Quelques moments chez Manulab - 2019

Le rêve est ici

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par Manulab »

Il fait chaud... alors internet, au "frais" dans la maison.
Quelques photos de ce matin.
Un ensemble de la serre
190713_tomates-serre.jpg
Dans la serre les premières tomates, encore vertes bien sur, se forment ; toujours Joyau d'Oaxaca en tête pour la taille
190713_pre-tomates-joyau-d-o.jpg
En nombre, c'est Islandaise qui passe en tête ; dans la serre :
190713_pre-tomates-islandaise.jpg
et en extérieur, auprès d'un mat de haricots :
190713_pre-tomates-islandaise-haric.jpg
Sa voisine en serre, Canadienne Mendel, peine à faire ses premiers fruits ; celle au pied des haricots, pourtant plantée plus tard, a devancé celle de la serre :
190713_pre-tomates-canad-mendel-haric.jpg
et celles des jardinières s'y mettent:
190713_pre-tomates-canad-mendel-jard1.jpg
À propos de Canadienne Mendel, le plant de la serre et ceux des jardinières semblent ne plus vouloir grandir mais plutôt s'étaler un peu ; alors un relevé des tailles atteintes :
- dans la serre, 75 cm (au-dessus de la surface du sol au pied)
- dans la jardinière "rouge" (celle de la photo d'aujourd'hui) : 55 cm
- dans la jardinière grise (celle de la photo du message précédent) : 50 cm
Celles au pied des haricots sont à environ 45 cm mais n'ont peut-être pas fini de grandir.
Avatar de l’utilisateur

greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par greenvelvet94 »

Bonjour Manulab,

Je ne connais pas la variété Islandaise et d'après la photo, on dirait qu'il s'agit d'un feuillage de type pomme de terre, comme une bloody butcher. L'Islandaise est décrite pour avoir ce type de feuillage? (où ma vue me joue des tours... : :)
J'ai découvert joyau d'oaxaca l'année dernière et je trouve que c'est une superbe variété!
Bonne saison!

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par Manulab »

merci greenvelvet94
bon, il va falloir que je prenne le temps de vérifier les caractéristiques de mes pieds.

Pour l'Islandaise,
selon Ventmarin http://ventmarin.free.fr/passion_tomate ... ates_i.htm
Islandaise OP ou Islandaise Super Hâtive OP
Fruit rouge rond de 30 à 60 grammes. En grappe de 7 à 8 fruits. 6 sépales. Profonde dépression à l'attache pédonculaire. 6 sépales. Importante cicatrice circulaire à l'ombilic. 65 à 70 jours. Croissance déterminée. Saveur douce et légèrement acide et sucrée. Variété très précoce et qui se pèle facilement.
Donc rien sur le type de feuillage, mais j'irai vérifier la "profonde dépression à l'attache pédonculaire" et les "6 sépales"

selon Tatianatomatobase http://tatianastomatobase.com/wiki/Islandaise
Det. compact bushy plants with regular foliage, heavy fruit set early in the season, small round fruits 15-20 grams, very good sweet flavor. High yield. Early maturing.
ma compréhension de l'anglo-américain est faible, mais ça doit être approximativement "Croissance arbustive compacte déterminée au feuillage régulier, nouaison lourde en début de saison, petits fruits ronds de 15 à 20 grammes, très bon goût sucré. Haut rendement. Maturation précoce."donc plutôt feuillage normal que feuillage pomme de terre ; j'irai vérifier ça aussi.
Pour info, la même Tatianatomatobase signale la survenue d'un plant à croissance indéterminé parmi ses "Islandaise", qu'elle a conservé et nommé "Islandaise II" ( http://tatianastomatobase.com/wiki/Islandaise_II ) ;

selon tomodori ( http://tomodori.com/1varietes/catalogue ... it=Envoyer )
Islandaise : Petites tomates de taille cocktail rondes et sucrées. Précoce et bien productive, elle adore ramper sur des caisses en bois. Elle accompagne volontiers les salades de saison, sa saveur ne laisse pas indifférent. Le plant à croissance déterminée, de faible hauteur (40 cm), compact, a un feuillage normal. Bonne pour la culture en pots. Le plant à croissance déterminée, de faible hauteur (40 cm), compact, a un feuillage normal. Bonne pour la culture en pots.
Feuillage normal donc.
Pour la hauteur "40 cm", pour celle en extérieur c'est peut-être vrai : par contre dans la serre je pense qu'elle fait plus, j'irai vérifier.
Avatar de l’utilisateur

greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par greenvelvet94 »

Merci de toutes ces recherches! Finalement, pour toi qui l'a sous les yeux, elle a bien le feuillage normal ou type pomme de terre, comme j'ai cru le voir sur la photo ? Faudrait pas que tu te donnes tout ce mal pour rien!

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par Manulab »

J'y suis retourné ce soir :
- "profonde dépression à l'attache pédonculaire" : oui, si on veut
- "6 sépales" : oui pour la grande majorité ; il y a aussi des fleurs "doubles" avec 8-10 pétales (j'en ai vues une ou deux à chaque bouquet, donc pas que sur le premier) ; et une à 5 pétales seulement dans la grappe du troisième bouquets (qui comporte aussi une double, et une douzaine de fleurs en tout dont des 6 pétales et d'autres qui ont déjà perdu leurs pétales (coulées, probablement)
- "faible hauteur (40 cm)" : non pour celle de la serre, qui dépasse 70 cm ; celle plantée au pied de haricots est à 40 cm mais n'a peut-être pas fini de grandir.
Et surtout :
- "feuillage normal" : eh ben non ! merci greenvelvet94 d'avoir attiré mon attention là-dessus. Il est moins nettement "pomme de terre" que d'autres, en cherchant on voit quelques vagues dentelures en bord de certaines feuilles, mais elles sont vraiment peu marquées. C'est bien un feuillage pomme de' terre.
Donc ce n'est pas de la "Islandaise".
Pour celle en extérieur, les feuilles paraissent mieux dentelées ; on verra plus tard si ça se confirme ou pas
- De plus, "petites tomates de taille cocktail rondes et sucrées" : pour la taille définitive et le gout c'est trop tôt pour en parler, mais pour la forme, elles paraissent plus cordiformes que sphériques.

Plus généralement à propos des tomates à feuille de pomme de terre :
- Les plants qui en ont, me paraissent s'être mieux développé dans ma serre que ceux à feuille normale ; est-ce un hasard, ou bien est-ce une observation habituelle ?
- J'ai recherché une éventuelle page sur les feuillages dans le wiki, pas vu ; et pour accéder à la page qui était dans l'ancien site ( http://tomodori.com/wikitomo/index.php? ... _possibles ) le site me demande de me connecter mais ne reconnait plus mon pseud o ("Il n'y a pas de contributeur avec le nom « Manulab »").
Avatar de l’utilisateur

greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par greenvelvet94 »

Pour la forme, c'est vrai que d'après la photo on en voyait une ou deux nettement cordiformes....

Je suis assez d'accord avec toi sur la vigueur des variétés à feuille de pdt et je les trouve assez résistantes aux maladies en général. Comme contre exemple, j'ai cette année une Hillbilly qui est un peu poussive, mais elle n'est pas dans le meilleur coin. Je me souviens aussi de Brandywine qui n'était pas très exubérante. Comme Prudens Purple que j'ai cette année au jardin, mais qui est bien chargée en fruits, cf photo.
prudenspurple - 1.jpg
Joyau d'oaxaca est selon mon expérience (pas immense non plus quand je vois les listes de variétés de certain(e)s sur ce forum), la plus vigoureuse des variétés à feuilles de pdT que j'ai eu au jardin.

Bon Dimanche!
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par Vertolamate »

Oui pour Joyau d'Oaxaca, elle est plutôt précoce, vigoureuse et elle produit tout au long de la saison ! Tes fruits sont d'un beau calibre, les miennes sont en général plus petites !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par greenvelvet94 »

La photo, c'est prudens purple, c'est vrai que le texte peut induire en erreur. Les joyaux d'Oaxaca sont plus petites aussi chez moi mais la végétation est beaucoup plus touffue. Pas facile à controler même.... Je mange la permière tout à l'heure!
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par Linquat »

Hello :) ... permettez mon petit grain de sel ;)

Nous passons souvent à côté de la bonne conformité d'une variété de tomate car il n'est pas possible de les avoir toujours en tête et que l'on ne va pas toujours aller vérifier...
Je connais très bien PRUDEN'S PURPLE pour l'avoir reconduite très souvent saison après saison car elle fait partie d'une de mes favorites qui ne m'a jamais déçue... Aussi, quand j'observe la photo de GREENVELVET, j'ai aussi un petit doute sur sa conformité à cause de sa forme qui n'est pas plate et surtout par son côté côtelé prononcé que n'a pas cette variété... A vérifier donc !!!

En voici une présentation sur TOMODORI

http://tomodori.com/forum/topic1647.html
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par greenvelvet94 »

Merci Linquat, tu as certainement raison. C'est vrai qu'il y a un petit aspect coeur de boeuf dans la forme des fruits, le feuillage en revanche est bien de type pdt. J'étais aussi un peu étonné par le coté assez précoce. C'est la première année que je la fais, donc probablement une hybridation chez la personne qui m'a fourni les graines :scratch: . Comme j'ai donné pas mal de plants, il va falloir que j'informe les personnes de ne pas garder les graines ou en tout cas, de ne pas les propager en tant que Prudens Purple. Ou alors de la rebaptiser Prudens Mistake..... ;).
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »