tomates orchidées... Et autres de cat69

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Roumba »

Ha oui 100 :shock:
Nous ne sommes plus que 2 à la maison alors nous avons beaucoup réduit le potager et avec plus de diversité dans les légumes. Je fais quand même des conserves et le congélateur coffre grand modèle est plein ( je fais aussi des plats cuisinés que je congèle pour les jours de flemme).
J'ai aussi beaucoup de fruits... Le terrain fait plus de 5500 m2 :mrgreen: il y a de quoi s'occuper!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Mr.S
Tomo Sénior
Messages : 813
Inscription : 30 déc. 2018, 15:53
Localisation : Lot
Tomate préférée : Coeur de Surpriz
Genre : Homme

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Mr.S »

Salut cat69!
c'est sa chatte qui aime beaucoup les tomates, elle est obligée d'enfermer celles de la maison dans un garde manger sans quoi Diane, la chatte en question, vient les attaquer dans la coupe à fruits!
:shock:


je suis étonné au sujet de tes stupice bien moins précoces que bloody butcher! ici ça fait 2 ans que j'essaye de faire le comparatif, et elles arrivent le meme jour... si bien que... je sais toujours pas laquelle éliminer pour l'année prochaine!

c'est super comme tu arrives à définir le gout des tomates! tu dirais quoi pour la green doctor frosted?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

C'est la première année que je fais ces deux tomates souvent comparées, et je ne sais pas si j'ai des souches particulières- mais pas hybrides car dans les deux cas les plantes obtenues sont extrêmement homogènes! - mais chez moi à part la taille des fruits elles sont radicalement différentes: en dehors de la différence considérable de précocité, il y a le goût, très bon pour bloody butcher et insipide pour stupice, par contre en vigueur et productivité stupice l'emporte haut la main. Pour moi pas d'hésitation c'est bloody butcher que je garde, mais je vais essayer d'enrichir le terrain à la plantation un peu plus pour elles, je verrai si cela augmente leur production.
Merci pour ton retour sur les descriptions de dégustation, j'essaye d'aller au delà du "bon/pas bon" pour que les gens puissent se faire une idée de ce que cela donne, même si ce n'est pas facile de cou iquer sur des goûts ! Et c'est dans les limites de mes papilles et connaissances, très loin des nez professionnels.
Pour Green doctor frosted je lui ai mis 5/5 en sucre et 3/5 en acide, c'est la tomate la plus sucrée que j'ai goûtée, sans être écoeurante grâce à son acidité, et elle a une saveur très prononcée et particulière à dominante umami, quii est la saveur caractéristique de la viande elle elle a un goût qui évoque les bouillons de viande concentrés. Elle est petite et juteuse.
Du coup je la trouve assez irrésistible (! Comme beaucoup), même si elle n'a pas du tout le goût...de tomate, ce qui fait un peu bizarre !
Accessoirement surtout épluchée elle est géniale en déco avec son magnifique vert franc et son côté Bonbon...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Roumba »

Coucou Cat69
Pour le goût des tomates cela dépend surtout du "terroir" comme pour le bon vin!
Je trouve également une différence entre la pleine terre et la culture sous serre!
Enfin, ce n'est que mon ressenti et je ne suis pas une experte en tomates!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Coucou roumba,
Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai observé la même chose : de nombreux paramètres changes en fonction des conditions de culture ( serre ou plein champ, arrosage...), Des températures, du sol, de la saison ...sans compter que les graines que l'on achète où se procure ne sont pas toujours bien ce qu'elles sont sensées être! Le goût , du moins son intensité, le sucre, la consistance varient.
Mais tout de même je trouve qu'à force de goûter au fil de la saison des tomates issues de conditions différentes on peut dégager des grandes lignes.
Il me semblent que certaines variétés sont plus stables que d'autres dans leur production. Green doctore frosted et bloody butcher m'ont parues particulièrement peu sensibles à beaucoup de paramètres par exemple.
Contrairement aux cornues des Andes pour ne prendre qu'elles.
Et il me semble que le goût( les arômes) est plutôt stable, ce qui change vraiment c'est l'intensité, le sucre, l'acidité et la consistance.
Cette année j'ai observé un truc inattendu, les rares tomates que j'ai récoltées sur les buttes, donc issues de conditions plus sèches , dans un sol humifère et potentiellement riche mais sans argile et sans calcaire, étaient petites et concentrées en goût ( logique) mais aussi extrêmement acides par rapport à leurs soeurs en pleine terre! Et ce sur quasi les vingt variétés testées.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Alain60 »

Coucou Cat,
en fin de compte, tu ne nous a pas dit si tu avais demandé ton passapomodoro au père noël !? :siffle:

à plus ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Coucou Alain- et à tous ceux qui passeraient par ici!), concernant Noël dans ma famille on fait chaque année un tirage au sort pour savoir qui offre un cadeau à qui, afin que l'on puisse avoir assez de temps et surtout d'argent pour faire un "beau" cadeau, pas une merdouille pour le principe ;)
Cette année c'est une de mes nièces, étudiante de 20 ans, qui me faisait mon cadeau du coup elle n'avait pas le budget pour le passapomodoro, snif.
Alors je vais me l'acheter parce que je pense que cela vaudrait vraiment le coup vu mon mode de vie, mais je ne suis pas encore complètement fixée sur le modèle, car en cherchant celui de Wilfried je suis tombée sur d'autres modèles, et aussi sur plusieurs témoignages de fuites d'huile sur le reber le rendant irréparable.
De plus, en gros c'est le plus cher pour sa puissance. Il a par contre l'avantage de pouvoir accepter divers accessoires pour faire d'autres choses, et je suis très intéressée par la filière à pâtes: J'ai de plus en plus de poules et donc d'oeufs et faire des pâtes m'aiderait à écouler mes excédants dans les périodes de forte production!
Il y a un modèle, le new OMRA new line 5 qui m'attire car pour le même prix il fait 1200W contre 400 pour le reber3, pour les tomates ce n''est peut être pas utile d'avoir cette puissance mais pour les fruits plus secs ou plus difficiles à passer... Problème, il n'y a qu'une taille de grille - pas de plus fine pour les groseilles par exemple_, et pas d'accessoires pour faire des pâtes. Est ce que par hasard tu connaitrais quelqu'un qui aurait cette machine?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Au passage, ce week end je vais tâcher de mettre enfin ici le réssultats de mon année de comparatif non greffées, greffées et culture sur butte de 20 variétés de tomates!
Et d'ailleurs là il faut que je replonge dans les archives tomodoriennes et des tomos pour voir quelle varièté de porte greffe commander, je suis limite en retard sur mes prévisions pour les premiers semis ( juste deux ou trois variètées que je replanteraient en pleine terre dans ma serre nouvellement créée pour les orchidéees!)
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Alain60 »

Salut Cat,
j'ai vu le modèle dont tu parles sur le site de AgriEuro :arrow: Passapomodoro New O.M.R.A. New-Line 5 con motore elettrico 1200 W

Je ne connais personne qui a ce modèle :saispas: ; il semble intéressant, le site Italien propose toutes les pièces de rechange (fabrication Italienne) mais on peut changer la langue pour du Français.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: tomates orchidées... Et autres de cat69

Message par Cat69 »

Oui c'est bien sur ce site que je l'ai vu également. Bizarement ils ont une machine à pâtes sur laquelle on peut adapter en option un épépineur, mais pour le coup il est très peu puissant,250w je crois. https://www.agrieuro.fr/new-omra/machin ... _1193.html
Les avis sont très positifs pour ce que j'ai pu en comprendre ( mais je n'ai pas la moindre notion d'italien, je comprends certaines choses par proximité avec le françai et le latin!), mais j'ai vu une video du fonctionnement et j'ai peur que ce soit bien léger comme appareil

Pour passer assez fréquemment toutes sortes de fruits ( sureau, raisin, groseilles, cassis, pommes et coings cuits pour les compotes,églantiers etc...) j'ai peur que ce ne soit trop léger et la machine de 1200w me semblerait plus indiquée! Cela me rassure qu'il existe un site où l'on peut trouver les pièces détachées...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »