20/20 année félicitée?

Roumba
GiganTomo
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Roumba »

Je suis toujours tentée par la beauté de ces fleurs mais la maison n'est pas adaptée pour elles !
Malgré tout, j'en ai gardée une 3 ans :mrgreen: .
Bref, j'en rachète au moins une tous les ans... :siffle:

Je suis donc admirative devant ta passion et l'investissement en temps que cela représente ! :merci:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ

Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Genre : Homme

Message par matou 88 »

Je dirais même plus qu'un mot WAOUH-WAOUH. C'est incroyable la diversité des formes et des couleurs, je n'avais jamais vu le dernier, couleur Wanda.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green

Message par Cat69 »

Merci à tous, vu la diversité de leurs exigences ont peut toujours trouver une orchidée adaptée à son environnement, les phalaenopsis étant les plus souvent idéaux dans une maison " normale", les cymbidiums très indiqués pour une véranda hors gel par exemple... Et bien d'autres beaucoup moins connues dans les deux cas!
L'acacallis, d'un vrai bleu très rare chez les orchidées ( à part, tu as raison Matou, vanda coerulea) est rarement vue car terriblement exigeante en qualité de l'eau, en chaleur, et en humidité au niveau des racines qui doivent néanmoins rester très bien aérées sous peine de pourrir et mourir en deux temps trois mouvements. On en a tué quelques unes à l'asso, mais là je semble tenir un système qui fonctionne même dans ma maison ancienne, froide et peu lumineuse: un aquarium d'eau de pluie à 28 degrès, l'acacallis attachée à une plaque de liège que je laisse flotter sur l'eau, un tube de lumière...Elle est au chaud dans une atmosphère saturée d'humidité avec un mouvement d'air constant et pour l’instant elle semble contente! du coup je lui ai adjoint des copines qui aiment le même genre de conditions, comme ce lepenthes telepogoniflorum qui n'atteint pas les 2cm de haut adulte mais me scie par ses fleurs flashies aussi grandes que lui!
lepenthes telepogoniflorum.jpg
Le pire n'est jamais sûr

sergio.
Tomo Sénior

Message par sergio. »

Nostalgie ! Lorsque je vivais au Cameroun équatorial j'avais acquis une jeune plante de Cattleya dowiana. 5 ans après à mon départ elle avait bien prospéré et était de force à fleurir. Mon voisin l'a récupérée et a du jouir de la première floraison.
J'aime beaucoup le Lepanthes. En Guyane on a pas mal d'espèces de Pleurothallis mais il me semble qu'on a aussi de Lepanthes, faut que je vérifie.

Alba
Tomo Sénior
Tomate préférée : Green doc' frosted

Message par Alba »

whaou incroyable cette petite plante ! <3

Vincent DX
Grand Tomo
Tomate préférée : Ananas

Message par Vincent DX »

En ce moment les orchidées sauvages fleurissent à tu tète dans le sud; j'adore elles annoncent le printemps :)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous ;)

FINOUSE01
Maxi Tomo
Tomate préférée : snow whithe

Message par FINOUSE01 »

Splendide
Un petit faible pour la dernière....

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Merci pour vos messages... Sergio, que tu aies mis un cattleya dowiana dans ton jardin est déconcertant mais quel bon choix! j'imagine que quand on a les conditions idoines cela va mieux qu'en serre. C'est dommage que les réglements phytos rendent la chose quasi impossible sinon j'aurais pu t'envoyer des plantules, car j'en ai plein en ce moment de cette espèce donc certaines encore in vitro. en même temps n'ayant qu'une idée un peu vague des conditions météos en guyanienne au long de l'année, pas sure qu'elle s'acclimaterait: les nuits sont elles plus fraiches? même si dowiana est quasi le seul cattleya plus chaud que tempéré, cela doit être un peu limite pour lui.
Alba et finouse je vois que vous partagez mon faible pour cette lepanthes, j'adore les orchidées minuscules à grandes fleurs - dans le genre une autre petite merveille, parfumée de surcroit:
aerangis punctata 2.jpg
Une photo prise sur internet qui met en évidence le graphisme des éperons sur une plante encore essentiellement en bouton
aerangis punctata.jpg
Pour situer les feuilles- au demeurant très jolies- font 1 cm...
Vincent c'est là que l'on voit le décalage de la végétation entre chez toi et chez moi, les orchidées sauvages c'est encore loin ici!
Le pire n'est jamais sûr

Auteur du sujet
Cat69
Vénérable Tomo

Message par Cat69 »

Sinon pour en revenir aux tomates, je suis assez contrariée car le taux de germination est bas, autour de 50%, et particuliérement pour les plantes du programme de greffage ! Pour celles là j'avais doublé les semis, soit deux alvéoles avec deux graines chacunes, car il me faut deux plants à chaque fois. c'est ok pour orange jazz, ananas noire, jersey devil, liguria, rose de berne, coeur de boeuf reif red, la petite blanche rosée ronde sublime rapportée d'haverskerque( j'espère que quand j'aurai des fruits en mettant une photo quelqu'un la reconnaitra et l'identifiera, mais elle était si bonne que j'ai voulu la tester)or117, aun't ruby's german green, zongshu, green zebra, cherokee purple, cornue des andes. Par contre une seule a germé sur les 4 graines pour pink berkeley tie and die, coeur d'albenga, ananas bleue, white wonder, et pire aucune en west virginia sweet meat, malachite box, coeur de zebre abricot, zebra ezel ... 4 auquelles je tenais et tout particulièrement malachite box et zebra ezel.
Du coup j'ai mis les graines au congel et vais les ressemer dans quelques jours mais je vais alors avoir un problème de synchronisation avec les portes greffes- ou alors il faut que je les re sème eux aussi.
Pour les autres dont il me faut un seul pied en général une seule graine a levé, donc pas de sélection et pas de plantules si je n'en refais pas exprès pour les donner, mais c'est aussi agréable de ne pas avoir d'excédents!
par contre pas de plant du tout pour daterini, northern lights, rosa de la sierra aracena, belle verte maurinoise, 1 seule coeur de poulain... Pour toutes celles là même punition même motif que pour celles que je voulais greffer, 8 jours de congel et nouveau semis!
Je suis contente de m'y être prise de bonne heure...
Le pire n'est jamais sûr

Tof
Grand Tomo
Tomate préférée : Rose de Pessac

Message par Tof »

Il est encore tôt dans la saison, donc tu es dans les temps pour un semis de rattrapage ;)
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »