Suivi jardin - ray95

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Suivi jardin - ray95

Message par ray95 »

Courte reprise de ce qu'il y a dans ma présentation :
J'habite près de Cergy une maison mitoyenne avec jardin depuis plus de 35 ans.
j'ai un jardin orienté nord-sud avec une terre argileuse sans aucun caillou, sous cette couche argileuse il y a du sable. La superficie du terrain est d'environ 260 m² maison comprise. Si dans les 15 premières années je m'occupais beaucoup du jardin, sans cultiver de légumes, j'ai ensuite délaissé complètement le jardin qui a pris une allure de sous-bois avec le lierre en guise de gazon. Tous les deux ou trois ans j'étais obligée de rabattre les noisetiers qui montent à plus de quatre mètres et cela faisait plein d'aller-retours à la déchetterie.

J'ai pris ma retraite début avril. Tout de suite je me suis retrouvée dans le jardin, j'ai commencé mon projet de potager tout près de la maison, avec pour objectif zéro aller-retour à la déchetterie.
J'ai commencé fin mars les travaux mais je n'ai pensé à prendre des photos qu'à partir du 3 avril.
Le gros problème est que j'ai ramené du sud une jolie plante avec des feuilles en forme de coeur (mon avatar) qui a maintenant envahi presque tout le jardin, il faut donc bêcher et retirer toutes les racines, cela prend du temps.
Le sous-bois le 03 avril 2019
Le sous-bois le 03 avril 2019
On peut voir que le sol est tapissé par l'héliotrope d'hiver, une très belle plante vivace avec de belles feuilles en forme de coeur...
Elle est sur la liste des plantes exotiques envahissantes potentielles.
Cette plante se propage par des rhizomes qui sont à plus de 20 cm sous le sol, ce qui oblige de bêcher à une profondeur de deux fers de bêche et il faut ensuite émietter chaque motte à la main pour enlever les rhizomes.
Il y a trois ans j'avais nettoyé quelques mètres carrés en enlevant des kilos de rhizomes. Cette année tout était à nouveau recouvert, le sol était bien meuble et le nombre de lombrics avait augmenté.
Elle se propage en avançant vers l'ouest, le jardin de mon voisin à gauche est atteint et il ne l'enlève pas.

héliotrope d'hiver le 03 avril 2019
héliotrope d'hiver le 03 avril 2019
Quand il n'y pas d'héliotrope d'hiver, c'est le lierre terrestre qui prend le relais.
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi jardin - ray95

Message par Heidi »

bon courage !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi jardin - ray95

Message par ray95 »

Merci Heidi.

Mon voisin de droite a fait poser une clôture en béton imitation bois il y a environ deux ans, j'ai participé afin de pouvoir faire ce que je veux de mon côté.

Je ne sais pas quel produit a été utilisé et pourquoi, mais cela a brûlé la végétation tout le long de la clôture .
Le fond du jardin et le composteur - 04 avril 2019
Le fond du jardin et le composteur - 04 avril 2019
Le forsythia a repris ce printemps, et de rares adventices sont sorties.

J'avais acheté un composteur en plastique il y a trois ans, parce qu'il n'était pas trop lourd pour le transporter dans le coffre de ma voiture. Quand je l'avais installé je n'avais pas pu le mettre contre le grillage tellement il y avait de végétation, et maintenant il n'y a plus rien autour.

Ce printemps j'ai pu récupérer un peu de compost pour mes plantations, comme il y avait pas mal de graines de différentes cucurbitacées il y a eu des levées un peu partout.

Le long de la clôture rien ne pousse - 04 avril 2019
Le long de la clôture rien ne pousse - 04 avril 2019
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi jardin - ray95

Message par Heidi »

la clôture est un peu enterrée ?

de l'autre côté, tu sais comment c'est ?
eske le voisin en a profité pour pulvériser du désherbant ????
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi jardin - ray95

Message par ray95 »

La clôture est enterrée sur 10 cm.
Avant de mettre la clôture la haie de thuya du voisin a été enlevée.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Suivi jardin - ray95

Message par Khoreff »

Je suis pas familier des produits phytos mais je crois que le roundup se désactive très vite au contact du sol donc je miserais pas dessus, en tout cas l'effet est redoutable...

Je suis pas un défenseur des traitements mécaniques, bien au contraire, mais devant l'ampleur de la tâche je sais pas si j'aurais le courage de tout faire à la main...
Comme dirait Fouque, si tu le fais à la main il faut y aller progressivement et s'arrêter dès que le dos commence à tirer sous peine de rester bloquer !

Du coup tu comptes faire quoi de tes branchages?
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi jardin - ray95

Message par ray95 »

J'ai installé le jardin potager autour de ma terrasse qui est en arc de cercle.

Les noisetiers fournissent beaucoup de branches que j'ai utilisées pour entourer mes "carrés" potager qui ont 1,20 m de longueur, la largeur étant variable.

J'ai creusé à deux fers de ma bêche. J'ai mis au fond du carton puis du bois mort, puis des branchages verts, puis un peu de verdure, puis j'ai recouvert de terre bien émiettée.

Le 03/04 après 5-6 jours de travail il y avait deux carrés potager de réalisés.
les_deux_premiers_carres_potager_le_03_04.jpg
autre_vue_sur_les_deux_carres_potager.jpg
Le premier carré est au nord, il reçoit le soleil le matin à partir du mois de juin.

Le second reçoit le soleil le matin.

Le long de la clôture, comme il y a une grosse souche que je ne peux pas enlever, j'ai réalisé un bac jardinière pour la cacher. je n'ai pas retourné le sol. C'est à ce point de la clôture que démarre la terre où rien ne pousse.
jardiniere.jpg
Le 14/04 deux autres carrés étaient réalisés, des épinards semés dans le carré 2 avec mise en place d'une protection contre les chats de mes voisins.
carres_potagers_le_14_04.jpg
Le dernier carré était en préparation.
carre_5_en_preparation.jpg
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Suivi jardin - ray95

Message par Khoreff »

Waouh on voit déjà une belle évolution sur les photos, tu n'as pas chômé !!
Sympa l'utilisation du noisetier, j'y penserai quand je taillerais le mien.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi jardin - ray95

Message par Alain60 »

Bonjour Ray95,
je vois que le travail ne te fait pas peur :D
Tu as déjà bien avancé dans la préparation du potager :pouce:

Pour la partie du jardin probablement traitée avec un produit phytosanitaire du type "Total", les pluies (lorsqu'il y en aura)
lessiveront le sol avec élimination progressive du produit.
Selon les quantités et la nature du produit, cela peut prendre plusieurs mois, mais quand tu verras l'herbe recommencer à pousser c'est que tu seras à bon point. Tout ce que tu mettras avant sera perdu.

Bonne continuation et bon courage ...
Alain60
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
ray95
Tomo confirmé
Messages : 245
Inscription : 02 août 2019, 18:55
Localisation : 29610 Plouigneau
Tomate préférée : Black from Tula
Genre : Femme

Re: Suivi jardin - ray95

Message par ray95 »

Je suis en train de préparer le fond du jardin. Je vais bientôt y planter quelques légumes et voir s'ils poussent ou non.
Je me demande si les légumes qui vont pousser dans cette terre peuvent être consommés.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »