Chez Choupa en 2019

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Vince »

Ton potager produit toujours bien !
Quelle température as-tu actuellement ?
Mes brocolis sont bien développés mais ne présentent pas de bouquet encore...
je devrais décaler les semis de 3 semaines pour été dans le bon timings.


Ps: j’attends ton adresse par mp pour t’envoyer les graines....
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Alba »

Ah oui, bonne petite salade :)
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7005
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par matou 88 »

Pas facile de trouver le bon timings, celui qui convient une année ne fonctionne pas toujours les années suivantes, il suffit comme pour moi cette année d'une invasion d'altise et d'une bonne sécheresse pour compromettre les récoltes d'automne de tous les choux et radis.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

En ce moment les températures oscillent entre 2° la + basse le matin (ça remonte ces derniers jours entre 5 et 7°) et 10° l'après-midi parfois un peu plus avec le soleil mais on a eu beaucoup de jours de pluie aussi.Les premiers brocolis ont beaucoup souffert des punaises et des altises /Les choux-fleur de printemps aussi /les brocolis qui se forment maintenant avaient été protégés par un filet AI(anti-insecte) mais provenaient du même semis que les premiers donc il suffit d'échelonner les repiquages pour avoir de bons résultats et surtout de protéger les plantations (le principal problème est le coût assez élevé du filet AI...) .Je vais chercher sur la toile s'il existe d'autres alternatives ...

Je vais déjà supprimer la culture des choux au printemps /les punaises auront plus de mal à s'installer j'espère ...

Les premières endives à forcer ont été arrachées elles attendront quelques temps sur le sol puis seront replantées à l'abri de la lumière au sous-sol pour espérer avoir une production pour Noël.
endives à forcer.jpg
Les autres récoltes
les autres récoltes.jpg
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Vince »

Il y a 2 degrés d'écart entre nos régions pour le moment.... il y a des gelées le matin depuis une semaine. C'est la première année où j'essaie d'avoir quelques récole en automne hiver,... ton suivi et celui de matou me permettent d'ajuster la date de semis.
C'est vrai que les nuisibles peuvent faire bcp de dégâts, presque tous les choux chinois ont été infestés de chenilles et limaces...
Ça fait de voir de telles récoltes à cette période. ... aubergines et pasteque :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Les aubergines sont très en retard cette année mais c'est pas grave .Par contre c'est "moussaka savoyarde " assez souvent .Je ne sais pas si j'ai déjà donné la recette: Je vais regarder ...
Le surplus est distribué aux amis et s'il en reste encore elles vont rejoindre la réserve au congélo mais le moins possible .
Hier j'en ai récolté une bonne grosse cagette et il en reste encore pas mal sur les plants /tant qu'il ne gèle pas on peut se servir ...
S'il gèle ce sera la fin des poivrons/aubergines et tout ce qui n'a pas eu le temps d'être mis à l'abri ...
La dernière récolte de haricots a donné un maigre résultat :moins d'un kilo mais c'est encore agréable en salade ou tout simplement avec une noisette de beurre.
Ce matin gelée et pâte de coing au programme .

La pluie est revenue après les 2 belles journées ensoleillées /cette semaine est encore incertaine :pluie et soleil pour météo France ... :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Aujourd'hui récolte de haricots grimpants et d'une salade qui a poussé toute seule au milieu des rames...

Les haricots/
récolte du jour 11-11-19.jpg
Est-ce quelqu'un pourrait me dire le nom de cet arbuste /hauteur :1,50m
famille pittosporum.jpg
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Chez Choupa en 2019

Message par mustang »

On dirait bien un Pittosporum tobira , il donne des fleurs blanches parfumées ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Merci de ta réponse tu me confortes dans l'idée du pitto mais la variété ressemble plus à truncatum peut-être ...
Le Tobira est plus haut et le feuillage plus dense et d'un vert plus foncé :j'en possède un également
pittosporum.jpg
Pour la couleur des fleurs il me semble qu'elles sont jaune pale et l'autre je crois blanche et la période de floraison doit aussi être différente car les fruits sont présents sur l'un mais pas sur l'autre/les senteurs sont assez semblables ...d'agrume!

Je poursuis mon enquête mais je verrai bien si les oiseaux sont intéressés par les fruits ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Chez Choupa en 2019

Message par Choupa »

Le froid étant annoncé ,les légumes frileux ont été rentrés (aubergines/poivrons/concombres/...) ils seront conservés au sous-sol et consommés les jours à venir ou congelés ...
récolte Mi-novembre 2019(2).jpg
La corvée du bois est faite :il est entreposé au sec .Il ne restera plus qu'à découper les bûches lorsque la pénurie sera proche .
Les plantes gélives vont être rentrées ou protégées ...et ensuite on pourra faire une pause jusqu'aux premiers signes de la nouvelle saison.
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »