Arbres mélliféres

La force tranquille

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Arbres mélliféres

Message par Tof »

Bonjour Heidi,

Et merci pour l’info. On a déjà des graines d’engrais verts (provenance Semailles) mais qui ne contiennent pas de mélilot. Je vais voir si j’arrive à en trouver.

Plantation le week-end dernier de 7 spécimens de savonniers (koelreuteria panicula), j’espère que les petites gelées récentes ne leur ont pas été préjudiciables...10 cornouillers mâles et autant de saules marsault arrivent chez mon pépiniériste en fin de semaine.

Seul le châtaignier de Séguin s’avère être introuvable!

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Arbres mélliféres

Message par ours08 »

-petit arbre : malus eversete les abeilles en rafolent ( 100 fois plus qu'un pommier classique)
-en tout petit : bois joli surtout pour les osmies et les bourdons
- sinon dans le jardin elles adorent la bourrache le myosotis…….
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Arbres mélliféres

Message par matou 88 »

Châtaignier de Séguin, il y a un exemplaire au jardin botanique de Saverne qui est rattaché au jardin botanique de Strasbourg, c'est peut être une piste pour avoir des graines.
Il y aussi Florama qui fait en petite quantité beaucoup de rareté.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Arbres mélliféres

Message par Tof »

GRAND MERCI à tous les 2 pour votre aide!
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Arbres mélliféres

Message par Vincent DX »

Hello
Le tilleul de Henry me trotte dans le tête depuis un moment si vous savez ou se procurer des graines?
Les camélias sont une bonne aide pour les abeilles à la sortie de l'hiver.
Le châtaigner est sympa aussi si on ne craint pas trop l'odeur forte de sa floraison ;)
En arbuste je te surrecommande le chèvre feuille d'hiver qui fleurit l'hivers avec une odeur de jasmin :coeurs:
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Arbres mélliféres

Message par ours08 »

Le chèvrefeuille fragrantissima commence a ben fleurir chez moi en ce moment, Il va falloir que j'en mette une paire de branches dans un vase.
Donc c'est bien pour les osmies.
Les baies étaient toutes petites cette année et les graines mal formées .
Il se marcotte assez bien butte ( tiges assez raides) et se sème bien aussi.
Normalement, on peut le multiplier par bouturage à bois sec ( bois dormant) en début d'hiver, ce doit être encore possible maintenant ( je n'ai essayé qu'une fois avec un cultivar spécial au nom anglais un peu à la vite et je n'ai pas réussi)"
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Arbres mélliféres

Message par Roumba »

Chez moi le chèvrefeuille fragantissima se mascotte tout seul tellement il est vigoureux!
Tous les ans j'en prélève pour donner!
Quel parfum en ce moment !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Arbres mélliféres

Message par Alain60 »

A quel moment fleurit le chèvrefeuille fragrantissima par chez vous Ours et Roumba ?
ma douce moitie voudrait un grimpant odorant type jasmin qui fleurit un peu hors saison printemps / été ...
J'ai pensé à celui là qui sur certains sites est donné pour fleurir en hiver !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Arbres mélliféres

Message par Roumba »

Chez moi il fleurit à partir de décembre et jusqu'à l'apparition des feuilles fin février mars.
Par contre tu parles de grimpant, ce n'en est pas un, c'est un arbuste à grand développement qu'il faut rabattre régulièrement!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Arbres mélliféres

Message par ours08 »

chez moi cela dépends surtout des gelées :
- s'il gèle de mi décembre à mi février ( avec moins 15 pendant deux semaines) il commence à fleurir fin février
- s'il n'y a que quelques jours en dessous de moins 5 la floraison commence souvent en janvier dés qu'il y a un redoux
- cette année ( il pleut presque tous les jours depuis mi septembre) début timide vers le 20 décembre
Moi non plus ce n'est pas un grimpant, mais il fait des tiges plus fines sur le haut qui sont un peu retombantes .
J'en ai d'ailleurs un qui est palissé comme une plante grimpante sur un mur au nord ( mais effectivement beaucoup de taille).
Le cultivar anglais est beaucoup moins grand et plus compact ( c'est pour cela que j'en avais obtenu des boutures à faire il y a une dizaine d'années).
Répondre

Revenir à « Les arbres »