Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par Alain60 »

Ton massif est bien coloré Greenvelvet, on devine au premier plan la souffrance de ta pelouse ...
Celui qui a agencé les fleurs aime organiser son espace ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

Merci Alain! je ne crois pas avoir jamais tant arrosé ce massif (essentiellement avec de l'eau de récupération d'un puisard en partie alimenté par la nappe peu profonde ici en vallée de Seine). Mais rien ne remplace une bonne pluie et l'air reste sec. Pas de pluies annoncées avant 10 jours au moins....
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

Bonjour à toutes et tous,

Encore une récolte convenable ce week end, tomates (2,2 kg), aubergines (420g) et un piment/poivron Pantos de taille assez remarquable. Les aubergines viennent d'un pied cultivé en terre, qui n'avait rien donné encore. Son acolyte planté à coté à un fruit correct en cours. Celle cultivée en pot a déjà donné plus d'un kilo et un fruit reste à venir qui devrait faire dans les 400g, voire mieux. Avec la fin de saison, ce qui est avantage en début de saison (la terre du pot chauffe plus vite), devient probablement un inconvénient pour la même raison (se refroidit plus vite la nuit). Cette dernière belle aubergine stagne un peu dans sa coloration qui reste mauve pâle (la variété est black beauty...).
Pour les tomates, on a pêle mêle, rose de berne, joyau d'oaxaca, noire de crimée, cherokee purple, aunt ruby german green (2 petites dernières), hillbilly, bloody butcher et coeur de boeuf, dont 1 se prend pour téton de Vénus. La photo pourrait être plus nette, j'ai eu la flemme de la refaire que d'autant les aubergines et le poivron sont déjà transformés en ratatouille :D
jardin - 1 (6).jpg
En guise de clin d'oeil, mon greffon d'aubergine qui s'est auto bouturé après décès du porte greffe se maintient bien et ne fait pas vilain effet en plante d'intérieur (bon d'accord, le pot n'est pas terrible). Si Cat69 fait un tour sur le post, elle devrait repérer une de ses plantes favorites, dont j'espère qu'elle fleurira encore cet hiver...
jardin - 1 (8).jpg
Avant que j'oublie, j'ai beaucoup aimé une variété de courgettes que je n'avais pas encore cultivée: La grisette de provence, surement très connue de beaucoup d'entre vous. Très bonne production, résistance à la sécheresse et chair blanche nettement plus ferme que les courgettes vertes que j'ai eues jusqu'ici. Je la referai l'année prochaine. Une question pour finir: j'ai vu passer dans des posts consacrés aux récoltes de graines que les courgettes, courges,s'hybridaient très facilement: il n'est pas prudent donc de récolter mes graines de courgettes grisette? J'ai la même question pour mes black beauty qui ont donné de belles graines et que j'aimerais refaire l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par Linquat »

Si tu as des courges PEPO dans ton jardin, alors, oui, tu risques d'avoir des courges grisettes... pour les aubergines, j'avoue que je ne sais pas... par prudence, j'ai toujours récupéré des graines sur des fruits dont les fleurs avaient été protégées...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

Hello Linquat: j'avais des Anissa F1 et une courge sucrine musquée du Berry à coté. Les sachets d'organza (mes premiers) sont arrivés mais un peu tard...J'avais bien remarqué que tu ne récoltais et partageais que des graines sur des fruits dont les fleurs avaient été protégées. J'ai vu que certains se plaignaient de fleurs coulées/fruits qui ne se formaient pas sur des bouquets ensachés: c'est juste cette année à cause de la chaleur ou c'est qq chose d'assez fréquent?
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par Linquat »

La sucrine du berry est une moshata ; donc pas de risque d'hybridation avec les courgettes .. par contre la grisette et anissa OUI !!!

Sinon, pour répondre à ta question, je n'ai fait aucun ensachage cette année donc je ne peux pas faire de conclusion mais j'ai déjà eu plusieurs années durant des fleurs qui ont coulé à cause des sachets... je pense que c'est parce qu'ils étaient trop petits :? et je suis dans une région où il fait normalement très chaud l'été...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

Intéressant, je ne connaissais pas ces différences dans les souches de courgettes. Merci aussi pour ton retour d'expérience sur l'ensachage.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

Récolte du jour, 3.2 kg, avec au premier plan la dernière aubergine de mon pied cultivé en pot qui a donné environ 2kg (black beauty: j'ai des graines pour celles et ceux intéressés). Dans le panier en haut à gauche, Big rainbow, que je referai l'année prochaine en remplacement des jaunes ananas.
jardin - 1 (9).jpg
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par Linquat »

Je te rappelle que pour faire des graines d'aubergines, il faut que le fruit soit à complète maturité... je dirais même le laisser sur le pied le plus longtemps possible jusqu'à ce qu'il change de couleur ... sinon, les semences ne germent pas... !!!
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
greenvelvet94
Jeune Tomo
Messages : 100
Inscription : 30 juin 2019, 15:34
Localisation : Vitry sur seine, 94
Tomate préférée : joyau d'oaxaca
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Saison 2019 à Vitry sur Seine.

Message par greenvelvet94 »

Hello Linquat,
J'étais parti qq jours. Bonne info utile à connaitre: je ferai un essai avec qq graines pour voir si elles sont bonnes ou pas.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »