Nécrose apicale (Cul noir)

Règles du forum
Ici les pages permettent d'avoir une discussion, en marge du TomoWiki, sur un sujet précis, couvert par le TomoWiki.
Avant de créer un sujet, vérifier s'il existe sur le TomoWiki et/ou sur le forum.

- Si un article/document existe déjà sur le wiki mais que son sujet correspondant sur le forum n'existe pas vous pouvez le créer :
Le nom du sujet doit être le nom de l'article, sans rien de plus.

- Si rien n'existe concernant le sujet que vous souhaitez couvrir, et que vous n'êtes pas contributeur du TomoWiki, entrez en contact avec un admin/modo.

Si vous êtes contributeur, veillez à placer votre sujet à l'endroit qui correspond au type de document TomoWiki.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Message par mogui »

matou 88 a écrit : 26 juil. 2019, 20:44Pour moi à un moment donné la plante ne peux plus assumer l'alimentation de tous ses fruits que ce soit en eau en calcium ou autres éléments nutritifs, elles fait des choix.
Je pense un peu la même chose. Quand il fait très chaud, les fleurs sèchent, et c'est sans doute fait exprès, la plante prévoyant qu'elle manquera d'eau pour faire grossir les prochains fruits.
Mais s'il y a eu de nombreuses nouaisons dans une période précédente plus favorable, la plante est quand même obligée de se rationner l'eau, la priorité étant donné à l'évaporation par les feuilles.

Je ne vois qu'une solution : une grosse cloche en verre (dépoli pour éviter les brûlures) au dessus de chaque plant de tomates, et maintenir une atmosphère suffisamment humide à l'intérieur. :D
Moins de cul noir, mais beaucoup plus de maladies cryptogamiques en perspective :lol:
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Message par salsadany57 »

La question qu'il faudrait se poser c'est pourquoi une tomate pointue ou oblongue est plus sensible au cul noir qu'une autre variété ronde à arrosage ou conditions climatiques identique...Je ne pense pas que le génome d' une tomate ronde soit différent au point de lui donner un avantage immunitaire sur la tomate pointue. La forme fait la fonction...Qu'est ce qui fait que la forme pointue fonctionne moins bien que la forme ronde?.

Je suis pour la "théorie de la goutte".

Nous autres les hommes connaissons bien ce probleme lors de nos petits pipis journaliers...la dernière goutte est toujours pour le caleçon! .Peut être devons nous apprendre à la tomate pointue comment se "secouer la goutte".

Que cette goutte soit due à l'arrosage, la pluie ou la rosée de condensation. Une expérience intéressante serait de ficeler la tomate pointe vers le ciel, tel la grande pyramide d'Egypte...pour voir si les dieux de la tomate la protègeront! lol!
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Message par mogui »

Je pense plutôt que pour les tomates allongées, il est plus difficile à la plante de nourrir le fruit jusqu'au bout.
On trouve un peu le même problème chez les courges, ou le bout se met à ramollir et à pourrir quand il fait très sec, ou que la plante n'est pas en bonnes conditions pour faire grossir ses fruits (jeune plant qui ne possède pas encore de système racinaire suffisant, vieux plant souffrant de la froidure de fin de l'automne).

En tous cas les tomates d'origine Italienne, telle que Roma, ou San Marzano, semblent plus sensibles que les autres, selon mon expérience, à la pourriture apicale. Des variétés qui concentrent un nombre important (plus ou moins 70) tomates sur des plants avec un petit développement.

Parmi mes connaissances, il y en a un qui n'a jamais eu une tomate atteinte. le problème lui est totalement inconnu.
Mais sa méthode de culture c'est d'effeuiller assez sévèrement, et de limiter chaque plant à une tige et à 3 ou 4 bouquets. Je pense qu'il y a un rapport (peu de fruits, mais assez gros, une seule tige épaisse, pas de vieilles feuilles à la capacité de photosynthèse diminuée).
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Message par Alain60 »

salsadany57
ta théorie de la goutte est séduisante, et elle aurait tout son sens si le phénomène du cul noir était d'origine cryptogamique, mais d’après ce que j'ai lu ce n'est pas le cas; tous s'accordent pour penser que ce serait plutôt un désordre physiologique. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Message par mogui »

Aujourd'hui j'ai effectué la comparaison entre les plants de tomates type Datterino sur tuteurs classiques et ceux sur tuteurs creux.
C'est assez édifiant.

Ceux qui sont sur tuteurs classiques sont assez fortement touchés par le problème de cul noir, malgré un gros paillage :

Image

Sur les autres, aucune tomates touchée à ce jour :

Image

Ce qui me conforte dans l'idée qu'il est préférable d'apporter l'eau en profondeur, pour que les racines se développent mieux.
Par ailleurs, en cas de forte sécheresse, je ne m'interdis pas de compléter par un arrosage complémentaire en surface.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Message par linette »

Peux tu en dire plus sur les tuteurs creux? Intéressant, je ne connais pas.
Pour l'arrosage en profondeur, j'enfonce des bouteilles de 2l à mi-hauteur. Mais l'an dernier avec ce système j'ai eu du cul-noir alors qu'avant je n'en avais pratiquement jamais.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Message par mogui »

Oui, j'en ai parlé souvent ici ou là, mais j'attendais de l'avoir expérimenté à fond, et sur plusieurs années, avant de faire un retour d'expérience.
Mais bon, c'est peut-être le bon moment car les avantages me semblent de plus en plus évidents.
Par contre, pour décrire le principe en long et en large, photos à l'appui, avantages et réserves (voire inconvénients), etc.. je pense que je vais initier un nouveau sujet probablement dans la section de méthodes de culture.
Avatar de l’utilisateur

viking76
Tomo confirmé
Messages : 221
Inscription : 03 janv. 2019, 17:14
Localisation : hte-normandie
Tomate préférée : ananas

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Message par viking76 »

le cul noir est dû a manque de calcium
avec 1 litre de lait dans 10 litres d eau,cela devrait rentrer dans l,ordre moi je le fait 2 ou 3fois hors saison et sa va

Thomas Trouge
Tomo confirmé
Messages : 305
Inscription : 22 août 2023, 23:23
Localisation : Bourgogne du Sud
Tomate préférée : Cloche de Vache
Genre : Homme

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Message par Thomas Trouge »

Ce n'est pas un manque de calcium, c'est la plante qui n'arrive pas à absorber le calcium
Et le lait est d'origine animale, il est totalement inadapté à la tomate qui se nourrit de minéral.
Le lait c'est une croyance qui s'est répandue sur les réseaux sociaux comme les gens qui accrochent dans les arbres des sacs en papiers pour faire croire à je ne sais plus quel insecte ravageur qu'il y a un nid de frelons, lol ! Avec certains ça marche et ils y croient :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Nécrose apicale (Cul noir)

Message par mogui »

Certains ont remarqué une amélioration après avoir arrosé leurs pieds de tomates avec du lait.
Il y a deux explications à ça :
1 - Ce n'est pas l'apport de calcium, déjà présent en quantité suffisante dans la quasi totalité des sols qui agit, mais le fait d'apporter du liquide :mrgreen:
2 - La pourriture apicale se manifeste surtout pour les premiers fruits et quand on apporte du lait, le problème était en fait déjà résolu grâce aux pluies plus abondantes de la fin de l'été, et au développement moindre du feuillage, qui n'entre donc plus en concurrence avec les fruits.
Répondre

Revenir à « Les déséquilibres métaboliques »