Orchidées... Nouvelle activité du moment

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ;)
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par fouque »

Oui Cat elles sont en pleine forme celles-là, mais je n'ai photographié que les plus belles :lol: Celles à l'isolement sur la fenêtre de la cuisine à l'autre bout de la maison sont un peu moins fringantes :oops: En particulier une dont les feuilles flasques prouvent qu'elle n'est pas sortie d'affaire : elle a porté pendant longtemps 3 keikis au bout de deux hampes florales, et ce n'est que dernièrement que je leur ai trouvé une adoptante...
:roll: Pfuuu :!: 9 cm de racines en cumulé, les trois avaient tous au moins une racine de 9 cm... en plus des autres :oops:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par Heidi »

pour les keikis...

il ne faut pas oublier de pulvériser les racines de keikis régulièrement !

puisque quand on baigne le pied-mère, ils n'y sont pas eux !!!


j'ai un bébé qui a séché...
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par fouque »

Oui Heidi, si tu regardes attentivement ma première photo, dans le fond à gauche (caché par le feuillage de la grande phalaenopsis à fleurs jaunes) tu verras le pulvérisateur d'eau filtrée qui me sert à hydrater en foliaire (keikis et plante-mères). Sa raison d'être c'est la présence du radiateur qui irradie de l'air chaud et sec lorsqu'il fonctionne et assèche les feuilles qui le surplombent :roll:
Dernière modification par fouque le 12 sept. 2019, 10:00, modifié 1 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
MarielouTof
Jeune Tomo
Messages : 74
Inscription : 30 déc. 2018, 10:50
Localisation : Hauts de France - Nordausques

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par MarielouTof »

J'ai trouvé de l'orchid focus sur internet sur servovendi, on a déjà commandé les plaque pour semis sur ce site... Je pense aussi commander des pots pour rempoter les plus grandes (d'ailleurs septembre ce n'est pas trop tard pour rempoter?). Mis à part la consoude, un engrais de qualité à recommander pour l'année prochaine? (quitte à faire une commande et à payer des frais de port...)

Jolies photos Wilfried ! je n'en ai plus qu'une en fleurs actuellement... en quarantaine dans la baignoire de la salle de bains pour cause de cochenilles... :evil: Ces cochonneries ont été rapportées probablement par un oranger que j'ai hiverné dans le salon l'hiver dernier et se propagent sur mes plantes d'intérieur comme pour rire... j'ai jeté l'éponge pour bon nombre de plantes mais mes orchidées non ! je veux les sauver !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par Cat69 »

Marie-Lou je suis fière de toi 😁. En engrais celui de chez focus est également le meilleur que je connaisse facile d'accès. Il existe en croissance et en floraison.
C'est actuellement un bon moment pour rempoter, il fait encore bon, les jours ne sont pas trop courts, donc si le premier choix est avril/mai septembre est bien aussi.
Les cochenilles sont une terrible plaie, et les agrumes des sources classiques de contamination. Mais j'en ai vu coloniser un escalier en bois, une courge cueillir depuis longtemps , etc...
Parfois les keikis restés trop longtemps sur le pied et les fatigue, mais cela peut aussi être l'inverse: les orchidées en mauvaise santé ont tendance à faire des keikis pour "sauver les meubles".
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par ours08 »

Je suis surpris cette année, la phaléno de madame refleurit depuis deux ou trois semaines.
Elle fleurit habituellement tous les ans pendant plus de trois mois, mais ne refleurit pas en fin d'automne. Je m'en suis aperçu lorsque j'ai voulu la mettre comme d'habitude en " hivernage devant une fenêtre sans rideaux dans une pièce non chauffée.
J'ai un peu peur qu'elle ne refleurisse pas aussi bien l'année prochaine.
Ce serait dommage, je ne pourrait plus taquiner ma belle soeur qui l'a offerte et qui a perdu la sienne depuis au moins 5 ans.
Je la rempote tous les deux ou trois ans avec essentiellement de petites écorces ( tamisage de plus grosses écorces) et un peu d'écorces moyennes.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par Cat69 »

Bonjour L'ours,
Pas d’inquiétude pour ton phalaenopsis, si il n'y a pas de signes inquiétants par ailleurs ( essentiellement feuilles qui jaunissent et pas seulement les deux plus vieilles, feuilles qui deviennent très molles avec des striures visibles dans le sens de la longueur...). Si il fleuri maintenant c'est qu'il a eu la quantité de froid nécessaire pour induire la floraison: au moins 5C° de moins que ce à quoi il était habitué, et ce pendant une période de 3 semaines environ.
il est possible par exemple qu'avec les canicules cette année il se soit habitué à avoir bien chaud ( en tant que plante originaire d'asie du sud est à basse altitude la chaleur ne lui fait pas peur si il a assez d'humidité!), et que le retour à des températures habituelles en octobre ait déclenché la floraison.
Ces plantes sont capables de fleurir en continue pendant des années, donc pas de soucis à te faire pour l'année prochaine!
Accessoirement, c'est en octobre que la plupart des phalaenos sortent leurs hampes florales; chez moi ils commencent souvent à s'ouvrir vers Noël ou en janvier.
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par ours08 »

Merci pour ces info. Je n'étais pas trop orchidées, mais celle ci refleurit bien tous les ans de mai à fin août.
Autrefois j'ai essayé d'obtenir des graines en effectuant une autopollinisation. Je croyais avoir tout bien fait et bilan la floraison s'est arrêté en quelques jours et je n'ai jamais eut de graines...J'ai remballé le matériel pour les semis...et je me suis plutôt intéressé aux hoyas
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par Cat69 »

Que la floraison s’arrête après une fécondation est plutôt bon signe, du moins si l'ovaire quant à lui reste attaché à la hampe florale et bien vert.
La culture des orchidées à partir des graines reste un défit pour un amateur sans matériel adéquat. mais du coup cela promet des émotions fortes!
Mieux vaut tout de même être très persévérant.
Sinon les phalaenos sont tout de même des plantes fleuries d'intérieur assez inégalables. C'est curieux la saison de floraison de la tienne. très inhabituel.
J'aime beaucoup les hoyas aussi ;) :lol:
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par ours08 »

Pour la période de floraison, comme je l'hiverne à plus faible température ( 10 à 15 degrés maxi, sinon elle serait à 19 derrière une fenêtre et un radiateur) ton explication de l'écart de de 5 degrés semble suffisante.
Elle a actuellement 6 feuilles et deux tiges florales, et aucune feuille n'a fané cette année.
Pour les semis, j'avais reçu sans le demander des graines d'une échangeuse qui en semait et comme j'étais à l'époque un "essayeux" d'un peu toutes les méthodes de semis ( surtout pour les graines dont il est difficile de lever la dormance : arbres et arbrisseaux...) je m'étais laisser tenter ...pour
- un essai d'obtenir des graines des orchidées que nous avions à l'époque
ma- un essai de semis en tube avec de la gelée ( agar agar)
C'était intéressant de collecter le pollen d'une orchidée en jouant à l'insecte , mais comme celà n'a pas bien fonctionné ( ni en autopollinisation ni en croisement), j'ai abandonné ( cela me semblait bien trop long pour obtenir une plante fleurie : un peu comme créer une nouvelle variété de tomate et la stabiliser).
J'étais plus intéressé à l'époque par la pollinisation des trachelospermium, des hoyas et des wattakaka (surnommé aussi hoyas grandis) qui n'est expliquée nul part . Je réussissait un peu avec les wattakaka , très peu avec les trachelos et pas du tout avec hoyas.
Les papillons colibris le font bien mieux que moi, mais arrivent trop tard chez moi pour les hoyas
Répondre

Revenir à « Les fleurs »