Chayotte

Miam !
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par BigBilly66 »

La région grenobloise, n'est-ce pas la région la plus froide de France, çà ? Tu risques d'avoir les première gelées blanches quand ? A la Toussaint, comme chez moi ?
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Alain60 »

BigBilly,
des compatriotes prétendent trouver des chouchous chez :arrow: Lemlyn à Liège : rue Georges Clemenceau 19
(Tél: 04 223 16 78)
C'est un magasin de fruits et légumes, je ne sais pas si c'est loin de chez toi ...

Sur le net en Belgique : :arrow: eFarmz avec possibilité de livraison en point dépôt (gratuit).
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par BigBilly66 »

Cool. 8-) Merci. Alain. :pouce:

Liège, c'est à une bonne heure de route, mais j'y passe une fois par quinzaine ! Donc, j'irai y faire un tour un de ces quatre.

Et je vais allez voir ton lien aussi... J'avais pourtant fait pas mal de recherches sur le net, mais je n'étais jamais tombé sur eFarmz !
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Alain60 »

La ferme Les Paniers Verts qui fournit en chouchou le site eFarmz se trouve à Bornival : Rue du Centre 71 - 1404 Bornival, Brabant, Belgium Tel +32 479 17 08 57
Cela devrait être pas loin de chez toi ça !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par BigBilly66 »

Non, en effet. Un petit 20 km, à tout casser ! Je viens de leur envoyé un msg via leur page FB, j'attends une réponse. 8-)
Parce que pour commander sur eFarmz, il faut passer une commande minimale de 25 roros. Et à part les chayottes... :roll:
Dernière modification par BigBilly66 le 11 oct. 2019, 14:06, modifié 1 fois.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par dom38 »

Pour les gelées,Bigbilly66, ce n'est pas facile de savoir vers quelle date elles peuvent arriver par ici. J'ai la chance de ne pas être en pleine campagne : la chaleur de la ville retarde quand même un peu l'arrivée des gelées blanches.
L'année dernière, j'avais encore une chayotte sur pied le 6 décembre, ce qui signifie qu'il n'y avait pas eu de gel annoncé avant .... mais l'année dernière n'est pas vraiment une référence question température.
L'agglomération grenobloise a effectivement la réputation d'être l'endroit le plus chaud en été et le plus froid en hiver .... mais là, vu que ce sera encore l'automne, j'ai peut-être des chances d'éviter le gel à cette période de l'année.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par BigBilly66 »

Je croise les doigts pour toi. ;)

Çà y est... J'en ai trouvé ! Et pas loin de chez moi, en plus ! Un petit producteur bio qui en a quelques pieds en serre froide. Je n'avais pas mon appareil avec moi, mais ces pieds sont monstrueux et couverts de fruits... Il les hiverne chaque année, sous un épais manteau de paille et un voile d'hivernage. De plus comme il y a la serre (immense ! :shock: ), il m'a dit qu'ils débourrent assez tôt au printemps et que ces quelques semaines gagnées font la différence en fin de saison pour la mise à fruits. Pour le moment, c'est la pleine production évidemment.

J'en ai pris trois, à 2 € pièce ! Celui avec le pédoncule me paraît moins mûr ! Je ne sais pas si la graine est à maturité, je vais donc peut-être bien le goûter. Les deux autres seront en attende d'un début de germination, et seront planter alors en pot !
Une idée ou un truc pour accélérer cette germination ? :scratch:

chayottes 002 (800x763).jpg
Dernière modification par BigBilly66 le 11 oct. 2019, 20:47, modifié 1 fois.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par Alain60 »

:pouce:
Il suffit de laisser le chouchou à l’intérieur de la maison, la chaleur et la relative humidité de la maison suffit à faire démarrer la germination. Si au contraire tu veux ralentir, il faut le garder au frais.
Chez moi, le simple fait de le laisser dans un bac à légume dans la cuisine, là ou on fait à manger (tiédeur et humidité) et ça germe !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par BigBilly66 »

Merci deux fois, Alain. D'abord pour ton lien, qui m'a permis (enfin !) d'en trouver et ensuite pour ton truc pour la germination. :pouce:
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Chayotte

Message par dom38 »

Pour mieux visualiser l'évolution, une petite rétrospective de ma chayotte depuis le 1er octobre :
Capture.JPG
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »