20/20 année félicitée?

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Je trouvais qu'il n'y avait plus beaucoup de réponses à mes derniers messages sur mon suivis, et puis j'ai réalisé qu'il serait peut être temps de tourner la page de 2019 pour attaquer 2020! Cela me plait bien comme nombre, me parait de bon augure, et pour renforcer cet effet j'ouvre ce post en cette journée palindrome: 02/02/2020.ça me plait bien :P
J'ai beaucoup de retard dans les infos à communiquer; J'avais choisis comme thème pour l'année 2019 la comparaison d'une vingtaine de variétés de tomates cultivées selon trois modalités: de semis, greffées, et de semis mais sur butte. Bien sur cela a déjà été fait, pour la comparaison greffées/semis, mais il faut répéter de nombreuses fois l'expérience pour que les résultats aient une valeur statistique...
La comparaison portait sur la quantité récoltée, et comme chez bien d'autre ici le résultat a été sans appel:
total récolte greffées: 67,5 kg
total récolte sur butte : 11,44 kg
total récolte semis : 21,5 kg.

Je rappelle que tout était cultivé en extérieur sans abris , les plans de semis et leur alter égo greffé plantés côtes à côtes, très peu d'arrosages , très peu d'engrais, sur des parcelles qui n'avaient pas eu de tomates l'année précédente ( j’essaie de respecter le rotation des cultures).
J'ai eu une très forte invasion de punaises diaboliques que j'ai géré par ramassage matin et soir, pendant au moins un mois, qui a entrainé une forte perte de récolte sur une des deux parcelles en particulier . Cela explique en partie les très mauvais résultats de certaines variétés mais ne change rien au rapport semis/greffes.
Au moment des premiers froids il y avait énormément de tomates sur les plants, elles commençaient enfin à produire vraiment grâce à l'arrivée de la pluie, mais ces tomates vertes n'ont pas été comptabilisées car elles ont finalement pourries ( conditions de stockage médiocre).
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 676
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Asy »

Bonsoir Cat :)

Super ce petit comparatif avec ces différentes "méthodes", c'est très parlant.
Bonne saison 2020 à toi :D
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Pour que ce soit moins indigeste je préfère scinder les sujets!
Je comptais également faire des comparaisons gustatives entre les plants greffés et de semis, mais là j'ai calé: trop d'organisation et de travail pour mes capacités limitées!
J'ai organisé de nombreuses dégustations chaque fois que j'en ai eu l'occasion, sur mes propres tomates et sur celles rapportées d'Haverskerque, mais je n'ai pas réussi à le faire comparativement pour les greffées/ non greffées. Il faut dire aussi que j'ai quelques fois atteint les limites de la patience et de la bonne volonté de mes cobayes!
Mais j'ai tout de même compilé les résultats dans un tableau, qui doné des indication s dont je rappelle qu'il faut les prendre avec beaucoup de précautions:
Les tomates peuvent avoir été cultivées dans des conditions très différentes et que je ne connais pas toujours , en particulier pour les tomates ramenées de l'exposition ( peut être issues de pieds greffés ou pas, conditions de cultures aussi diverses que les généreux donateurs!)
Ensuite les victimes ( je veux dire ceux qui ont dégusté!)ne sont pas formées à cela, on sent bien la différence entre ceux qui ont l'habitude et les petits nouveaux à ce jeux, surtout sur les premières tomates testées à chaque fois.
Néanmoins cela donne une idée qui a l'avantage de ne pas venir d'un vendeur de graines, et il me semble qu'en cette période de MDC pour ceux qui n'ont pas encore bouclé leur liste et particulièrement pour les nouveaux cela peut donner une indication.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Oh! Déjà une réponse, merci Asy, c'est encourageant!
Voici le tableau des résultats dégustations
DEGUSTATION TOMATES.pdf
(255.23 Kio) Téléchargé 377 fois
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Khoreff »

Intéressant le tableau gustatif !
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Vertolamate »

Intéressant ce tableau ! Il manque le total sur 40 mais on voit bien que la Coeur de Poulain t'a tapée dans l'oeil !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Merci vertolamate et Khoreff!
Bonne remarque pour le total, c'est vrai que cela aurait pu se faire... Quoique en y réfléchissant cela n'aurait pas tant de sens que cela, car la note la plus élevée ne désignerait pas forcément la meilleure tomate, une tomate qui a 8 en sucre et 4 en acide a toutes les chances de paraitre bien meilleure qu'une avec 10 en acidité et 2 en sucre alors qu'elles ont le même nombre de point! Pour connaitre le classement au niveau de la qualité gustative( avec les réserves déjà précisées, ), c'est uniquement la colonne goût_ qui ne donne pas une intensité mais l'agrément. J'ai tenu à isoler les paramètres sucre, acide, et consistance parce qu'ils sont plus faciles à évaluer( en général les testeurs avaient des évaluations proches, ce qui n'était pas toujours le cas pour le goût!), et plus clairement reçus par le lecteur.
Pour la cœur de poulain, Elle était extraordinaire, on était 3 à ce test et elle a fait l'unanimité... Mais elle venait de Lalita qui me l'a donnée au moment de partir, avec la pamplemousse du grand père( remarquable également), pour les graines. Elle avait prévenu qu'elle avait complètement raté ses tomates cette année et eu une toute petite récolte, les fruits étaient petits pour leur variété, et il est probable qu'ils étaient particulièrement sucrés et gouteux de ce fait... Il est très possible que fort arrosés et une année avec moins de soleil et de chaleur ils seraient moins sortis du lot!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

stephanedu80
Tomo Sénior
Messages : 750
Inscription : 01 janv. 2019, 11:31
Localisation : Somme
Tomate préférée : Miel Rose
Genre : Homme

Re: 20/20 année félicitée?

Message par stephanedu80 »

Hello Cat et merci pour c tableau très instructif.
Je vais pouvoir comparer mes résultats sur certaines variétés que je fais cette année avec les tiens.
A bientôt.
Nikon D5500+18-55 ou Sigma 105 Macro
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Coucou Stéphane,
merci de ce retour et je regarderai avec intérêt aussi tes résultats!
Il faut que je vous mette mes tableau de résultat de pesées sur 2019, mais j'ai un petit problème pour masquer les colonnes comme je le voudrais .. Il y a à la fin de mon suivi 2019 un tableau déjà mais depuis j'ai retrouvé quelques données que je n'avais pas rentrées et puis il y a aussi les récoltes des variétés hors expérience ( que j'ai pesées également)!
Le pire n'est jamais sûr

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Tof »

Coucou Cat!

Intéressant ton tableau, on peut ainsi comparer nos ressentis.

Les dégustations sont à chaque fois très subjectives, et il est difficile d'en interpréter avec trop d’évidences les résultats. On retrouve les mêmes réserves lors des dégustations de vin (ça doit être vrai pour toutes les dégustations!)

Il y a tellement de paramètres qui influencent notre perception du goût...on s’y prête aussi avec les enfants, et même si nos goûts sont différents, on est en général tous d’accord quand une variété sort du lot! On en fait alors des graines, elle est alors diffusée et reconduite :coeurs:

Je rejoins ton avis sur certaines variétés qui l'année dernière nous ont donné des tomates de taille beaucoup plus petites que le standard mais au goût beaucoup plus intense et concentré. Ces mini tomates sont en général la gourmandise du cueilleur, et dégustées avant même de rejoindre le panier de récolte :siffle:

@ bientôt ;)
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »