Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Le rêve est ici
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

Bonjour ami(e)s jardiniers :D

L'année commence en douceur et avec quelques essais... porteurs ou non, l'avenir nous le dira.
L'ouverture des suivis se fait à vive allure :P je vais donc commencer le mien par une petite intro.... :roll:
Fin d'automne quelques améliorations ont été réalisées:
- ajout d'une double porte sur le pignon de la serre. (pour une meilleure gestion des températures)
- 2 remorques de fumier de cheval et ânes ont été placé + compost local

Durant ces dernières semaines, j'ai passé mes soirées à lire un livre recommandé par Legrosnain (merci encore Etienne pour ce conseil) - jardiner-maraicher de Jean-Martin Fortier. (il me reste encore quelques pages...)
Ce bouquin donne une approche destiné au maraîchage sur petite surface (bio-intensif) peut partiellement être appliqué dans nos potagers.

Vu la taille du potager, environ 45m² dont 11,45m² de serre, je vais essayer, m'appliquer pour 'exploiter un peu plus, un peu mieux que les précédentes années. Cultiver plus et plus longtemps... (pour le longtemps, je dois m'attaquer au second bouquin Produire en abondance, même sous la neige d'Eliot Coleman)

Pour ce faire, une prise de note régulière des dates et techniques devra être établie, via ce suivi mais surtout sous format de tableau pour pouvoir en extraire un calendrier adapté au climat et au matériel.

Dans les grandes lignes voici ce qui sera appliqué
-semer en mottes pour permettre de commencer plus tôt et terminer plus tard la saison et occuper le potager pour la croissance.
- repiquer les légumes à 2/3 de leur taille adulte- distance entre plants
- repiquer en quinconce
- intercaler les cultures (associations : carottes à l’ombre des pois, choux entre les salade, radis entre les carottes,..)
- utiliser serre, chenilles, modul'o, voile de forçage...
....
....

Il aura des échecs mais c'est tout aussi utile que la réussite ... donc c'est parti pour 2019 :!:

La liste des tomates est établie depuis un bout de temps , à la demande des femmes de la maison miel du mexique sera rajouté à la liste.

Je ne comptais pas mettre de piments et poivrons... mais il a y des fourmis au bout des doigts :roll: , ce sera pour cette semaine.

Le 05/01,
le tas de fumier a été étalé.
Le 06/01,
semi sous chenille de quelques carottes et pois mangetout
semi de salade reine de mai et merveilles de Verano en motte placé sous cloche sous tunnel (double couche).

Les photos vont suivre.
Dernière modification par Vince le 06 janv. 2019, 22:31, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vertolamate »

Mini-potager, mais maxi-réussite !
Bon courage à toi avec cette nouvelle saison qui débute !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par matou 88 »

Beau programme avec pas mal de pression ( pas des demis ) sur une petite surface c'est certain la moindre erreur coûte cher, 100% de réussite c'est pas marrant alors tu as droit à une marge d'erreur comme tout le monde même les plus malins se font allumer de temps en temps.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par stephanedu80 »

Salut, je suivrais avec intérêt tes expériences mon potager étant aussi un tout petit potager, je pourrais en retirer des enseignements.
J'ai un petit presse-motte mais je ne l'ai pas encore véritablement utilisé, je ne trouve pas de terreau adapté, il faut que je creuse dans cette direction cette année.
Bonne suite.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par garluche »

Ton approche me plait bien, je vais suivre ça de près.
Bonne saison. ;)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Heidi »

la chenille, c'est mini tunnel de 50/60 cm de haut, et 2/3 m de long ?
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par fouque »

Slt Vince,

content de suivre tes aventures sur le nouveau forum, avec un terrain à la surface restreinte... Mais quand même une serre :!: Normal, c'est essentiel chez nous :mrgreen:

À la lecture des différents suivis, je détecte un syndrome qui risque à l'avenir de devenir la marque de fabrique du nouveau forum : LE FOURMILLEMENT DES DOIGTS À L’ENTRÉE DE L'HIVER :!: :lol: Après le MDC caractéristique de feu-Tomodori, voici venir le FDEH :o
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Alain60 »

Salut Vince,
lorsque on est un peu à l’étroit, l’ingéniosité vient suppléer le manque d'espace, c'est dans ces cas là que l'on se démontre plus créatif. :D Par nécessité !

J'avoue mon manque de culture, la chenille c'est comme le pense Heidi ?

A bientôt, on veux des photos pour juger sur pièce des changements ! 8-)

Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Vince »

salut les ami's,

difficile de suivre sur le forum pour le moment... il y a beaucoup d'inscription :P !

ça démanche... ça frétille... j'ai refait un semi de salade en poupo aujourd'hui ... il faut attendre pour les aubergines, sinon ça va être très compliqué de gérer les espaces...

ça commence à germer tout doucement dans le tunnel et même la salade en double couche de protection.

La chenille, c'est un petit tunnel fait d'arceau et d'une bâche... 1mx3m d'environ 50-60cm de haut.

les photos vont suivre... promis !

Le choix des tomates est fait...
Pièces jointes
Dernière modification par Vince le 12 janv. 2019, 23:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Vince - Micro potager du Nord et tests 2019

Message par Alain60 »

Bon, à voir le volume de suivis, je dirais que la saison 2019 est bien lancée ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »