Projet de table de culture (poupo) sur base de CPSP230V

Fiat lux !

Modérateur : papo4334

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet de table de culture (poupo) sur base de CPSP230V

Message par papo4334 »

Très bien pour les couvertures de survie pendant à la verticale.
-- plutôt que les accrocher aux règles, il me semble préférable de faire un cadre en bois rectangulaire (qui supportera les règles) de 2m*1m sur lequel agrafer les couvertures de survie (juste à l'aplomb du bord de tes tables)

En réduisant de 2 DOBs par règle (donc 7 au lieu de 9 sur R1 et R3) cela fait environ 22% de moins ou encore des distance entre DOB 22% de plus, la hauteur optimale est donc environ 22% plus haute soit entre 52 et 56 cm.
-- avec les couvertures de survie verticales cela me semble jouable avec un DLI de ~15
-- nota: ceci est théorique et il ne faut pas prendre ces hauteurs comme des mesures et respecter au plus juste ; c'est une bonne indication (à quelques centimètre près) de la hauteur optimale.

Nota1: 2 DOBs de moins pour R1 et R3, c'est OK, mais pour R2 (les 3500K) il me semble préférable de ne réduire que d'un (donc 6 DOB 20W). Le DLI passe alors à presque 16.
Nota2: avec ce nombre réduit de DOB, je pense que tu peux essayer de ne mettre qu'un ventilateur extracteur par règle (et ne rajouter l'intracteur que si cela se révèle nécessaire
---
Puisque tu envisages d'en faire plusieurs, c'est parfait de commencer avec ce nombre réduit de DOB et l'expérience te montrera si c'est suffisant ou s'il est préférable d'ajouter 1 ou 2 DOBs par règle pour les tables suivantes.
Comme déjà dit, le coût journalier électricité serait 25% plus élevé avec 25 DOBs au lieu de 20, mais cela diminuerait le nombre de jours sous éclairage (quand tu auras une serre pour les plants avancés), l(augmentation globale sur la facture électricité serait donc assez faible.
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Projet de table de culture (poupo) sur base de CPSP230V

Message par Khoreff »

9x9 en 12 V et 0.6 A c'est pas mal, ils devraient avoir un flux d'air assez puissant. Attention à avoir une alimentation suffisamment puissante (l'alimentation de PC c'est un bon plan mais faut savoir la bidouiller).
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
slack
NouvoTomo
Messages : 12
Inscription : 27 févr. 2019, 20:08
Localisation : Béziers
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet de table de culture (poupo) sur base de CPSP230V

Message par slack »

Merci Papo et Khoreff de me mâcher le boulot de cette façon ! Z'assurez ! :merci:

Si je résume, en combinant vos dernières modifs, le projet deviendrait, si je ne me trompe :

* Principe :
--* 3 règles R1, R2, R3 placées, dans le sens de la largeur, à 18cm, 50cm et 82 cm.
--* Les règles sont solidarisées à l'aide d'un cadre en bois de 2mx1m équipé de couvertures de survie pendant à la verticale jusqu'à la base de la table.
--* Les DOBs sont idéalement entre 52 et 56 cm de la canopée
* Refroidissement, chaque règle est équipée :
--* d'un ventilateur/extracteur 9x9cm en 12 V/0.6 A
--* de 16 boulons traversants de 3*30 mm pour améliorer l'échange de chaleur
* Choix des DOBs :
--* Pour R1 et R3 : 4 DOBs 20W 6500K et 3 DOBs 20W FS (alternées)
--* Pour R2 : 6 DOBs 20W 3500K
* Automatisation :
--* 1 Sonoff 4 CH
--* Programmation du Sonoff :
----* Le matin, allumer R2 environ 1 h avant R1 et R3
----* Le soir, après 15h d'allumage (14h avec R1+R3+R3), éteindre R1 et R3
----* Une heure après, éteindre R2 (16h d'allumage totale depuis le matin)

Validé par le département R&D ?

Khoreff : j'avais bidouillé une vieille alim l'année passée pour gérer les ventilos de refroidissement de mes rampes de DOBs et pour les ventilos de brassage. J'avais suivi un tuto qui indiquait qu'il fallait juste shunter les deux câbles qui ont été sectionnés sur la photo suivante (oui, je sais, j'ai fait ça à l'arrach'...):
alim12v.JPG
Je crois (?) que basiquement, ça revenait juste à relier de manière permanente les fils qui sont normalement connectés au bouton de démarrage de la tour. Par contre, je ne sais vraiment pas si c'est safe... T'en dis quoi ?
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Projet de table de culture (poupo) sur base de CPSP230V

Message par Khoreff »

C'est exactement ce que j'avais vu il y à quelques années pour lancer l'alim sans qu'elle soit branchée dans un PC. J'ai cherché un peu plus d'infos sur cette méthode en septembre pour ma poupo mais sans grand succès...
J'imagine que ça revient au même que mettre un interrupteur marche/arrêt comme le font ceux qui transforment leur alim en alim de laboratoire (avec une sortie 3 V une 5 V et une 12 V), du coup, en faisant un pont un peu "propre" entre les deux fils je pense que c'est valable. Idéalement une telle installation doit être à l'abri des enfants et des animaux mais l'alimentation ne représente pas un danger plus grand que les DOB branchés directement en 220 V, donc avec des fils relativement peu protégés.
Tant qu'il n'y à pas d'enfants qui ont accès et qu'on est branchés sur un différentiel 30 mA ça me paraît bien.
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet de table de culture (poupo) sur base de CPSP230V

Message par papo4334 »

Si on alimente de nombreux équipements en 12V (fils jaunes et noir d'une alim PC) il faut penser, à la sortie de l'alim, à regrouper plusieurs de ces fils entre eux (de même couleur) pour faire passer l'intensité voulue.
-- je ne me suis pas emm... j'"ai regroupé tous les jaunes d'un côté et tous les noirs de l'autre.
-- si c'est uniquement pour quelques ventilateurs un ou deux fils suffisent, mais on est alors loin du top en terme de rendement car l'alim (prévue pour ~400/500W) consomme presque autant que ce qu'elle délivre ; cela peut justifier de chercher une alim 12V DC de puissance plus adaptée (genre 18, 24 ou 36W selon le nombre d'équipements à alimenter.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
slack
NouvoTomo
Messages : 12
Inscription : 27 févr. 2019, 20:08
Localisation : Béziers
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet de table de culture (poupo) sur base de CPSP230V

Message par slack »

Khoreff, merci de me rassurer niveau sécurité. Pas d'enfant ni d'animaux à l'horizon, Si quelqu'un y passe, ce sera mézigues : sélection naturelle ! ;) .

Excellent Papo ! En grosse fainéasse que je suis, je m'étais contenté du shuntage et de réutiliser les molex de l'alim en ajoutant des "multiprises" de ce genre :
s-l1600.jpg
Et j'avais même pas réfléchi au fait que c'était n'importe quoi au niveau énergétique d'utiliser une alim 250W pour une dizaine de ventilos... :oops: Va falloir que je mette la main sur une alim de petite puissance comme tu le suggères...
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: Projet de table de culture (poupo) sur base de CPSP230V

Message par Khoreff »

C'est pas que c'est n'importe quoi, c'est juste qu'à faible charge elle aura un rendement assez mauvais, cependant c'est moins vrai avec les alim modernes grâce à la norme 80+ :
Capture.PNG
On voit bien que c'est autour de 50% de charge que le rendement est le meilleur mais, même en 80+ bronze, (qui est très répandu), à 20% de charge le rendement est de 85%. Bien sûr, à un niveau de charge très faible on ne peut rien déduire du tableau mais je ne suis pas sûr, que pour 10 W, il soit intéressant d'acheter une alim qui permettra de passer de 50% à 80% de rendement, ça ferait, à la louche 19 cts d'économie par mois de fonctionnement.....
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1179
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet de table de culture (poupo) sur base de CPSP230V

Message par papo4334 »

Avec ton projet de mettre plusieurs tables de culture, tu vas rapidement te retrouver avec nombre de ventilateurs ; je pense que cela justifie une alim 12V puissante et bien protégée (c'est le cas des alim PC) et une distribution de ce 12V DC partout où nécessaire dans la pièce.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
slack
NouvoTomo
Messages : 12
Inscription : 27 févr. 2019, 20:08
Localisation : Béziers
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet de table de culture (poupo) sur base de CPSP230V

Message par slack »

Merci Khoreff pour ces précisions et pour le tableau fort explicatif. Maintenant je comprends mieux. L'économie d'énergie est effectivement dérisoire.

Papo : Merci pour le conseil. Effectivement, à terme, cela risque de faire un bon nombre de ventilos, Je vais donc suivre ton conseil et continuer avec une alim PC. En relisant tes posts, j'ai également réfléchi au fait de sous dimensionner la puissance en utilisant 20 DOBs. Même si je n'ai pas de serre cette année et que je risque de garder les plants sous lampes plus longtemps, je vais tout de suite partir sur ta première config à 25 DOBs quitte à réduire un peu la durée journalière d'éclairage cette année pour freiner un peu le développement des plants et économiser un peu d'électricité.
Répondre

Revenir à « Les pouponnières »