recherche recette marina di chioggia


Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

recherche recette marina di chioggia

Message par ours08 »

Je recherche des recettes pour cette variété que j'ai cultivé pour la première fois cette année : soupe, potage et autres car elles sont volumineuses
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: recherche recette marina di chioggia

Message par Alain60 »

Je vois que tu n'as pas eu beaucoup de retour pour cette courge Italienne, sans doute ps si diffusé que cela.
Alors comme pour les soupes, potages et veloutés il suffit de récupérer une recette à la courge classique, je t'ai mis quelques liens vers des recettes un peu moins classiques:
  • Croquants aux Amandes fourrés potiron whisky :arrow: Croquants
  • Gnocchi di zucca MARINA DI CHIOGGIA :arrow: Gnocchi (en Italien mais avec google traduction ...)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: recherche recette marina di chioggia

Message par ours08 »

merci pour ta réponse Alain.
J'avais déjà demandé à un Italien des Pouilles et il ne connaissait pas du tout le nom.
Ces graines me venaient d'un Italien de Bologne qui m'avait assuré que c'était la meilleure pour faire des soupes et des potages.
J'ai hésité longtemps à la faire car elle est bien grosse et j'avais déjà abandonné les potirons (pour les potimarrons) car madame ours n'en utilisait qu'un dixième et le reste se retouvait deux semaines plus tard au compost.
Je vais donc utiliser la première en potage et en purée.
La dernière fois que j'ai utilisé une cucurbitacée en purée , celà n'a pas été un grand succès ( butternuts).
L'essai précédent avec des cucurbitacées, c'était d'en faire des frittes et les petits enfants ont failli voter mon banissement de la cuisine à perpétuité sans possibillité de remise de peine!!!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12104
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: recherche recette marina di chioggia

Message par Alain60 »

J'en ai déjà vu dans les rayons des magasins mais perso je n'ai jamais utilisé.
Par contre cette année j'ai récolté des potirons galeux et des Gete Okosomin tout deux aussi assez volumineux; mon truc c'est de découper en morceaux (avec la peau qui est plutôt dure) et disposé dans des sacs congélation. Je fait des morceaux assez gros qui se séparent facilement une fois congelés ! ;)
Je fais cuire le nombre de morceaux desirés et je pèle après cuisson (cela s’enlève tout seul).
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: recherche recette marina di chioggia

Message par ours08 »

Mon congélo étant toujours plein, ce n'est pas possible pour moi.
Je ne manquerai pas de te dire si cette courge est aussi bonne ou meilleure que les potimarrons ( selon l'avis de madame ours).
Je n'ai pas réussi à l'autopolliniser sous sacs en organza donc je ne pourrai pas la diffuser même si elle est excellente.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: recherche recette marina di chioggia

Message par Heidi »

avec des gros potirons, faut s'arranger avec la famille et les voisins...

chacun coupe le sien à son tour en partageant avec les autres !

ça évite la case congèl ou conserve de purée

le butternut, pourtant, ça marche bien en purée ? !
(je trouve que c'est mieux à la vapeur que cuit dans l'eau...)

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: recherche recette marina di chioggia

Message par ours08 »

Ma chère Heidi, lorsque tu voyages en France tu devrais observer un peu les jardins ou plutôt les anciens jardins dans les zones un peu urbanisées car 95% on été remplacé par de la pelouse ou sont en jachère.
Sur les 100 maisons les plus proches de chez moi, au total il n'y a pas 500 mètre carrés de potager (dont un qui fait 200 mètres carrés de "tartouffe du chnord" ou de "canada"du coin").Bien plus facile d'aller à la superette ( 800 mètres ) ou à l'hyper ( 5km)!!!
Si tu n'as pas encore remarqué que les "ramasseux" de graines comme nous sont des dinosaures c'est que tu vis à jurassique parc!!.
Je n'ose même pas dire, dans le coin, que je récolte des graines de tomates de peur de me faire interner de suite!!!
En tout cas , tu m'as bien fait sourire,mais je suis soulagé; car j'ai craint un instant que tu me refile une recette qui me fasse prendre un kg à la première ligne et me rappelle également que je suis un piètre cuisinier. Et surtout parceque tu es une cuisinière sacrément gourmande!
Ours un peu taquin.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: recherche recette marina di chioggia

Message par Heidi »

ou alors on habite dans une zone plus sauvage.... loin des grandes villes....
où on connaît encore les voisins !!!!

(nan, je les connais pas tous)

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: recherche recette marina di chioggia

Message par ours08 »

La deuxième et dernière marina vient de finir en potage et madame a bien aimé vu que c'est elle qui s'en est occupée ( moi je l'avais coupée en gros morceaux pour récupérer les graines…), mais c'est elle qui l'a épluchée.
La première, j'avais tout fait et je n'ai pas eut la moyenne. Après avoir récupéré les graines de la numéro, je l'avais fait cuire un peu à l'eau les gros morceaux pour pouvoir détacher la peau et il parait que le goût après était moins bon.
Finalement elles se sont bien mieux conservé que les butternuts et les potimarrons donc je vais en refaire.
Quelques graines origine, qui me restaient et quelques graines de la numéro 1 et de la numéro deux pour voir si elles se sont croisées avec d'autres cucurbitacées car je n'avais pas réussi à en obtenir des graines protégées.
D'habitude je ne sème pas de graines de cucurbitacées non protégées, donc j'ai un petit doute que les grands "cucurbitologues" du site vont peut être dissiper :
Peut on avoir dans un fruit de cucurbitacée à la fois des graines croisées et des graines non croisées étant donné qu'il fut souvent que la fleur femelle soit pollinisée plusieurs fois?
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: recherche recette marina di chioggia

Message par laluna »

Bonjour Ours,

Ton expérience est intéressante car justement, étant amateur de courges de toutes sortes, j'en ai récupérées pas mal de variétés lors d'échanges, et je me posais des questions au sujet de cette MARINA DI CHIOGGIA à savoir si elle poussait bien au nord de la Loire. Apparemment oui...
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Répondre

Revenir à « Les cucurbitacées »