Salut Linquat! mon pot n est pas directement sous le noyer...ce dernier est énorme (il doit avoir 70 ans!), si j y tends une ficelle à 30 degrès, ça va me bloquer le passage sur le verger.
Le climat change, pour preuve mes 2 récoltes de pêches sur ces 2 dernieres années et des insectes tout à fait nouveaux qui migrent du sud. (comme cette mante religieuse).
Il faut donc changer ses stratégies anti canicule si l on veux manger quelque chose les années à venir. Dans le sud vous avez l habitude de lutter contre le soleil, au nord est c était plûtot le mildiou notre ennemis juré!
Donc l an prochain, entre dix et quinze tomates en pot, je vais relire le post de tomodori à ce sujet, il était bien complet...J ai dejâ reperé un pot de 50 litres en plastique recýclé noir avec 2 anses, mais non seulement il est cher (15€ donc 225€ sans les coupelles!), mais il pue le pétrole, c est une infection!
Je pense plutot en bricoler avec des palettes recyclées, ca me permettra de les faire a la taille adequat, avec un systeme pour les deplacer comme un branquard a deux, et surtout un reservoir d eau a sa base...j ai vu un tuto sur youtube, ça peut marcher...
Alors le bilan...et bien mitigé, beaucoup d enseignements comme a chaque fois que l on fait des erreurs donc à ce point de vue, le bilan est très positif!
envore une fois je me suis planté, mes semis les plus beaux je les ai mis sur les buttes alors que ceux sous serre ont mieux profité donc j aurais du faire l inverse..ce qui a accentué mon retard.
Une année "normale", j aurais dû en manger enormement, en distribuer beaucoup et en conserver un maximum...là j aurais juste de quoi en manger tout seul donc beaucoup de travail pour pas grand chose...
...Les tomates ne sont definitivements pas faites pour s épanouir sur mes buttes: trop de risques de mildiou en cas d année pluvieuse, elles restent trop chétives en cas de secheresse...
sous la serre tunnel:
Un bon signe: mon plant le plus beau est ma tomate préférée : la voyage!
autres points positifs: le paillage, je l adopte; le plastique qui a filtré les uv et lumité les degats; les 2 plants de petits moineau pour de futures greffes; prévoir un systéme d ombrage; les fleurs de soucis qui m ont bien retourné le sol au printemps; la protection nocturne avec des temperatures de 15 degrés la nuit tout l été...
un beau plant de pruden s purple, mais il manque 2 bouquets floraux a sa base (les plants sous serre n etaient pas mes plus beaux semis!)
Alors je replante des courges et courgettes apres les grosses chaleurs, je plante au bon moment avant les pluies...et voilà que les courgettes récupérées sont des hybrides ne donnant que des fleurs mâles! quand ça veux pas ça ne veux pas!
heureusement mes graines de courges violons viennent (ici à côté d une dwarf sleeping lady et d un plant de black zebra sherry)
donc sur mes buttes les plants donnent ça:
le truc tout malingre c est une tomate arbre de berao...elle tient plus du bonzaï! heureusement que les blettes, l oseille et le chénopode geant donnent un peu de verdure sur cette butte!
Alors est ce que je les continue? oui, pour certaines cultures que j ai déjà cité, mais plus pour la tomate...si je reussi a greffer mes tomates l an prochain, j y planterais un plant pour voir si ses racines iront chercher l eau en profondeur...à tester!