Quelques moments chez Manulab - 2019

Le rêve est ici

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par Manulab »

Bonjour tout le monde
Ah cette pluie tranquille d'hier, on en redemande (3-4 mm c'est beaucoup plus que 0 quand on l'attend depuis plus d'un moins, mais on en redemande)... et la baisse de température, quinze degrés de moins en partant de 40-41... On a l'impression de revivre.

Pas encore de fruits se colorant ici (démarrage tardif), mais des fruits quand même. Parmi les pieds qui n'en montraient pas encore il y a une semaine, quelques-uns semblent se décider enfin ; pour les photos, patience, je ne suis pas équipé pour la macro... :) Peut-être que la menace d'abattage si pas de fruit, est un bon complément à la vibration des fleurs ?

Et peu de problème de santé. Les feuilles basses se tâchent et jaunissent (peu dans la serre, plutôt à l'extérieur).
Deux attaques sur fruit dans les jardinières, touchant très peu de fruits :
Deux fruits (encore verts) à "cul noir", repérés il y a environ deux semaines et j'ai laissé évoluer pour voir ; ça n'a pas empiré depuis (donc ça devait être plus ancien). D'après le commentaire sur le forum, le cul-noir toucherait plus souvent les fruits allongés ou pointus, et proches de la maturité, mais là il s'agit de fruits aplatis légèrement côtelés et surtout encore très verts. Qu'en pensez-vous ?
190727_tomate-debut-cul-noir.jpg
Et dans l'autre jardinière, un fruit qui semble avoir une brulure due au soleil ; mais vu la forme, je me demande s'il n'y avait pas eu autre chose avant (choc sur un objet allongé genre branchette tombant d'un arbre, ou autre ?).
190727_jardiniere-brique.jpg
190727_tomate-debut-brulure.jpg
Dans ces jardinières, j'ai enlevé avant les photos, les feuilles basses en mauvais état ; mais on peut encore voire des feuilles piquetées, encore vertes puis virant jaune. Problème physiologique , ou attaque mais de quoi ?
190727_tomates-feuilles-tachees-1.jpg
190727_tomates-feuilles-tachees-2.jpg
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par Heidi »

le cul noir, c'est aussi sur les tomates rondes... tu enlèves au couteau, et le reste se mange
dans les jardinières, c'est coup de soleil

les feuilles jaunes, ça fait juste "j'en ai marre", et pas forcément maladie
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par Linquat »

Bonjour MANULAB :)
On rencontre effectivement aussi le cul noir sur des tomates encore vertes et de forme aplatie... le problème de tes feuilles jaunissantes est, je crois, un manque de nutriment... elles ont faim tes belles dans cette petite jardinière... quant à la tache sur le côté de ta tomate, cela ressemble beaucoup à une brulure du soleil et effectivement on voit bien, même si tu n'est pas équipé macro ;) qu'il y a eu un impact de qq chose en plus
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par matou 88 »

100% d'accord avec Heidi et Linquat, brulure, cul noir, et faim. Concernant le cul noir je remarque que sur les tomates allongées il est toujours possible de couper la pointe atteinte, alors que pour les plates le fruit est souvent perdu.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par Manulab »

Premières couleurs ici :cheers: il m'avait semblé voir un reflet rose-orangé hier soir, ça se confirme...
Quelques-uns des fruits de "myster1isl" de la serre se colorent, voici le plus avancé, quelques autres ont commencé dans sa grappe ; d'autres commencent dans deux autres grappes du même plant ; j'attendrai que le premier soit mur pour compter les jours.
190731_serre_myster1isl-1ere-couleur.jpg

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par Manulab »

On n'est pas à l'abri de bonnes surprises.
Voilà que myster1isl n'est peut-être pas tant éloigné que ça du standard...
En tout cas le plant est bien chargé de fruit, et le plus précoce de tous ceux que j'ai plantés dans ma serre.
190805_tom-islandaise-serre.jpg
J'ai enlevé les feuilles du bas pour faire une photo ; finalement pas si "pomme de terre" que ça, qu'en pensez-vous ? Oublié de mettre un repère de longueur ; elles font une trentaine de cm de longueur totale.
190805_tom-islandaise-serre-feuillage.jpg
Premiers fruits récoltés hier, deux murs et deux pas encore murs pour la photo ; en fait j'ai l'impression que les fruits, assez cordiformes quand il sont verts, s'arrondissent en finissant de murir :
190805_tom-islandaise-serre-fruit.jpg
les deux murs sont en haut de la photo
les voici coupés, un en long l'autre en travers
190805_tom-islandaise-serre-fruit-coupe.jpg
bon, à la dégustation, ça fait de bonnes tomates, riches en chair et avec peu de graines elles sont agréables, mais pas exceptionnelles en goût ; je retiendrai surtout la précocité et la résistance à la coulure liée à la chaleur.
Petit calcul : semis le 16 avril (dans la maison mais sans chauffage supplémentaire sauf soleil quand il y en a...), première récolte de fruit mur le 4 août, ça fait 110 jours.

Son copain planté en extérieur, semé en même temps mais planté plus tard, ne murit pas encore ; il me parait plus dans le standard, formes de feuilles et taille (on verra pour les fruits plus tard)
190805_tom-islandaise-bac.jpg
Hauteur : celui de la serre monte à 80 cm, celui de dehors est à 60 cm ; tous deux ont été taillés jusqu'au premier bouquet, puis laissés libres (et tuteurés).
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par Linquat »

Quand tu parles de taillés, tu veux dire élimination des gourmands ?
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par Manulab »

Oui Linquat, c'est ça, élimination des gourmands en ne laissant que celui qui part en-dessous du premier bouquet, et coupé la branche de ce bouquet au-dessus de sa première feuille, en fait comme pour un début de taille à une tige, sauf que après je laisse faire. C'est ce qui me parait judicieux pour les déterminés, mais sans prétention de quoi que ce soit ; d'ailleurs, je regrette un peu d'avoir fait comme ça aussi pour son voisin de serre "canadienne Mendel" qui est plus développé et fait trop de feuillage à mon avis.

Auteur du sujet
Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Quelques moments chez Manulab - 2019

Message par Manulab »

bonjour les tomos
ces jours-ci, un petit tour photo chez les "canadienne naine Mendel" qui commencent tout juste à virer de couleur en extérieur : en fait, à partir du même petit sachet de graines (d'un échange d'il y a une dizaine d'années), mais dans des situations différentes, aspects différents.
Celles qui me paraissent le plus proche de l'attendu, taille du plant, feuillage, taille et forme des fruits (pour la couleur et le goût il faut encore attendre) sont dans un bac de culture surélevé :
190816_tom-canadienne-mendel-bac.jpg
Celles des jardinières sont de la même taille, mais avec des fruits diversifiés ; la forme générale est ronde aplatie pas ou très légèrement côtelée, mais certaines sont franchement côtelées, les plus petites sont presque sphériques. par ailleurs on observe que ces plants sont en souffrance ; ça confirme que la taille des jardinières "banales" est franchement trop petite pour des tomates, même naines (comme dit précédemment c'était un essai, car j'avais semé beaucoup de ces anciennes graines, et le taux de levée a été bon quand même, donc des plants disponibles).
190814_tom-canadienne-mendel-jardiniere.jpg
Celle de la serre est plutôt exubérante, les gourmands partent en tous sens, j'ai du en retailler pour les limiter (y compris un qui partait très haut, rabattu à environ 1 m de haut) ; plus ennuyeux, la taille des fruits est à peu près le double de ceux de dehors ; donc là on sort franchement de l'attendu.
190814_tom-canadienne-mendel-serre.jpg
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »