ButtesOuPasButtes?

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par mogui »

salsadany57 a écrit : 26 juil. 2019, 23:13 C'est la solution idéale que tu as là, ça respire, protège du vent, tout en laissant passer l'eau...Je verrais plutôt le même système avec des palettes à la place...doublées avec un géotextile, ça permettrait d'y faire des trous pour planter dans les flancs...
Oui bien sur, j'ai agrafé une toile sur les deux côté, et un grillage à poules sur le fond, au dessus du bois, avant de remplir les bacs.
Le but du jeu c'est que les rongeurs et les taupes ne puissent pas remonter par le fond. le grillage recouvre donc partiellement la toile.
salsadany57 a écrit : 26 juil. 2019, 23:13 C'est des traces de bouillie bordelaise que je vois sur tes tomates? t'as pas peur que ça tue tous les champignons et la faune de tes buttes? Je me suis toujours interdit son usage sur les buttes...pour y planter du super-bio
Et ouais je sais. Le cuivre est lessivé par l'eau, va dans le sol, et c'est préjudiciable à son activité champignonnière (butte ou terre).
J'essaie de limiter au maximum, mais là la photo date de 2016, il pleuvait tout le temps, et sans BB, aucune chance de sauver un plant de tomate.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Cat69 »

Pour ton plant plus fort le fait que tu y vides le reste de l'arrosoir régulièrement me parait une explication sensée à sa supériorité !
je vois beaucoup la différence depuis que j'ai mis un épais paillage sur la butte, peu après s'est ajouté le goutte à goutte qui me parait LA solution pour ce système de culture en été. En effet la butte est extrêmement performante en hiver et au printemps, mais l'été c'est toujours pareil, le contenu se déssèche, se rétracte, l'eau glisse sur les côtés sans réellement réhydrater quoique ce soit. Par ailleurs c'est très curieux, la butte est entre les deux planches de tomates qui hébergent des hordes de punaises vertes , mais sur elle les plants ne sont pas atteint. Il est rare que j'en trouve ne serait ce qu'une! De plus comme je le disais ailleurs les tomates y ont bien moins le cul noir qu'ailleurs alors même que c'est plus sec. Ce que l'on y met joue aussi un tel rôle que l'on ne peut pas vraiment parler des buttes comme si on parlait toujours de la mêem chose: les miennes ont été faites à peu d echose près en même temps, d ela même façon, avec les mêmes ingrédients sauf que la première a reçu une importante couche de broyat mi vert mi brun en son coeur, alors que pour la seconde je n'avais plus rien et suis allée chercher des feuilles en bordure de chemin, en zone mi cultivée mi forestière.Les deux ont eu pas mal de fumier de poule, peut être plus la deuxième. Et bien sur cette dernière les 10 pieds de tomates sont incomparablement plus développés et chargés de fruits que ceux de la première, alors qu' ils n'ont pas de goutte à goutte, sont au plus loin de l'eau donc peu arrosés. Sans le goutte à goutte la butte en broyat n'aurait rien donné du tout je pense.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par mogui »

Ca dépend avec quoi a été fait le broyat. Souvent c'est un peu trop acide.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Cat69 »

Assez variés: déchets de taille des lilas, sureau, Fresnes...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par salsadany57 »

2019-08-17 16.46.32.jpg
Alors comme un signe du destin d'une saison qui est peut etre entrain de s achever sous la pluie, sans vraiment avoir démarrée, mes plants de tomates me donnent une tomate mûre de chaque variété...

Elles semblent me dire: prends nos graines et "shoot again", l'an prochain ça ira mieux! lol!

Point positif: 3 tomates sur les 6 viennent de mes buttes, on voit de gauche à droite: joyau d oaxaca; prince noir; de berao; olirose; canestrino et pruden's purple...

autre point positif, sur 6 varietes nouvelles testées, 4 sont déjà de bonnes surprises du millésime 2019 (en attendant zapotek et absinthe...):

Canestrino, abondante remplace avantageusement san marzano sans risque de cul noir;
Pruden's purple remplace également en mieux la rose de berne avec un goût quasi identique, la productivité en plus...sans cul noir;
Joyau d oaxaca est une agreable surprise et ne laisse pas indifférente,
Olirose en plus d être bonne belle et rose peut devenir énorme pour une tomate cerise quand on l arrose bien...

Ma stratégie anti cul noir consistant à écarter les variétés à risque (san marzano; roma; rose de berne; téton de vénus; andines cornues) a fonctionné: 0 cul noir malgrès la sécheresse et un arrosage porté à 1 fois tous les 2 jours au lieu d une fois tous les 3 jours.

Constatation de mi saison en cas de canicule: mes buttes ne sont pas un endroit où les tomates s épanouissent, je dis bien en temps de canicule...mais comme ça semble devenir la norme ces derniers étés, je réserverais les buttes:

1)aux plants vivaces et autonomes genre: chenopodes géants; choux d aubenton; amaranthes; arroches; pourpier; oseille; blettes; courges si l on arrose...
2)aux plantes condimentaires et aromatiques vivaces;
3)aux plants hivernaux: genre choux; choux kähle qui supportent le gel et l'humidité de nos automes pluvieux ici au nord est...

Chez tous les jardiniers du coin, la récolte sous serre (même les 2 portes ouvertes) sera médiocre et 2 fois moins abondante : les bouquets floraux ont grillé...les plants à l extérieure se portent mieux pour qui disposaient d eau de façon illimité comme dans nos jardins ouvriers.

Chez moi, la serre tunnel s en sort bien, mes 15j de retard m ont permis à echapper a 1 cannicule sur les 2 traversées...Si l été veux bien rester encore 6 semaines la saison ne sera pas tout à fait foutue...

Mais pour les tomates à mi saison: Serre Vs Butte: 2/0 !
Dernière modification par salsadany57 le 18 août 2019, 06:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

MajorTom
Jeune Tomo
Messages : 93
Inscription : 09 avr. 2019, 05:45
Localisation : Gironde
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par MajorTom »

Bonjour,
Buttes ou pas buttes...
Je te recommande la lecture de "le Jardin naturel" de Mr J-Marie Lespinasse.
Une première édition de 2009 et 2 autres augmentées, la dernière de 2013, je crois.
J'ai réussi à la faire acheter par la médiathèque de mon bled et la responsable du rayon à du mal à le lâcher.
Ce monsieur, scientifique, chercheur, universitaire, est un "maitre de la butte"! :mrgreen:
L'essentiel est déjà dans la remarquable 1ere édition de 2009. Pour les cultures en toutes saisons.
Pour en revenir au thème principal du forum...
Il ne me semble pas qu'il lui soit venu à l'idée de cultiver des tomates sur buttes...
A vérifier!
Mais il s'agit vraiment d'une lecture remarquable, édifiante, et à adapter...!
En bref, si tu veux parler buttes...He is the man! Avec une page Facebook!
Et il répond! Lui ou un assesseur.
C'est un vieux monsieur maintenant.
« Je ne perd jamais, soit je gagne, soit j’apprends. »
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Cat69 »

J'ai exactement les mêmes constats pour la butte et les tomates. J'aurai des données chiffrées en fin de saison, c'est moins pire que toi puisque j'ai eu mes premières tomates il y a un mois, 7kg dimanche dernier, sensiblement plus cette semaine, et des dizaines de fruits sur les vingts pieds des buttes, mais toutes sont des miniatures de leur variété. Indigo blue beauty est celle qui s'en sort le mieux, avec aunt' ruby's Germany Green mais qui 'n'ont pas commencé à mûrir. Sinon tout est changé en tomates cerises( stupice...) Ou coktail.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Cat69 »

Et merci major Tom, je vais chercher ce livre.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Alain60 »

Cat je l'ai vu ici :arrow: Le jardin naturel (3eme Edition) à 30 Euros ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: ButtesOuPasButtes?

Message par Linquat »

et si tu préfères ne pas payer des frais de livraison, tu l'as au même prix là : https://livre.fnac.com/a5024552/Lespina ... aturel-3ed ;)
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »