Pouponnière du noob 2 : Le retour

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par papo4334 »

En effet, autant cela ne vaut plus le coup d'acheter de nouveaux (COB + driver) au vu des tarifs des DOBs, autant cela fait sens de réutiliser ceux dont on dispose (j'en ai qui ont fait 3 saisons complètes et éclairent toujours bien).

Pour répondre à ta question sur le niveau de puissance il faudrait que tu rappelles ici l'intensité d'alimentation des COBs 50W
Si c'est -comme c'est probable- proche de 900 mA, cela fait ~30W de puissance réelle dans chaque COB 50W.
Pour ta surface on arriverait à un DLI de ~14 mol/m²/jour qui est très correct.

Vis à vis des œdèmes/intumescences,
-- je ne suis pas expert puisque j'en ai vraiment très peu (disposant i) de LED 12000K et d'un apport de lumière solaire naturelle)
-- il est fort possible qu'un mauvais renouvellement d'air amplifie le problème
il semble toutefois que la seule solution radicale soit de rajouter suffisamment d'UV... Il te suffit de prévoir de pouvoir installer en plus une CFL UV (lumière noire)

Nota : pour le COB50W + driver manquant que tu envisages d'acquérir, cela vaut vraiment le coup de prendre un DOB 30W équivalent (ou même 2 de 20W) de même puissance réelle et bien moins cher
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Khoreff »

3* 50 W me semble excessif à refroidir avec un seul ventirad (ventilateur + radiateur). Même s'ils tournent à 30 W, 90 W c'est élevé, les ventirads de processeur y arrivent mais ils ont une conception spécifique !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Noob70 »

Papo, merci pour la réponse.

Effectivement il s'agit bien de driver 900mA de l'ancienne poupo. Si j'ai bien compris, un DOB 30w est équivalent à un COB50+Driver900ma?

En fait le seul avantage qu'il reste au COB, c'est le meilleur rendement avec quelques économie d'énergie en fin de saison? mais vu la différence de prix, il faut plusieurs saisons.

Khoreff, oui je suis bien conscient que cela mérite un test, même si il me semble avoir vu un tomo le faire sur l'ancien forum (avec 2 COB, pas 3)
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1178
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par papo4334 »

Effectivement en comparant un DOB 30W et un COB 50W + driver 900 mA
* les 2 tournent à environ 30W réels
* la puissance effective dans les LED est équivalente
* le DOB est mieux protégé puisqu'il dispose d'une régulation qui réduit le courant si sa température monte trop
* concernant le rendement, je ne sais pas (il faudrait disposer d'un PARmètre) mais puisque les technologies LED sont les mêmes il devrait être équivalent

Il faudra tester mais effectivement je suis d'accord avec Greg, il me paraîtrait plus sage de ne pas placer trois COB/DOB de 30W réels sur un seul radiateur, car à 90W on approche de la limite de capacité de refroidissement de ton couple ventilateur + radiateur
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Khoreff »

Et entre temps j'ai vu la photo de tes radiateurs, ce sont des ventirads de cpu plutôt "bureautique", à mon avis 65 W maximum. Avec 90 W ça risque de monter à 70 °C environ en température interne, et encore, avec 20 °C de température ambiante. Donc tes DOB vont probablement se réguler à la baisse et s'user prématurément.
Sauf éventuellement avec un ventilo de 12 cm en 12 V mais je reste dubitatif (sans compter que les radiateurs sont trop petits pour recevoir des 12 cm...).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Noob70 »

Mince, moi qui pensait faire un montage relativement simple, c'est pas forcément gagner. Je pensais pouvoir placer un radiateur par caisson, ce qui aurait bien simplifier les choses.

Ces radiateurs alu ont une bonne masse, mais la surface de dissipation est vraiment faible, les ailes n'étant pas grandes. J'aimerai quand même m'en assurer, heureusement il me reste un fond de tube de colle thermique.

si je doit placer que deux COB/DOB par radiateur, quelque part tant mieux, parce que si je doit rajouter un DOB UV, ça en fera 4 par caissons...

Bref essai prévu ce week-end, je vous retiens au courant, encore merci de vs conseils avisés :merci:
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Khoreff »

Ah donc c'était bien les radiateurs "à plat" pour en mettre 3 (en même temps c'était évident car les petits ventilateurs de processeurs ne permettent même pas d'en mettre 2... :siffle: ).
C'est un peu dans le même genre que mes radiateurs sur l'ancienne poupo. J'avais justement mis 2 COB 50 W qui tournaient à 30 W chacun, la chauffe restait assez contenue (environ 40 °C près des COB) mais avec un 3° je reste dubitatif. Peut-être avec 2 ventilos de 80 mm côte à côte si c'est possible.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Noob70 »

Je ne me souvenais plus qui avait fait un montage "similaire", c'était toi en fait :)

Bon la différence, c'est que mes radiateurs sont plus petits, 10x15 et les tiens font 15x20. Je ferai déjà l'essai pour commencer avec un ventilo de 12cm que j'ai sous la main.

A quel voltage tournait le tien?
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Khoreff »

Pour les 2 radiateurs qui avaient 2 COB à 30 W je crois qu'un avait un 12 cm en 9 ou 5 V et l'autre un 9 cm en 12 V.

Avec des radiateurs de 10*15 je pense que c'est bien pour 60 avec un 12 cm.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Pouponnière du noob 2 : Le retour

Message par Noob70 »

Merci des précisions supplémentaires Khoreff, je crains que l'essai ne soit pas concluant, je ferai un retour dès que possible.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »