombres. (Avec le temps qu'il a fait ces dix derniers jours, mes melons sont fichus). J'espère que la saison va commencer à démarrer car tout est au ralenti chez moi.

Un peu de mauvaises herbes mais j'ai passé une semaine de fou au boulot donc j'ai pas eu le courage de les retirer, ce sera pour ce Week end
20190614_185350[1].jpg
20190614_185314[1].jpg
20190614_185307[1].jpg
20190614_185221[1].jpg
20190614_185144[1].jpg
20190614_185130[1].jpg
20190614_185120[1].jpg
20190614_185110[1].jpg
20190614_185104.jpg
20190614_185048[1].jpg
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Lydie, premier suivi

Message par salsadany57 »

ça pousse et ça paille...bravo! j éternue rien qu' à voir tes photos! lol!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Lydie, premier suivi

Message par Lydie »

Salsadany57: oui lol pas le choix je n'ai oas assez de temps pour désherber. Et puis les avantages du paillage sont nombreux. J'espère juste que la paille n'aura pas attiré les campagnols dans mes pommes de terre hihi
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Lydie, premier suivi

Message par salsadany57 »

Une dame m avait donnée de l euphorbe (non non..ce n est pas une plante aux vertues magiques du Grand Schtoumpf ou de Gargamel! lol!) ...Mais c est comme le savon au fond du lit contre les crampes, on ne sait pas pourquoi...mais ça marche!

l euphorbe marche contre les mulots, pas contre les crampes bien sûr! Surtout, maintenant je la reconnais, quand j en vois une qui part, je la laisse grandir...

D apres wikipedia, c est sa sève blanchâtre qui coule en suintant comme de la gomme de caoutchouc, qui serait efficace: en l utilisant sur des epines sèches que l on cale dans les galeries, le mulot se blesse et meurt car cette résine est anti coagulante...

Je te posterais une photo, tu dois en avoir a l etat naturel chez toi aussi!
2019-06-29 18.13.24.jpg
Quand il est petit, il ressemble a une brache de sapin foncée, montant toute droite...tu ne peux pas le louper!
Dernière modification par salsadany57 le 29 juin 2019, 18:17, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Lydie, premier suivi

Message par Lydie »

C'est très gentil à toi Salsadany57 un grand merci
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Lydie, premier suivi

Message par Natthi »

salsadany57 a écrit : 29 juin 2019, 14:48 D apres wikipedia, c est sa sève blanchâtre qui coule en suintant comme de la gomme de caoutchouc, qui serait efficace: en l utilisant sur des epines sèches que l on cale dans les galeries, le mulot se blesse et meurt car cette résine est anti coagulante...
Ben voyons... faut pas croire tout ce qu’il y a d’écrit dans Wikipedia :mrgreen:
Qui plus est, c’est assez barbare comme méthode! Ça me fait penser aux «conseils» que l’on entend parfois sur l’introduction de morceaux de fil de fer barbelé ou de tesson de bouteille dans les galeries de taupes au prétexte que la taupe serait hémophile :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Lydie, premier suivi

Message par salsadany57 »

salut Lydie!
Pour être tout à fait honnête et innocenter wikipedia...c est pas chez eux que j ai lu ça, je suis allé vérifier! (à moins qu ils l aient retiré) On va dire que c est une des conneries du net, parmis d autre...mais il semblerait que la taupe et le mulot n aime pas creuser des galeries dans un jardin où il y a cette plante: l' euphorbe épurge. Celui dont je t ai envoyé la photo est grand et mature, tu trouveras plus souvent celui ci, parmis tes adventices, si c est le cas, ne l' arrache pas!
2019-06-30 09.32.47.jpg
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Lydie, premier suivi

Message par Roumba »

J'en ai plein dans mon terrain mais aussi des taupes ...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »