[Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Oui, pour rappel j'ai commencé à arroser au seau une fois par semaine puis quand mon récupérateur était vide (et que j'en avais marre de faire ça au seau) j'ai mis l'arrosage automatique. Pendant la première canicule je l'ai reglé tous les 2 jours et j'ai oublié de le réduire par la suite. Les premières tomates étaient assez fades, j'ai tout de suite réduit l'arrosage automatique et le gout s'est nettement amélioré (je pense que dans mon cas ça a bien été la quantité d'eau qui a impacté le goût).
En taille je n'ai pas l'impression que ça a trop impacté, je pense que j'avais trouvé la bonne quantité d'apport en eau, d'ailleurs je sais même plus combien j'avais mis, je crois tous les 3 jours et un peu moins longtemps.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Linquat »

HELLO !!!

Confirmez moi que les Rosa plé que vous avez cultivées tous les deux sont bien des tomates creuses ???
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par matou 88 »

Pour moi rosa ple est bien creuse mais pas autant qu'une yellow stuffer.
Tes résultats montrent une belle progression, je pense qu'il sera bien difficile de faire mieux sans continuer à greffer un peu.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Je ne suis pas de ton avis :D
Pour faire la synthèse sur ce point : cette année j'avais facilement 3 semaines de retard, et encore, avec les nouvelles poupo je devrais pouvoir allonger la saison encore plus. Aussi, les deux canicules ont grillé une partie des fleurs, je pense pouvoir produire encore plus par plant sur des années mieux maîtrisées et moins de pics de chaleur (on y croit...).
D'ailleurs, certains plants sont encore assez chargés comme par exemple côte Saint André et Marmande Garnier. Au global peu de fruits ont été récoltés au dessus de 1,5 m donc les variétés indéterminées en avaient encore sous le pied.

Cependant je ne remets certainement l'intérêt de la greffe en question, je ferais quelques essais l'année prochaine. D'ailleurs si certains ont eu de la réussite avec des PG reproductibles ça m'intéresse !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Vince »

Rosa ple n’était pas vraiment creuse... enfin pas de grosses cavités...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Khoreff »

Et voilà, la saison est officiellement finie !

Suite aux deux dernières récoltes les récoltes se cumulent à 131,5 kg soit 4 kg par plant, ainsi que 27 kg de tomates vertes (voir plus bas), je pense que sans retard dans la saison, voir même en forçant un peu plus, comme je souhaitais faire avant l'arrivée du champi dans la poupo, j'aurais pu atteindre les 200 kg !

Les plants avant arrachage :
IMG_20191026_160755 (Paysage).jpg
Marmande Garnier en avait encore sous le pied :
IMG_20191026_160811.jpg
Rosa ple aussi :
IMG_20191026_160835.jpg
Et globalement les bouquets du milieu étaient généralement encore partiellement présents, les plants assez peu attaqués par Mimille et ses potes, j'ai vu des gens en pleine saison avec des plants bien plus moches que les miens à l'arrachage, j'ai déjà dû le dire précédemment mais je pense que la pulvérisation quotidienne de consoude à environ 40% n'y est pas pour rien !

La zone de culture est désormais parée pour l'hiver, arrachage des plants, retrait des tuteurs (je ne les ai pas détachés de leurs ficelles juste parkés en bordure d'abri, prêts à être réutilisés), semis d'engrais vert (Phacélie et lin) et mise en place du tuyau d'arrosage percé au clou pour raccordement direct sur le récupérateur ! Je remercie la météo d'hier (20°) et d'aujourd'hui (15°), qui m'ont permis de clore ma saison dans des conditions très agréables !
J'en ai aussi profité pour arroser tout le jardin avec du purin de consoude, (m'en restait 50 L, pas besoin d'autant d'ici la récolte que je ferais en juin).

Les plants greffés avaient un système racinaire nettement plus développé, en haut les greffés, en bas des plants francs (pas les plus puissants mais aucun plant franc n'atteint la vigueur d'Arnold) :
IMG_20191026_175429.jpg
La dernière récolte, 3,8 kg :
IMG_20191026_175445.jpg
La récolte de tomates vertes, 27 kg :
IMG_20191026_175459 (Paysage).jpg
5 kg de tomates vertes ont été transformés en confiture et 2 kg en pickles, il me reste quelques pots vides, probablement pour des pickles en plus :
IMG_20191027_182631 (Paysage).jpg

Pour résumer, une saison pleine de rebondissements, chargée d'enseignements et une vraie réussite côté culture des tomates.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par mustang »

Une belle saison malgré tout , ici aussi encore beaucoup de tomates vertes . Il y a surtout une nouvelle saison qui s'annonce déjà pour certains . Avec son lot de MDC :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Alain60 »

Récolte de tomates vertes imposante, :pouce: et avec toutes les recettes sur le forum, c'est comme pour le cochon, on récupère tout ! :siffle:

je n'ai pas encore fait de compte rendu des greffes de cette année, mais j'ai aussi commencé quelques arrachages de PG et de pieds francs. Dans mon cas Protector F1 s'est montré avec un système racinaire très développé, mais aussi S. Habrochaites qui est une tomate sauvage reproductible qui fonctionne bien comme porte-greffe.

J'ai aussi gardè quelques graines de Protector F1 à resemer par curiosité.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Alba »

Ah de bonnes recettes par là aussi !
Oui, en conclusion, une excellente saison pour les tomates... vertes ^^
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: [Tom, Pim, Aub] Khoreff v4

Message par Alain60 »

Si je ne m'abuse, cette journée est la tienne Khoreff, alors:
:anniversaire: :cadeau: :anniversaire:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »