Tom et capsi by matou

Le rêve est ici
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Pour les plants de semi le poids affiché est bien le cumul des deux plantes positionnées dans le même trou.

Il y a bien deux exceptions à la règle qui donne toujours vainqueur les plantes greffées. D'une part mariana's hawaian pineapple, semi 10kg863, greffe 7kg012, à la lecture de ce résultat j'ai revérifié tous mes chiffres et j'ai arraché les plantes afin de comparer le système racinaire, très sain pour les deux et plus important pour le sujet greffé sur Arnold, seule remarque le lot de semi se trouve en bout de ligne et donc n'est en concurrence pour l'accès à l'eau et à la nourriture que d'un côté.
La deuxième exception c'est grungy in the sky bicolor, semi, 6kg199 dehors sans aucune concurrence de voisinage. greffe dans la serre 5kg537 avec de chaque côté à 60cm de distance d'autres plantes.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

marc91
Grand Tomo
Messages : 1819
Inscription : 30 déc. 2018, 14:40
Localisation : Essonne
Tomate préférée : Cuor di bue
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par marc91 »

Bravo pour cette analyse Gérard !
Concernant le goût, tu confirmes ce que j'ai pu constater sur le seul plant greffé (Everett's rusty oxheart) et élevé sous mon abri cette année !
Un goût bien moins prononcé que le pied franc, aie aie aie !
Pour 2020, je pense en faire deux ou trois, pas plus, je privilégie la qualité (sans hésitation) à la quantité !
Dans tous les cas, ton analyse nous permet d'y voir plus clair concernant les modes de culture de nos solanacées ! ;)
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Vince »

Le constat est un peu généralisé pour les tomates greffées...
la réflexion de Khoreff est pertinente... faire des greffes ET des pieds doit être le bon compris.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Alain60 »

La première évaluation partielle de Matou nous avait déjà mis la puce à l'oreille.
L’évaluation plus complète de Matou de cette fin de saison montre bien que cela va dans le même sens : les plants greffés ont tendance à produire plus, plus longtemps ; en contre partie et dans les conditions climatiques plutôt chaudes et sèches de cette année, il y a une diminution générale au niveau gustatif.
Le différentiel gustatif entre greffé / non greffé semble assez important cette année, il n'est pas dit que l'on est le même résultât une année pluvieuse et fraîche ; cela pourrait être mieux ou pire. :scratch:
C'est pourquoi il est est important de répéter expérience sur plusieurs années.
:arrow: C'est une chance d'avoir quelqu'un comme Matou qui prend à cœur de répéter l'expérimentation, de greffer, planter, récolter, peser, noter avec minutie,... :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Je ne suis et je ne souhaites pas être l'apôtre du greffage, j'observe simplement ce que donne comme résultat le greffage sur Pg Arnold, depuis plusieurs années je connaissais comme beaucoup d'autres jardiniers cette différence importante de récolte, mais je suis un peu comme saint Thomas j'ai besoin de voir par moi même et comme je me méfie de mes seules impressions j'essaye d'étayer mon jugement sur des bases solides.
A chacun de placer le curseur entre goût et productivité, pour ma part les deux ne sont pas totalement incompatibles, tomate de semi pour les délicieuses salades d'été, et quelques greffes pour du volume en sauce et en cuisson.
Pour l'instant je n'ai testé que la comparaison entre semi et greffe sur Arnold, ce n'est qu'une partie de réponse à la question, en 2020 je devrais aller un peu plus en avant avec des tests sur cinq Pg différents Arnold que je pratique depuis plusieurs années et quatre génériques avec cinq variétés que je connais bien ce qui me permettra assez rapidement d'évaluer leurs capacités à produire et résister aux maladies, pour évaluer les différences de goût c'est beaucoup plus difficile, je devrai plutôt me concentrer sur une seule ou deux variétés.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par stephanedu80 »

Bonsoir Gérard, sans être l'apôtre du greffage tes observations sont précieuses pour nous comme celles faites par Alain sur plusieurs PG d'ailleurs.
Quels PG seront donc testé en 2020 chez toi ? (oublie je les ai vu sur le suivi 2020)
J'ai récupéré mon retard sur ton suivi et ça représentait un grand nombre de pages. :oops: :oops:
La plus belle de tes photos est certainement les gouttes d'eau sur la graminée, j'adore. :merci:
A+
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par matou 88 »

Stephane désolé de t'infliger autant de pages à rattraper mais avec les photos ça va plus vite à lire.

Cette semaine c'est ambiance brouillard, gris, froid, humide mais avec toujours peu d'eau, le puits est encore à moins 3 mètres. Le jardinier est au repos sa vieille carcasse n'apprécie que très peu ce temps, heureusement il y a quelques huiles qui soulagent ( gaultherie et genévrier )
DSC_0386.JPG
DSC_0382.JPG
les dernières carottes sont arrachées.
DSC_0381.JPG
Sous abri des voiles de forçage il y a surtout des salades et quelques choux asiatiques rescapés des attaques d'altises.

Sans protection avec moins 3° les épinards et la mâche se portent bien pour l'instant. Il y a eu quatre semis de mâche, la première de fin juin est mangé, en ce moment la récolte de celle semée début juillet est presque terminée, il reste une série semée le 5/9 et une toute dernière le 11/10, il y a toujours une part de risque à semer avant et après la date recommandée mais aussi souvent de bonnes surprises.
DSC_0393.JPG
DSC_0388.JPG
DSC_0389.JPG
DSC_0392.JPG
Quelques autres légumes sont arrachés avec un peu de terre puis replantés dans une cabane à la place des tomates, ce qui permettra par temps très froid de pouvoir récolter des poireaux.
DSC_0383.JPG
Une partie des salades d'hiver était tellement moche que je n'ai pas osé les déplacer, elles restent sur place avec un minimum de protection.
DSC_0394.JPG
Il y a aussi la récup de salades certainement des grenobloises levées sur le gravier dans la cour, quelques unes sont repiquées en godets dans la serre.
DSC_0436.JPG
Et sans oublier les witloff qui commencent à monter.
DSC_0438.JPG
Dans la serre quelques tomates font de la résistance, pour l'instant dans la serre la limite de tenue au froid est située à moins 4°mais il faut aussi un peu de soleil pour les faire murir depuis une semaine c'est vraiment limite mais ça tiens encore.
DSC_0428.JPG
DSC_0431.JPG
DSC_0432.JPG
Il y a quelques belles et dernières fleurs qui assurent le spectacle.

Martine Guyot blanc rosé et guirlande fleurie en rouge, le givre les sublime pour quelques heures.
Et la Gentiane acaulis toujours là toute l'année.
DSC_0396.JPG
DSC_0415.JPG
DSC_0403.JPG
Les oiseaux sentent le froid et sortent du bois, quelques spécimens sont en avance sur la saison.

mésange nonnette.
DSC_0209 (2).JPG
pinson des arbres femelles.

DSC_0222 (2).JPG
grosbec casse-noyaux.
DSC_0012.JPG
Le pic vert joue la carte du mimétisme, un peu de rouge pour les feuilles de copalme et du vert pour le gazon.
DSC_0238 (2).JPG
DSC_0259 (2).JPG
Le geai des chênes est présent à 9h30, mais il y a aussi de la concurrence, le pic épeiche et deux pies, pour cinq cacahuètes et une noix par jour.
DSC_0330.JPG
DSC_0101.JPG
Bien plus ordinaire, la mésange et les conflits moineaux verdiers.
DSC_0019.JPG
DSC_0080 - Copie.JPG
Bonne semaine et si vous avez trop de soleil je suis preneur de quelques rayons.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par seb36 »

Tes photos d'oiseaux sont superbes. Il n'y a pas autant de diversités chez moi (en tout cas elles n'est pas visibles à l'heure où je me lève le week-end...)
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tom et capsi by matou

Message par Vince »

merci pour ces magnifiques photos ! Ça représente bien l'ambiance de cette saison au potager :pouce: le jardinier protège et essaie d'exploiter ce qui peut encore être sauvé.
Tu as beaucoup de chance de pouvoir observer tous ces oiesaux. Grosbec, j'en avais aperçu un au jardin,il y a deux ans... plus jamais vu.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Tom et capsi by matou

Message par Vertolamate »

Très jolie la gentiane ! Un avant goût des Alpes !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Suivis 2019 »