Piments en pots/seaux

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

tyto alba
Jeune Tomo
Messages : 152
Inscription : 03 janv. 2019, 23:03
Localisation : dordogne
Tomate préférée : pêche blanche
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Piments en pots/seaux

Message par tyto alba »

autre avantage du piment en pot, il est plus facile de le mettre entièrement sous cloche pour la pureté variétale
il faut une armature (en noisetier ou en grillage grosse maille) et un voile (organza ou intissé léger) , il est facile de bien le sangler sur le pot , cela évite les insectes qui se glissent par dessous, découverte désagréable qui arrive parfois sur les plans en pleine terre
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Piments en pots/seaux

Message par Alba »

Salut, voilà la gueule de mon Cayenne, en ce moment.Je voulais essayer de le conserver. Je le rentre dans un coin frais de la maison et je le taille ou lui laisse vivre sa vie ?
73459006_415964526000344_4546065880286494720_n.jpg
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Piments en pots/seaux

Message par Imprimeur-farmeur »

C'est comliqué de garder les piments d'une saison à l'autre. Si tu les rentres à l'intérieur il leur faut beaucoup de lumière et peu d'arrosage, et au printemps (mars)il te faudra les tailler à une bonne dizaine de centimètres et leur donner de la chaleur et tu verras ensuite de nouvelles pousses apparaître. Pendant de nombreuses années, j'ai garder certaines variétés d 'une année à l'autre. Elles étaient en véranda non chauffée. Le sel bémol, c'est que ces plants produisaient beaucoup plus tard que ceux semer en janvier. Donc en conclusion, le jeu n'en vaut pas la peine.......
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Piments en pots/seaux

Message par Alba »

Ok je vois. Merci. Je ne vais peut-être pas tenter alors...
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Piments en pots/seaux

Message par Imprimeur-farmeur »

Par contre tu peux les laisser dehors un peu à l'abri et si le gel ne vient pas trop vite ils resteront beaux encore longtemps......Les miens sont rentrés sous serre et ça tiens jusqu'à -5 degrés ensuite c'est la fin des haricots..
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.

Coo
Jeune Tomo
Messages : 20
Inscription : 12 févr. 2021, 04:46
Localisation : Martigues
Tomate préférée : Omar lebanese
Genre : Femme

Re: Piments en pots/seaux

Message par Coo »

Bonsoir
Est ce que certains d entre vous ont essayé la culture des poivrons en poivrons avec une réserve d eau?
Du style avec une mèche qui trempe dans la réserve
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Piments en pots/seaux

Message par Chrysopale »

Bonjour,

J'ai nettoyé la serre la semaine dernière, à part les plants de piment qui semblent encore produire et aller bien. J'ai également des plants de piments dans un bac de culture que j'avais mis sur la terrasse (au début, en laissant le couvercle qui fait serre, puis ouvert une fois qu'ils ont été bien grands).
Ceux-là commencent seulement à produire des piments (on va dire, vu l'été, c'est un miracle qu'ils ne soient pas morts).
Les températures commençant à baisser sérieusement la nuit, j'ai mis ce bac dans la serre, car il m'est impossible de le rentrer (pas de véranda). Les piments semblent bien se développer.

Selon ce que je lis ici, les laisser dans la serre pourrait donc suffire pour les laisser finir de mûrir ?

Je vais étaler du fumier frais sur le sol d'ici quelques jours, mais à part ça je ne vais plus toucher à la serre, et je veillerai à ne pas mettre de fumier trop près des 2 plants de piment qui sont en pleine terre.
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Tomo Sénior
Messages : 998
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Piments en pots/seaux

Message par Adriano »

Ce que j'ai essayé c'est de semer un plant de poivron en août en serre et de l'hiverner en serre dans un terreau pauvre et drainant.
La reprise a commencée mi avril!
Je l'ai ensuite rempoté dans un terreau beaucoup plus riche avec arrosage et ce plant a été bien plus vigoureux et précoce que les autres semés mi mars.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Chrysopale
Grand Tomo
Messages : 1015
Inscription : 25 oct. 2021, 10:26
Localisation : Belgique, Hainaut
Tomate préférée : Faut choisir?
Genre : Femme

Re: Piments en pots/seaux

Message par Chrysopale »

Bon ça y est, les derniers piments ont été récoltés il y a quelques jours et les plants sont morts (les gelées nocturnes, même dans la serre, ont eu raison d'eux).

Je lis attentivement tout le sujet, j'ai moyen de récupérer des pots de sauce de 10l, le mieux serait d'y cultiver des piments donc ? Mais pas idéal pour poivrons ou autres si je comprends ?
Dans ce cas, je mettrais les quelques poivrons que j'envisage de faire pousser dans la serre, et les piments dans des pots, d'abord derrière une fenêtre dans la cuisine puis sur la terrasse (exposée sud-ouest, contre un mur au soleil toute la journée). Ca pourrait fonctionner ?

Et... question idiote : on ne perce pas le fond du pot ?
Chryso sans poupo, culture en brownies :lol:
Suivi 2022 - Suivi 2023 - Suivi 2024
La basse-cour
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Piments en pots/seaux

Message par Heidi »

si !!!!
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »