ButtesOuPasButtes?

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par salsadany57 »

2019-06-26 23.48.15.jpg
La butte la plus proche de la maison, est souvent celle que l on bichonne le plus! lol! Les roses trémières sont revenues cette seconde année, le pommier grandit doucement au Nord avec à ses pieds un plant de consoude...

J'ai mis une tomate de sibérie en pot pour voir...en attendant mes dwarfs!
2019-06-26 23.48.37.jpg
C est la butte aux feuilles de noyers, la plus humide...sans doute a cause de la proximité de la haie qui coupe le vent? un autre principe de la butte pour eviter son désèchement, est de maintenir les allées entre les buttes, étroites, plantées pour qu elles communique ensemble...il faut que je l applique, au contraire je mettais un voile de paillage inerte et sterile ...
2019-06-26 21.50.59.jpg
Si je mets ce voile noir (récupèré d un trampoline cassé) sur ma serre, le soleil sera tamisé...mais est ce que la temperature sera moins haute sous le tunnel? il est noir, donc attire les rayons du soleil...ou faut il acheter un voile d ombrage spéciale? celui des serres est vert...
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Heidi »

tu as plus vite fait de mettre un (vieux) drap de lit (enfin, pas le plus neuf que ta femme vient de trouver !)

le voile de trampoline ne servira pas à ce que tu veux faire... ombrager !
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par linette »

Je vois que ce n'est pas facile de gérer des cultures sur buttes, surtout en période sèche.

J'avais commencé par mettre de vieux draps sur mes serres avant d'acheter la toile d'ombrage, et ils étaient bien plus efficaces pour contrôler la température. Par contre il faut prévoir un dispositif pour les relever facilement en cas de temps couvert, pour ne pas priver les plantes trop longtemps de lumière, et surtout, si il pleut, pour qu'elles profitent de l'arrosage.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Non, ce n est pas facile!

Message par salsadany57 »

...surtout avec mes buttes hybrides posées sur la prairie...pour les "connecter" au sol, j y ai planté un plan de Consoude, ses profondes racines chercheront l eau dans le sol...il y en a une dans la première butte, qui comme par hasard est celle qui reste la plus humide...Au debut je pensais que la consoude qu on dit envahissante n a pas sa place sur une butte...et bien pas du tout, elle reste discrete et meme si ses feuilles grandissent, elles serviront de paillage.

les 20 plants sur les buttes se portent a merveille...les 30 sous serre aussi...même si j ai dû laisser partir les gourmands du bas car le sommet etait trop chétif sur 3 d entre eux...j arrose un jour sur deux...avec un surplus sur ceux sous serre quand il pleut sur les plants exterieurs.


2019-07-14 03.57.01.jpg
Alors pour chaque feuille de l excellent Chénopode magenta cueillies...une nouvelle tige naît à l'aisselle! C est donc réelement une plante qui grandit de façon exponentielle, et qui finira en buisson de 2 mètres...

Niveau animaux: j ai recroisé un lézard dans ma 3eme butte, mais rechauffement climatique oblige: il n est plus noir mais couleur de sable!
2019-07-14 03.24.57.jpg
Alors je suis fier d être le seul Tomos à avoir une sauterelle qui campe de façon naturelle (no fake!) sur une feuille de tomate! ici une Brandywine de la butte numéro 2.
2019-07-14 03.27.39.jpg
Si, si...elle est là toute petite...mais si elle n a pas peur de mes buttes, c est un signe de bonne santé du système, et c est excellent pour la biodiversité!

C est une rédemption en plus...c est pour toutes les sauterelles que j ai martyrisées quand j'étais enfant! lol!

Animaux suite: j ai bien envie d installer une ruche ou trois...
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Linquat »

Désolée, tu n'es pas le seul Tomo à croiser des sauterelles sur les plants de tomates.. j'en ai aussi chez moi et elles font les mêmes trous dans le feuillage... ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Alain60 »

La solanine ne fait pas peur à l'appareil digestif des sauterelles car elles mangent aussi bien les feuilles de tomates, de patates, d'aubergines et de piments; je crois bien que rien ne leur fait peur ... ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Natthi »

Alain60 a écrit : 14 juil. 2019, 12:57 La solanine ne fait pas peur à l'appareil digestif des sauterelles car elles mangent aussi bien les feuilles de tomates, de patates, d'aubergines et de piments; je crois bien que rien ne leur fait peur ... ;)
Ben, elles n’ont pas l’air d’apprécier le couple de merle qui occupe mon jardin :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Doucement...mais sûrement!

Message par salsadany57 »

2019-07-18 11.39.52.jpg


Bon! Daccord je ne suis pas le seul tomos à avoir des sauterelles sur mes tomates...Mais que dis tu de ce magnifique criquet qui prend la rosée à l'aube sur un de mes plants de Canestrino di Lucca?


2019-07-18 11.42.38.jpg
S'il pouvait parler il dirait: "venez à moi mes petites sauterelles, je vous attend!"...Si c'est pas de l'insecticide bio ça...


Par contre s'il mange lui aussi mes feuilles de tomates..."tu me manges, je te mange!" lol!

woman-eating-grasshopper.jpg
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Linquat »

possible, mais en apéritif bio, il paraît que c'est très bon
criquet en apéro.jpg
Perso, je ne suis pas encore prête ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par salsadany57 »

2019-07-25 05.00.10.jpg
Première tomate mûre...c' est une joyau d'oaxaca!
Mûre la première car le plant a perdu sa tête, le temps de laisser partir un gourmand, l unique tomate du dessous avait mûri... Couleur moins jaune que ce dont je m attendais, chez moi goût acidulé étonnant qui me fait penser au fruit de la passion...ou c est la couleur de ses graines dans leur gelée! lol!
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »