Programmateur pour goutte à goutte sur cuve

Équipez vous !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Programmateur pour goutte à goutte sur cuve

Message par Roumba »

Bonjour les Tomos

Je recherche un programmateur à pile sur une cuve pour un goutte à goutte dans les serres.
Il y a tous les prix, je ne sais pas lequel choisir :ugeek:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Programmateur pour goutte à goutte sur cuve

Message par Khoreff »

Sur récupérateur? Sans pompe? Attention, perso j'ai essayé et la pression est insuffisante pour alimenter un goutte à goutte (j'ai pas essayé avec le tuyau pré-percé, peut-être que ça fonctionne mieux étant donné que ça fonctionne sans bille et que le problème des goutteurs à billes ont besoin de pression pour plaquer la bille au fond du goutteur).
Autre point à surveiller, il me semble qu'une bonne partie des programmateurs ne fonctionnent qu'avec une pression minimale.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Programmateur pour goutte à goutte sur cuve

Message par Roumba »

En fait les cuves sont en hauteur et le potager est en pente, actuellement nous avons installé un goutte à goutte dans la serre et ça fonctionne ( c'est un système Karcher que nous avons eu en cadeau en achetant un Kar..., nous l'avons installé avec 10 goutteurs fournis pour faire l'essai avant de compléter avec un programmateur et éventuellement une pompe de cuve). Les goutteurs sont réglables et tout fonctionne même le filtre !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Programmateur pour goutte à goutte sur cuve

Message par Roumba »

Nous devons remonter encore un peu les cuves !
Nous remplissent les cuves avec un puits qui l'été ne donne qu'environ 200 l par jour! Donc nous faisons régulièrement le plein des cuves.
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Programmateur pour goutte à goutte sur cuve

Message par salsadany57 »

programmateur-et-temporisateur-a-piles-geolia-e-drip1-1-voie.jpg
Salut Roumba!

celui ci a 25 € chez leroy merlin : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400995293
Il fait son job...il a des piles standards (AA), fonctionne au goutte a goutte gardena avec la pression d un seul container de 1 m3.

En plus il a passé l hiver en supportant un gel modéré à -3...simplement couvert d un seau retourné...Autonomie des piles très bonne. Tu peux le débrayer pour utiliser le robinet...

Mais je trouve les modèles simples avec un minuteur manuel rotatif plus pratique...Pas de modes d emplois ni de réglages compliqués, tu passes devant en allant au boulot et tu mets une demi heure et ça coupe tout seul...sauf utilisation pendant les vacances!
Dernière modification par salsadany57 le 12 juil. 2019, 08:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Programmateur pour goutte à goutte sur cuve

Message par papo4334 »

Attention, pour le programmateur cité il est indiqué dans la notice
10- Pour un récupérateur d’eau de pluie, la cuve doit être placée au moins 5 mètres au dessus du programmateur.
Ce qui indique que très probablement la pression minimale pour le bon fonctionnement de ce modèle est de 0,5 bar.

Ensuite, même s'il y a les 5 m, cela peut de pas fonctionner s'il y a trop de perte en charge : la pression réelle en fonctionnement est celle de la hauteur d'eau moins ce qui est perdu i) par frottement et surtout ii) par le débit des goutteurs. Selon la longueur de tuyau et le débit des goutteurs il est possible qu'il faille bien plus de 5 m de hauteur.

La majorité des programmateurs ont une limite basse de 0,5 bar (comme celui-ci) et ne peuvent donc être utilisés que si la hauteur entre l'eau et les tuyaux est suffisante (>5m).
Il me semble qu'il en existe qui fonctionnent à partir de 0,1 bar (en gros au moins 1 mètre de hauteur). Le problème est alors celui des goutteurs, dont beaucoup de modèles ne fonctionnent pas (ou très mal) avec une pression aussi faible.

La solution que j'ai finalement du mettre en place (il y a quelques années) a été :
des tuyaux à goutteurs intégrés (installé en boucle pour mieux répartir la pression sur la longueur des tuyaux) , avec i) une pompe immergée basse pression (dans le bassin qui est ~ à hauteur des goutteurs), ii) un programmateur électrique, et iii) un réducteur de pression à 1 bar.
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Programmateur pour goutte à goutte sur cuve

Message par salsadany57 »

salut papo!

les dieux de la pluie t ont entendus....y a un méga orage qui remplit mes bidons là dehors! lol!

En fait pour tout te dire, comme tous les modes d emplois, je ne l ai pas lu, j ai branché et ça a marché...mais j ai le terrain en declive donc ça peut jouer...
gardena.jpg
J utilisais le goutteur gardena micro drip orange en haut a gauche sur l image, posé avec l outil gardena sur un tuyau normal... debit 7litres/ heures , 30 minutes par jour...donc 3.5 litres/ plant...pour 30 plants ça fait une autonomie entre 7 et 10 jours pour 1 mètre cube.

Le seul probleme que j ai constaté c est au delà de 7 goutteurs, le temps pour que la goutte apparaisse etait de plus en plus long...en gros sur 30 minutes le plant le plus eloigné avait 2 fois moins de gouttes..donc en fait j avais fais un tuyau principal et de celui ci partait des tuyaux de 4 metres (ma serre tunnel fait 4 mètres de long) par rangée, avec 7 goutteurs maximum sur chaques tuyaux...là ça goutte en même temps.

L autre problême est lorsque tu plantes la seconde année tu dois respecter l ecartement des goutteurs...du coup je ne l ai pas encore re installé je vais dabord acheter un vrai tuyau gardena 16mm pour les 4m de longueur et de lui partiront 7x30cm de tuyaux 1mm micro grip pour aller chercher un plant écarté.

Mais surtout je pense ne plus le brancher sur le container mais directement sur le reseau de ville, 1 mètre cube par semaine je peux me le payer, l eau du bidon est de l eau de pluie non filtrée, il y a parfois des débris qui pourraient boucher l installation à la longue...

Apres, sur le forum tu dois avoir d autres membres qui utilisent avec succès des programmateurs/goutteurs sur des cuves d un mêtre cube, ils nous diront quels modèles ils utilisent...
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Programmateur pour goutte à goutte sur cuve

Message par Vince »

Salut, j’utilise depuis 2 semaines le gag gardena avec goutteur réglable jusque 8l.
Après la cuve, il y a une pompe avec filtre, prefiltre et aquasta. Un programmateur, un filtre pour le gag et ensuite environ 35 gouteurs. ( l’avant dernier en bas à droite de l’image)3min/jour. Avec la pression, j’ai mesuré 380ml /jour. Plus ne me sers pas pour le moment, il ne fait pas trop chaud et l’eau serait perdue car c’est très sablonneux.
Le sol est paillé, ça aide pas mal...
Pour le moment, c’est concluant, le sol est tjs un peu humide.
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Programmateur pour goutte à goutte sur cuve

Message par papo4334 »

Quand le tuyau est long et les goutteurs nombreux la meilleure solution pour minimiser la différence de débit entre les goutteurs est de reboucler le circuit avec un raccord en T (en début de circuit avant les goutteurs) puisque cela minimise la différence de pression sur la longueur du tuyau.

Quand l'installation est importante la meilleure solution me semble celle des tuyaux à goutteurs intégrés - donc non réglables- (les tuyaux microporeux sont à éviter avec de l'eau calcaire ou de l'eau de pluie non filtrée) mais il faut alors une pression minimale dans le tuyau (au minimum dans les 0,3 à 0,5 bar) donc une cuve plusieurs mètres au dessus des goutteurs).
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Programmateur pour goutte à goutte sur cuve

Message par Khoreff »

J'en parle sur mon suivi, j'ai testé les goutteurs gardena 2l/h puis, cette année, un tuyau pré-percé de ce type : https://www.irrijardin.fr/produit/tuyau-dripline
Je préfère largement le système pré-percé, il se met en place avec une grande facilité, le débit semble homogène, j'ai utilisé du tuyau polypropylène et des raccords de ce type https://www.irrijardin.fr/produit/te-egal-extra pour acheminer l'eau depuis mon robinet, mise en oeuvre simple et rapide aussi.
Ça m'a fait un petit budget (environ 100€ pour irriguer mes 33 plants à 25m du robinet ainsi que ma planche de 6m de cucurbs/mais/pois placée à 10m du robinet et pas sur le chemin des tomates, et enfin ma palette de fraises).
Et comme dit par Salsadany, je peux me permettre d'utiliser l'eau de ville, d'autant que je ne suis pas en région de forte tension sur l'eau et que mon récupérateur est déjà vide (et qu'il risque de ne plus beaucoup se remplir avant septembre/octobre).
Ça me permet de gérer mon arrosage au plus près des besoins de mes plants et de ne pas y passer 1h par arrosage (et encore je n'ai pas une surface démentielle).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Répondre

Revenir à « Le matériel »