Chayotte

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7848
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Heidi »

oui, mais une fois bouillie, ça va !
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Choupa »

Il est certain que celle avec "épine" se mérite mais quel plaisir quand elle est dans l'assiette !
J'ai eu l'occasion de déguster la verte :je n'ai pas trop aimé .
Les Réunionnais que je connais m'ont loué la valeur de celle que je possède .Je crois d'après ce que j'ai déjà entendu qu'elle serait plus fine en goût parce que c'est une variété sauvage .C'est un peu comme pour les tomates on ne peut pas comparer les variétés indigènes et les hybrides .

A bientôt pour la récolte...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Alain60 »

On en trouve 4, la verte avec et sans épines, la blanche avec et sans épines, ... et tout les croisements.
j'avoue n'avoir jamais fait une vrai comparaison gustative.
Cette année j'ai acheté à Carref... au rayon exotique, une blanche et une verte toutes les deux sans épines pour replanter :mrgreen:
Je ne mérite pas celles qui piquent :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par BigBilly66 »

Celles avec épines, vertes ou blanches, sont plus rustiques aussi il parait. Si elle sont plus de type "sauvage" et moins sélectionné, cela parait logique.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Alain60 »

Lorsque je vivais à la Réunion (dans une autre vie), sur le marcher on trouvait majoritairement des chouchous sans, ou avec très peu d’épines.
Sans doute étaient ils plébiscités car plus faciles à récolter et à éplucher.
Les exemplaires que j'ai croisé dans les bois étaient proches d'habitations, sans doute pas sauvages, mais des cultivés qui ont échappé au jardinier !
La encore il étaient plutôt glabres.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par BigBilly66 »

A Maurice, je n'ai jamais vu que des lisses aussi !
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Alain60 »

Ceux très épineux ne sont peut être pas autochtone de l'Ocean Indien, mais importé d'un autre coin de la planète !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7848
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Heidi »

on en trouve quand même !

mais c'est possible que faute d'acheteurs, les maraîchers en amènent moins au marché....
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Choupa »

J'avoue humblement ne pas connaître l'origine de celle que je possède .Elle m'a été donnée par un membre de ma famille et je l'ai cultivée depuis sans jamais avoir de problème jusqu'au jour où la récolte ne fut pas au rendez-vous je croyais donc avoir perdu la poule aux œufs d'or .Heureusement j'avais confié quelques semences à un internaute qui avait également perpétué la culture et qui a pu me donner quelques fruits /malheureusement ils n'étaient pas assez gros pour produire à l'exception d'un qui a produit très tardivement je n'espérais plus trop et j'abandonnais l'idée de cette culture pourtant si généreuse .La chance a voulu que je découvre un fruit en hiver qui n'avait pas gelé et l'ayant recueilli j'espérais qu'il germe ce qui fut le cas et me voilà reparti avec à nouveau une bonne demie-douzaine de chouchou dont quelques-uns ont subi des expériences plus ou moins réussies .Je suis très impatient de la récolte qui s'annonce surtout que celle-ci sera enfin réussie entr'autre sur un plant de 2 ans .
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Alain60 »

Oui, lorsqu'il se plait quelque part, le chouchou peut se montrer très généreux.
Le max de la production arrive quand Il n'y a plus trop de courgettes et il y a autant de façons de le cuisiner que les courgettes et courges cad plein ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »