Stupice

Règles du forum
Pour créer un sujet concernant une variété non référencée sur le forum, merci de respecter les règles suivantes :

- Le nom du sujet doit être le nom de la variété, sans rien de plus (sauf à la rigueur si vous n'êtes pas sûr du nom).
Par exemple "Marmande"
- Avant de créer le sujet, vérifier si la fiche TomoWiki existe et si la discussion sur le forum existe.
- Si une fiche existe sur le TomoWiki, mettre le lien vers la fiche, sinon, lorsqu'une fiche est créée après la discussion "forum", demander à un admin/modérateur d'éditer le premier message pour ajouter le lien vers la fiche.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4075
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Stupice

Message par fouque »

Page du TomoWiki concernant cette variété : stupice
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Stupice

Message par salsadany57 »

salut fouque !
tu es sûr que c'est une tomates cerise? chez moi elle a plutôt un calibre moyen : plus prêt des 75 grammes que des 50 ; et nettement plus grosse qu'une cocktail...donc pas une cerise...


Je ne la plante plus car bien que très précoce elle a un défaut chez moi : là où la queue rentre dans la tomate, elle reste verte croquante...et c'est embêtant d'avoir une tomate à pleine maturité qui n'est pas totalement rouge !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4075
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Stupice

Message par fouque »

Slt salsadany57,

chez moi elle oscille entre cerise et cocktail, et il lui arrive fréquemment d'avoir cette collerette verte autour du pédoncule, même à pleine maturité :roll:
Mais comme toutes les précoces, on lui pardonne beaucoup quand elle arrive fin juin dans les assiettes :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

jeanmi22
Grand Tomo
Messages : 1021
Inscription : 03 janv. 2019, 11:28
Localisation : Ploubalay 22650
Tomate préférée : Un faible pour les vertes
Genre : Homme

Re: Stupice

Message par jeanmi22 »

Je dirai quand même cocktail plus.
Je l'avais faite découvrir à mère, c'était devenu sa tomate préférée, je lui en faisais un plant tous les ans.
J'en referai bien mais mes graines ne sont plus viables.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Stupice

Message par mogui »

Elle est tellement précoce, que je dirais : hâtive ;)

En ce qui concerne la taille, si je reprends mes notes de 2015 et 2016, années ou je l'ai cultivée, je lis :

Un poids moyen de : 50 gr
Un poids maximum de : 140 gr
Une productivité qui atteint les 4 kg par pied (voire un peu plus)
Résistance aux maladies dans la moyenne
Plants courts (1m 40 maximum)
Gout moyen plus.

Donc pour ma part je la classe dans les "petites" tomates.

Chez moi aucun problème d'épaules vertes : maturation homogène des fruits.
Mais attention, il me semble qu'il existe 2 souches en circulation, avec des noms et des caractéristiques légèrement différents.
Avatar de l’utilisateur

linette
Tomo Sénior
Messages : 681
Inscription : 28 déc. 2018, 22:05
Localisation : Pays de Bray, près de Beauvais
Genre : Femme

Re: Stupice

Message par linette »

Mogui, je pense que tu devrais aller sur la fiche de l'encyclopédie wiki et y ajouter ces commentaires!
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Stupice

Message par mogui »

Si tu penses que mes commentaires sont pertinents, je le ferai.
Je ne voudrais pas faire du flood ;)
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Stupice

Message par salsadany57 »

La seconde version sans "épaules vertes" me conviendrait mieux, je vais voir durant la saison des échanges si je la trouve...

Quand je parlais de l'objectivité du jugement, voilà un bel exemple :


https://www.tomatofifou.fr/index.php/re ... 093-detail

"Elle a la réputation d'être une des tomates les plus savoureuses au monde" : c'est un peu prétentieux, ou un avis donné par un juge tchéque ! Pour moi un tableau doit avoir un avis unanime, et non se servir d'une réputation, qu'elle soit bonne ou mauvaise !lol!
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Stupice

Message par mogui »

A b***** la moitié de mes commentaires sont passés à la trappe :x

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Stupice

Message par ours08 »

Je ne l'ai faite que deux fois: semées vers mi février,puis en pots de 10 litres sous serre,enterrés en extérieur vers le 20 mai; donc cela explique peut être que j'ai fait des constatations un peu différentes. De plus non étêtées.
- poids la plupart des fruits avaient un poids entre 40 et 60 grammes, quelques uns moins de 40 grammes et quelques uns de plus de60 grammes mais ne dépassant jamais les 80 grammes.
- pas précoce, simplement hâtive ( 55 à 65 jours), parfois avant parfois après Edouard, presque toujours après bloody butcher. Souvent le premier bouquet avortait. Premières récoltes au plus tôt vers le 15 juin , souvent plutôt fin juin
- épaules vertes assez longtemps, mais si on attend elles se colorent quand même
- Elle n'est pas savoureuse, mais elle fait partie des premières bonnes tomates avec Edouard et bloody, donc évidemment on la surnote. Pour moi elle est bien meilleure que les vrais tomates précoces.
J'ai d'abord abandonné cette variété au profit de bloody butcher qui est un peu parthénocarpique.
Récemment, j'ai opté pour Kotonaï ( de Linette).
Malgré de nombreuses variétés plus hâtives ou de même précocité essayées, ces quatre la demeurent mes premières bonnes tomates.
Répondre

Revenir à « La tomate »