Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Khoreff »

Rassurez-vous, je n'ai pas encore semé, je ne fais (pas encore) partie de ceux qui sèment en n-1 !
Les semis devraient commencer tout début janvier, en théorie !

Cependant, comme j'ai la tête qui ne se repose jamais, mon MDC est déjà passé et ma liste est (quasi) complète :

(quelques variétés issues de membres du forum viennent de tomates "abandonnées" à Haverskerque et dont j'ai récupéré les graines :siffle: donc si vous voyez votre nom mais ne comprenez pas pourquoi, ça vient de là, merci :D)

Cette saison j'ai choisi de reconduire mes variétés les plus appréciées soit Pink Berkeley tie-dye, Marmande Garnier, Orange russe 117, Krassoulia, Joyau d'Oaxaca, Snow white et Black cherry.
Je passe à 1 plant par variété pour en découvrir le plus possible, et surtout, j'ai essayé de trouver le maximum de variétés inconnus du forum (je n'ai cherché que sur ce forum, pas le précédent, donc c'est pas du 100%), le but étant de sortir des sentiers battus et d'avoir le max de variétés à diffuser dans un an pour les échanges.

Les tomates "classiques" :
Tomates.PNG
Les tomates-cerises :
Cerises.PNG
Edit : Ajout de Pomodori d'Ischia et Black opal en provenance de Tomatofifou (merci à lui pour le bonus)

Les tomates "dwarf" :
Dwarf.PNG
Edit : Ajout de Spud viper en provenance de Tomatofifou (merci à lui pour le bonus)

Les classiques et les cerises iront en pleine terre, sous mon abri de 8.5*2 m , selon un schéma semblable à la saison dernière : 3 plants de cerises à chaque extrémité puis 6 plants de tomates classiques dans chacune des 5 planches.

Il y aura une part de greffés, et je compte tenter de les faire tenir sur un seul tuteur à chaque fois, sans espacer plus que pour les non greffées.
La saison dernière j'ai remarqué que les plants non greffés que j'avais laissés partir sur plusieurs tige s'en sortaient bien mais produisaient tout de même des fruits de plus petit calibre. Plus de fruits mais moins gros.
A côté de ça, mes plants greffés mais avec le double d'espace par plant ont produit environ plus par unité de surface mais avec le double de surface au sol par plant, donc je vais tenter de combiner les deux méthodes pour entasser comme un goret et voir si c'est réalisable ou de la pure folie :ugeek: (je pense que ça peut donner un résultat intéressant).
Oh, pour rappel dans une planche de 2 m de long, j'ai 6 plants espacés de 45 cm sur la ligne et 45 cm entre 2 lignes, c'est serré mais gérable.

J'envisage donc de greffer probablement 12 ou 18 plants pour 2 ou 3 planches en greffe et les 2 ou 3 autres en culture classique.
Il me reste donc à décider si j'utilise Arnold ou si je tente un PG reproductible, mais je n'ai vu que peu de retours de ceux qui en ont testé !


Je vais aussi faire des aubergines qui seront greffées (probablement uniquement des Aubercepe (merci Cow-Boy !).

Pour le reste du jardin, j'ai eu pas mal d’échecs cette saison, je vais donc essayer de faire moins de choses mais mieux.
Dans l'hiver je tente des choux et j'ai mis de l'ail, j'ai aussi des poireaux semés en pleine terre qui sont sortis avec plusieurs mois de retard et ont maintenant le diamètre d'un crayon, on verra comment ils évoluent par la suite et j'ai ajouté des poireaux perpétuels.
Un poivron Maor et peut-être un Chocolate beauty, en espérant qu'ils se comporteront mieux à leur sortie de poupo (j'ai du oublier un peu d'arroser et ils ont végété...).
Quelques courges mais pas trop car je n'ai pas assez de surface pour mettre 6 variétés de cucurbs...
Pas de maïs (gros echec malgré l'arrosage automatique, les épis ont grandi mais les grains étaient durs et pas assez gorgés d'eau).


Copie de ma liste en vrac, en format texte pour l'indexation par le moteur de recherche du forum :
Fantôme du Laos, Oncle Tom, Joyau d'Oaxaca, Hazel Mae, Kalvados, Marianna's peace x Cherokee purple, Orange russian 117, Krassoulia, Rosa de Hijar, Marmande Garnier, Couille de taureau, Plourde, Solar flare yellow strain, Pink Berkeley Tie-Dye, Dark Queen, Green velvet, Sibirskiy malahit, Bolshoy rozoviy vernisage, Sertce Ashkhabada, Crushed Heart, Severnoe siyanie, Hurma, Akkordeon bi-color, Burracker's Favorite, Huan U, Zagadka Prirodi, Yantarnaya komnata, Kitayskaya printsessa, Zebra Zotta OU Kozula 179, Pastel Sleeves, Snow white, Black cherry, Sun drop, Datterini, Paulina's secret, Green krim cherry, Mr snow, Funky viper, Green sausage, Pit viper, Orion belt, Rumpelstilskin, Silvery fir tree, Banded amazon, Maritime bells, Dwarf copperhead
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7005
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par matou 88 »

J'aimerais bien être au même stade de réflexion que toi, mais fin octobre je suis encore dans le brouillard, cela commence un peu à s'articuler et ta liste me fait rêver surtout les ecotomato à part une, toutes inconnues pour moi. Pour l'instant j'ai juste pour en tester la fiabilité semé 3 graines d'un Pg donné comme un Arnold reproductible.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Khoreff »

Ecotomato a un catalogue plutôt sympa en effet, en revanche pas évident de commander chez eux.
Seule une partie des descriptions des variétés est traduite en anglais, pour les autres il faut afficher le site en russe et utiliser Google trad...
Par ailleurs le paiement par Yandex bank n'a pas fonctionné pour moi (j'imagine que ma CB le refuse par sécurité), le vendeur, très réactif m'a envoyé un mail pour me demander de payer par Paypal. Attention, quand je dis payer c'est un abus de langage car c'est un simple transfert d'argent, donc pas de vraie garantie, mais ils ont l'air sérieux. Dernière difficulté, au moment de rentrer mon adresse... le système essaye de reconnaitre automatiquement la voie... mais n'est fait pour fonctionner qu'en cyrillique sur les adresses russes. Le vendeur m'avait prévenu par mail avant, donc j'ai mis une adresse bidon et j'ai ajouté, comme demandé, dans le descriptif, mon adresse en caractères latins.
Bref, je pense que ça devrait le faire mais j'attends de voir.
Pour le moment mon paiement n'est pas encore pris en compte mais je pense qu'ils laissent une période de carence de quelques jours pour s'assurer que le paiement Paypal est légitime ou un truc du genre.
L'avantage c'est que les sachets sont à moins d'1€, l'inconvénient c'est que les frais de ports sont de 6 € environ (d'un autre côté la Ferme de Sainte-Marthe facture les mêmes frais de port...).
Du coup j'ai payé 15 € pour une quinzaine de sachets.

Concernant les PG, à moins que quelqu'un ait un reproductible fiable et performant (ce dont je doute qu'on ait le recul en 1 saison), je pense que je vais faire avec Arnold.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par BigBilly66 »

Salut Greg, :)

Liste super intéressante... Il y en a un paquet qui me sont inconnues.

Une seule que je ne te conseillerais pas, dans celles que je connais, Green Sausage, aucun intérêts d'après-moi qui l'ai essayé cette saison. Par contre, j'ai déjà lu quelques trucs sympas sur Cream Sausage.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Vertolamate »

Il en fallait bien un qui ouvre ce fil 2020 ! Et c'est bien toi qui ouvre le bal !

Belle liste, j'espère que ta commande sera bien prise en compte, tu nous diras le résultat.

On dirait que les tomates russes vont faire une entrée intéressante dans nos listes 2020... :siffle:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par fouque »

Slt Greg,

:cheers: bravo pour avoir lancé la grande cavalcade :merci: et si tu veux des variétés de l'est à un prix abordable, ce site devrait t'intéresser :arrow:

https://www.nikitovka.com/collections/f ... les/tomato

Bien sûr comme sur beaucoup de sites commerciaux, il faut trier le bon grain de l'ivraie... :roll:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Papy Gorio
NouvoTomo
Messages : 17
Inscription : 22 oct. 2019, 10:29
Localisation : Hauts de France
Tomate préférée : Otets gorio

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Papy Gorio »

Belle liste, nombreuses me sont inconnues.
Il va falloir être patient ,avant de mettre les mains dans le terreau. :roll:
Moi aussi je me prépare lentement
Pièces jointes
Les aigles franchissent les montagnes, les escargots aussi: mais ils en bavent !!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Khoreff »

Trop tard BigBilly, c'est déjà reçu ! Elle donnera peut-être de meilleurs résultats chez moi...

Papy Gorio, je vois que tu as les mêmes flacons que moi ! Tu fais comment ces superbes étiquettes? Une sorte de Dymo numérique?
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Papy Gorio
NouvoTomo
Messages : 17
Inscription : 22 oct. 2019, 10:29
Localisation : Hauts de France
Tomate préférée : Otets gorio

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Papy Gorio »

Bonsoir Greg
Je fais mes étiquettes avec une Brother Ptouch 1230 PC c'est un modèle assez ancien, il en existe de plus performants aujourd'hui.
pour les rubans,ils viennent de Al.....x, pas chers, de toutes les couleurs,alors pourquoi se priver :siffle:
et ça occupe les longues journées d'hiver :lol:
Les aigles franchissent les montagnes, les escargots aussi: mais ils en bavent !!!!
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Khoreff 2020 - Le grand jeu !

Message par Choupa »

Bravo pour cette entrée en matière .

Je vois que tu es beaucoup attiré par les russes et c'est un choix que je partage aussi .Parmi les variétés que tu comptes faire je n'en ai cultivé qu'une petite dizaine mais il est intéressant de varier les provenances donc souvent les souches .J'ai remarqué que ça avait son importance :parfois la qualité est là parfois non.Parmi celles que je connais je peux citer (1)Hazel Mae /(2)OR 117/(3)Couille de taureau/(4)Green velvet/(5)Snow White /(6)Black cherry(7)burracker's favorite(8)Berkeley tie-dye(9)Joyau d'Oaxaca .Parmi elles 3 ont été reconduite cette année (1)(2)(4) .Les autres me sont pour la plupart totalement inconnues alors des expériences comme ça c'est enrichissant mais ça demande un certain travail ...bon courage .
A plus de te lire pour suivre avec intérêt cette nouvelle saison .
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »