Fleurs de courgettes Italiennes en beignets

Miam !

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Fleurs de courgettes Italiennes en beignets

Message par ours08 »

Un Italien qui vient chez moi de temps en temps, veux absolument cueillir toutes mes fleurs de courgettes pour en faire des beignets,et comme j'en un peu assez de refuser ( sauf pour les fleurs males et uniquement lorsqu'il y a assez de fruits formés), je voudrais savoir si il existe une variété spéciale qui sert à faire des beignets.
Je précise que cet Italien est originaire des Pouilles et pas de Ligurie.
Merci d'avance pour mon jardin
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Fleurs de courgettes Italiennes en beignets

Message par Alain60 »

Salut Ours,
en Ligurie ceux qui cultivent un potager, plantent la variété de courgettes qu'ils espèrent récolter, en quantité suffisante pour pouvoir prélever des fleurs mâles tout les matins, tout en laissant quelque unes pour la pollinisation.

Les professionnels qui le font pour la production de fleurs pourraient utiliser un hybride F1 qui produit beaucoup de fleurs mâles et peu de courgettes.
Ce n'est pas très diffusé chez les jardiniers amateurs, mais on les trouve tout de même à la vente chez les grainetiers. Si ce sont bien des F1, cela veut dire que l'on ne sait pas bien ce qui sortirait de graines récupérées sur une de ces courgettes. :mrgreen:

:arrow: Courgettes à Fleurs F1

J'ai déjà acheté des produits Orto mio, ils produisent surtout des jeunes plants et en Ligurie ils ont une bonne couverture de distribution dans les coopératives et petits revendeurs. Dans les autres régions je ne sait pas ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

bebert
Jeune Tomo
Messages : 63
Inscription : 24 nov. 2019, 16:39
Localisation : Béarn
Genre : Homme

Re: Fleurs de courgettes Italiennes en beignets

Message par bebert »

si tu coupes toute les fleur de 4 à 6 Greyzini toute bête ça va en faire pas mal.
Surtout que les plants ainsi castré ont tendance à faire encore plus de fleurs ( en à prendre plus de place...).

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Fleurs de courgettes Italiennes en beignets

Message par ours08 »

Merci Alain, d'avoir essayé .
Je crois que vais mettre un grillage vers le jardin, même pas électrifié, mais quand même avec une pancartet la mention : e péricoloso.....
Par ce que vois tu Bébert, je ne mets actuellement que deux pieds de courgettes non coureuses et je ne veux pas étendre mon potager. Donc je voulais bien remplacer un pied de courgette par un pied de courgette sélectionné pour donner beaucoup plus de fleurs.
Merci aussi Bébert, j'ai appris que le nom de la grise de Provence était Greyzini .

bebert
Jeune Tomo
Messages : 63
Inscription : 24 nov. 2019, 16:39
Localisation : Béarn
Genre : Homme

Re: Fleurs de courgettes Italiennes en beignets

Message par bebert »

Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Fleurs de courgettes Italiennes en beignets

Message par Vince »

Nous consommons également pas mal de fleurs (beignets, farcies…), c'est pour ça qu'il y a 5 plants et on distribue une grosse partie des courgettes.
J'ai donc testé les plants pour fleurs….
Image

pas convaincu du tout, les fleurs sont un peu plus petites, moins tendres et surtout moins bonnes … (pour la variété testée) je ne vais plus réitérer l'expérience.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Fleurs de courgettes Italiennes en beignets

Message par Vertolamate »

C'est une F1 ?
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Fleurs de courgettes Italiennes en beignets

Message par Vince »

Pas de mention sur le sachet de memoire.... si vous voulez tester il me reste quelques graines. ...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Fleurs de courgettes Italiennes en beignets

Message par Alain60 »

Sur la plus part des sachets que j'ai vu par ici chez les revendeurs, il y est indiqué F1, sur le dos du sachet ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Fleurs de courgettes Italiennes en beignets

Message par ours08 »

je me demande sil n'est pas plus facile de semer trois fois dans l'année de courgettes coureuses que l'on ne taillerait pas.
Les plantes annuelles à gros fruits portant des fleurs males et femelles ont quand même d'après moi tendance à faire presqu'uniquement des fleurs males lorsqu'elles sont petites.
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »