Chez Choupa en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

En fait ce n'est pas compliqué tous les choux sont semés en mai .
Ensuite c'est la date de repiquage qui dicte la période de récolte .
Les premiers repiqués seront bien entendu les premiers à se former et les derniers viendront beaucoup plus tard :ce qui est le cas actuellement certains sont déjà consommables (brocolis /Milan) ,d'autres ne sont même pas encore repiqués (cabus/second semis plus tardif car le premier n'avait pas été concluant).D'ailleurs il faudrait que je le fasse mais pas trop de temps et encore moins de place .

Hier ,malgré les températures élevées j'ai risqué un repiquage de laitues (grenobloises) et aujourd'hui je vais faire un premier semis de mâche en godet :elles seront ensuite divisées et repiquées dans d'autres godets pour finalement être mises en PT dès qu'elles atteignent une certaine taille.

Bonne journée à tou(te)s avec l'été qui continue .
PS:j'ai bon espoir pour les tomates extérieures car avec un temps pareil "mimile" n'est pas près de s'installer !!!par contre les réserves d'eau s'amenuisent mais ça devrait le faire quand même ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Quelques photos...
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Vince »

Pour une question de gestion de l'espace au potager, je fais un semi en février pour récolter en mai-juin.... ici, le semi du 19 juillet c'est pour espérer avoir une récolte avant l hiver.
Pas possible pour moi d'appliquer ta technique, qui paraît simple et efficace :(
En été, le terrain est occupé avec tous les autres légumes. ... on verra si ça arrive à maturité. :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Oui je comprends .J'ai les mêmes problèmes bien que je dispose d'une surface assez importante .Cependant comme je cultive aussi beaucoup de variétés et certaines en place pour plusieurs années (asperges/fraisiers/rhubarbe/...)je dois aussi jongler avec les semis et ceux-ci sont souvent réalisés hors-sol et attendent le moment où une place est disponible .En ce moment j'hésite pour arracher une série de haricots car je garde aussi certaines cultures pour récolter les semences alors ça complique encore plus.

La météo aussi est à prendre en considération car si les cultures sont décalées il faut s'adapter pour ne pas trop retarder certaines plantations qui pourraient ne pas avoir assez de temps pour venir à maturité .Cette année fut particulièrement galère avec des retards dus au froid en mai et à la canicule cet été .Mais on va y arriver quand même /courage.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Les laitues repiquées en PT sont attaquées par les limaces il va falloir les défendre pour espérer en garder quelques-unes et remplacer celles qui ont disparu .Les rougettes sont repiquées en godet individuel et repiquées en PT au fur et à mesure des places disponibles .
Les poireaux commencent à grossir et les fenouils aussi :c'est bon signe ,la récolte sera au rendez-vous.
seconde plantation(x400) + fenouils(x150)
seconde plantation(x400) + fenouils(x150)
première culture(x200)
première culture(x200)

La plantation de tomates en extérieure (très tardive cette année) devrait profiter des températures estivales pour donner une récolte abondante
les tomates en extérieur sont chargées
les tomates en extérieur sont chargées
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Aujourd'hui récolte de courgettes ,tomates,haricots,melons,aubergines /coulis(x5) et ratatouille(x5)
Les tomates en extérieur sont en pleine production et quelques-unes sont assez remarquables /J'ai noté noire de crimée (très chargée)/Schellenberg favorite (une production énorme)
schellenberg (face A)
schellenberg (face A)
schellenberg (face B)
schellenberg (face B)
/ prune verte et pomme rouge de Montpellier sont couvertes de fruits /Sainte Lucie (x4) sont trop lourdes et les tuteurs ont des difficultés pour les soutenir .Il faudra récolter rapidement pour alléger l'ensemble.
Une tout particulièrement remarquable : c'est Vulcano Carmine que je reconduis chaque année et malgré les difficultés rencontrées(grêle/canicule) la production devrait établir un record ...
Les premières gingérines apparaissent et les christophines commencent leur croissance mais il faudra certainement arroser pour couvrir les besoins de la plante .
gingérine(godet de 12 cm)
gingérine(godet de 12 cm)
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Vince »

Elle est bien en forme Schellenberg... je la tenterais bien la prochaine saison si tu vois ce que je veux dire :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Cette variété que je cultive depuis plusieurs années s'est montrée très généreuse en 2018 mais cette année elle dépasse vraiment tout ce que l'on pouvait imaginer .Je dois aussi reconnaître que la plupart de celles repiquées assez tard dans la saison ont été moins impactées par la grêle /certainement moins marquées par les impacts alors que celles qui étaient déjà bien développées ont des traces perceptibles sur la tige et leur développement est moindre .Avec la météo actuelle les récoltes devraient être intéressantes sur cette dernière parcelle si les fruits arrivent à maturité avant l'apparition du mildiou .On ne manquera pas de coulis ou de ratatouille pour cet hiver .
Je vais récolter quelques graines sur ce plant il y a tellement de grosses mémères que je n'aurai que l'embarras du choix et je t'en mets de côté .
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Vince »

super, c'est bien aimable cher ami ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

La pluie est enfin arrivée .Les plantations vont pouvoir reprendre .

Les tomates en extérieur sont encore en bonne forme (une récolte est prévue ce matin)
Tomates extérieures le 22-9-19
Tomates extérieures le 22-9-19
Les repiquages de laitues seront plus faciles mais les protections contre le soleil encore nécessaires
Laitues et protection
Laitues et protection

Les chayottes continuent de se former et de grossir
...déjà quelques beaux chouchous
...déjà quelques beaux chouchous
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »