Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

Première cueillette et dégustation aujourd'hui, quel plaisir. Presque 1 livre, avec joyau d'oaxaca, bloody butcher et quelques black cherry.
1ere recolte - 1.jpg
.
Première cueillette de figues aussi aujourd'hui (Blanche d'Argenteuil), qui donne cette année une première belle production d'été avant celle qui viendra à l'automne. Gros calibre pour les 2 premières:
IMG_20190714_122726_resized_20190714_024422780.jpg
Enfin, grace aux échanges sur le suivi de Manulab, Linquat a identifié une plus que probable erreur dans ce que je croyais être des Prudens Purple. C'est la première fois que je les sème, je pense à une hybridation chez la personne qui m'a donné les graines. Le feuillage pdt est bien là mais les fruits sont anormalement cotelés et cordiformes. Je remets ici la photo de cette tomate désormais inconnue.
prudenspurple - 1.jpg
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par linette »

Les téléphores fauves, comme beaucoup de cantharides, sont des insectes très utiles, qui parait-il dévorent plus de petits nuisibles que les coccinelles.
https://www.bestioles.ca/insectes/telephore-fauve.html
https://www.jardiner-autrement.fr/fiche ... ntharides/
Avant de les connaitre je crois que j'en ai dégommé quelques unes en les confondant avec les criocères du lys. :oops:

On n'en finit pas d'observer et d'apprendre quand on veut devenir un bon jardinier.
Le mari d'une amie voulait arroser sa pelouse à l'insecticide parce qu'il trouvait très moches les turricules des vers de terre. Quant à sa belle sœur, elle lui affirmait que les vers de terre étaient nuisibles et qu'ils dévoraient les racines des plantes…


Tu as de l'avance sur nous, une seule grosse tomate de serre pour le moment (cdb jérusalem), les autres sont loin derrière. Et les oiseaux ont découvert les pots sur la terrasse et ont picoré toutes les tomatenpots mûres! :evil:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

Merci Linette, un insecte de plus identifié dans mon jardin! Je sens que ça n'est pas le dernier que les Tomos entomologistes vont me faire connaître. Tu as une idée pour l'espèce de moucheron géant qui ressemble à une fourmi ailée que je trouve souvent mort, le rostre planté dans une tige de tomate, ailes étalées (j'ai mis une photo un peu plus haut). Je n'en voyais pas jusqu'à cette année.
Pour les autres variétés de tomates , c'est pareil chez moi et à mesure que les jours passent, les chances d'en manger au quotidien avant les vacances (prévues fin Juillet) s'amenuisent..... :cry:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par Vertolamate »

Ah tu vois, la couleur est arrivée vite chez toi aussi Beaux spécimens et beaux calibres !
Pour la belle inconnue, il va falloir attendre d'avoir la couleur pour en savoir plus.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

Merci Vertolamate! Cette première récolte a été grandement appréciée et dégustée en famille comme il se doit. On attend la suite et l'enquête va continuer pour cette Prudens hybride, que je trouve moi aussi bien jolie.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par Roumba »

Çà fait plaisir de manger ses premières tomates !

Ha les cantharides, j'en ai partout cette année plus que les coccinelles qui sont là depuis une dizaine de jours seulement !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par marc91 »

Bonjour Greenvelvet,

Par expérience, je pars maintenant au plus tard le 15 Juillet (demain d'ailleurs), quand je partais début Août, il n'y a pas si longtemps les tomates étaient presque mures !
Il y en avait toujours en revenant, mais...!!! :mrgreen:
Green velvet a été ma première verte il y a quelques années, si mes souvenirs sont encore en place !
J'ai été Ivryen 34 ans, le béton, plus trop pour moi ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par Linquat »

MARC, j'ai habité Ivry jusqu'à mes 18 ans (en allant vers Pierre Curie)... après j'ai quitté mes parents pour aller dans le Sud à Toulouse ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

Salut les anciens du 94!
Vous êtes sans conteste mieux là où vous êtes....Le seul avantage (pour les tomates) d'être très près de Paris est qu'on a en moyenne 2 degrés de plus que la banlieue un peu plus périphérique. Avantage qui devient vite un inconvénient en période de canicule...C'est tout ce que j'ai trouvé pour me consoler ;)
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par linette »

"J'ai trouvé ce matin des sortes de pucerons géants, ressemblant à des fourmis ailées, le rostre planté dans les tiges mais la bête semblait morte, les ailes étalées. Bizarre, je ne me souviens pas avoir vu ça jusqu'ici. "

Je faisais des recherches sur une petite bébête et je suis tombée sur un parfait inconnu, le pemphredon, un hyménoptère qui m'a fait penser à ta fourmi ailée, bien que ton insecte semble avoir une tête plus petite...
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... Pemphredon
et dans le même genre j'ai vu les Crossocerus sur insecte.org
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »