Top 5 Tomates préférées ?

Parlez-nous de vos découvertes ou posez vos questions

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
lorenzo
Jeune Tomo
Messages : 21
Inscription : 21 avr. 2019, 22:55
Localisation : Normandie
Tomate préférée : Dwarf Wild Fred
Genre : Homme

Top 5 Tomates préférées ?

Message par lorenzo »

Bonjour à tous,

Que diriez-vous de relancer un top 5 des tomates préférées et de les classer par type car des fois difficile de choisir (cerise, beefsteak, dwarf, précoce, goût, productivité ect...) ?

L'idée serait de réunir les résultats sous forme de vote pour faire un classement. Est-ce possible de lancer un sondage qui dure dans le temps pour faire cela ?

Cdlt
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Top 5 Tomates préférées ?

Message par Cat69 »

Moi je suis pour bien sûr, mais tu auras sûrement plus de succès avec cette proposition en fin de saison, quand on aura envie de faire part de ses nouvelles découvertes ou rafraîchi sa mémoire pour les autres!
Le pire n'est jamais sûr

David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

Re: Top 5 Tomates préférées ?

Message par David du 27 »

On va pouvoir donner nos avis sur cette saison 2019 qui n'a pas été facile . Ça me donnera des idées pour mes achats de graines 😁

1 Noire de crimée ? ce sont les graines qui devaient être la green zebra , cette tomate noire a été très appréciée dans la famille.
2 Mirabelle blanche , difficile de savoir quand elle est mure mais délicieuse et sucrée .
3 Cœur de bœuf , un classique toujours apprécié
4 Andine cornue , elle a sauvé ma saison , production importante et elle murie bien même cueillit verte , faudra un tuteur très costaud pour l'année prochaine car elle avait 10 à 15 gros fruits en même temps .
5 une tomate blanche , très moyenne l'année passée , cette tomate tardive est étonnante cette année .
Avatar de l’utilisateur

Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Top 5 Tomates préférées ?

Message par Lydie »

Hello

Pour moi cette année

Hawaïan Pineapple
Gregory Altaï (qui ne nous a jamais déçus)
Coeur de boeuf de Nice (égale à elle même)
Dragon Eyes
Odessa

(un ptit point bonus pour Pansy App qui arrive seulement maintenant chez moi mais qui est hyper bonne)

Déceptions:

Kapia rose (pas mauvaise, pas exceptionnelle et AUCUNE graine à l'intérieur)
Clémentine bleue (0% germination)
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Top 5 Tomates préférées ?

Message par Cat69 »

Si on parle de préférées en goût pur parmis celles cultivées chez moi en 2019 je dirais
1) roman stripped , mais production faible, zone attaquée par les punaises ...
2) green doctor frosted , je ne suis pas fan des tomates cerises mais celle là...
3) white wonder, faible production mais extra cette année
4) aun't ruby's german green
5) cherokee purple en plus elle est plutôt généreuse et très constante .

Une autre trés agréable et qui a énormément donné sur le pied greffé cette année, Zongshu. La base de mes salades de tomates cet été!
Et enfin une pas très bonne mais qui m'a vraiment fait plaisir quand même, c'est midas: pas greffée elle a donné a foison des tomates longues orange vif du plus bel effet, environ 7 kg. Une production qui sort du lot chez moi, et pour faire des coulis ça va bien...Surtout qu'à côté de cela les longues rouges - san marzano, roma, n'ont quasi rien donné.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Top 5 Tomates préférées ?

Message par laluna »

Les miennes que j'ai sélectionnées au gré des lectures et des conseils :

La Marmande (c'est une transmission familiale) Un grand classique, mais j'apprécie particulièrement son équilibre gustatif presque parfait ( fruité avec juste ce qu'il faut d'acidité) Incontournable !

La Noir de Crimée et la Black Truffle ( truffe noire) sur la même ligne, très productives, rustiques, et excellente de goût. J'aime bien les tomates russes.

La Rose de Berne

La cerise clémentine pour les apéros ! Hyper productive.

J'ai tenté d'autres sortes, il y a quelques années réputées excellentes, mais, beaucoup manquaient de ce "petit plus acide" qui fait pour moi la bonne tomate.
Mon petit potager m'oblige à la sélection. Cette année, j'ai quand même commandé auprès d'une graineterie en ligne la "Anna Russe". A suivre...
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

olive
Jeune Tomo
Messages : 101
Inscription : 16 mai 2019, 18:51
Localisation : paladru (isère)
Tomate préférée : emerald apple verte
Genre : Homme

Re: Top 5 Tomates préférées ?

Message par olive »

alors pour moi
en 1 Emerald apple je l'a fait chaque année depuis trois ans et je la trouve fabuleuse à tout point de vue
en 2 yasha yougoslavian cadeau d'une amie pour sa production et sa texture
en 3 orange bourgoin car c'est la tomate préférée de ma fille et je peux rien refusé à ma princesse
en 4 raisin vert une découverte grace au tomatologue
en 5 ananas noir une découverte cadeau du tomatologue
comme vous le voyez j'ai une grosse préférence pour les tomates verte :)
il faut suivre ceux qui cherchent et fuir ceux qui ont trouvés
Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Top 5 Tomates préférées ?

Message par seb36 »

Merci pour le partage, ça permet de rajouter des noms à la liste 2021 :lol: :BangHead:

David du 27
Jeune Tomo
Messages : 81
Inscription : 30 juin 2019, 21:38
Localisation : 27100
Tomate préférée : en recherche
Genre : Homme

Re: Top 5 Tomates préférées ?

Message par David du 27 »

laluna a écrit : 21 mars 2020, 08:19 Les miennes que j'ai sélectionnées au gré des lectures et des conseils :

La Marmande (c'est une transmission familiale) Un grand classique, mais j'apprécie particulièrement son équilibre gustatif presque parfait ( fruité avec juste ce qu'il faut d'acidité) Incontournable !

La Noir de Crimée et la Black Truffle ( truffe noire) sur la même ligne, très productives, rustiques, et excellente de goût. J'aime bien les tomates russes.

La Rose de Berne

La cerise clémentine pour les apéros ! Hyper productive.

J'ai tenté d'autres sortes, il y a quelques années réputées excellentes, mais, beaucoup manquaient de ce "petit plus acide" qui fait pour moi la bonne tomate.
Mon petit potager m'oblige à la sélection. Cette année, j'ai quand même commandé auprès d'une graineterie en ligne la "Anna Russe". A suivre...
Anna Russe très bonne tomate , parfois très grosse , parfois très sucré . C'est la rose de Berne en mieux .
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Top 5 Tomates préférées ?

Message par Papillon bleu »

Tiens je n'avais pas répondu à ce sujet...
Pour la saison 2019 les meilleures à mon goût (je parle bien de goût, la productivité ne m'intéresse pas vraiment dans la mesure où plus de 40 pieds pour 3 personnes... même quand l'année est mauvaise, comme 2019, tout va bien quand même !) :
Mustang verte (si je ne devais en garder qu'une dans mon assiette... très bel équilibre !)
King pineapple (de gros fruits splendides et délicieux)
Blush (un bonbon)
Copper river (elle est très belle, elle est très bonne)
Malachite box (une merveille, je l'ai découverte à Briançon, elle m'a suivie à Sisteron... je ne suis pas prête de la lâcher !)
Répondre

Revenir à « Variétés anciennes (et nouvelles) »