Confiture d'Orange

Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Confiture d'Orange

Message par laluna »

Cet hiver, j'ai fait la même confiture avec des oranges bio du commerce coupées en tranches très fines. J'ai ajouté un peu de cannelle.
Excellente, en effet, mais la prochaine fois, je mixerai davantage car, si on laisse trop de gros morceaux comme c'était le cas, on a des difficultés pour l'étaler le matin sur le pain et les pots filent à toute vitesse.
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Confiture d'Orange

Message par Vertolamate »

Pourtant les gros morceaux c'est super bon quand on tombe dessus ! Perso, je préfère ne pas trop mixer et avoir de gros morceaux, ça fait un peu intermédiaire entre fruit confit et fruit frais, c'est encore plein d'huile essentielle et ça explose en bouche !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Confiture d'Orange

Message par laluna »

On sent le gourmet ! :D
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Confiture d'Orange

Message par Dalanar »

C'est bien pour ça que je ne mixe pas du tout ! J'ai refait de la confiture d'oranges amères cette année, toujours la même recette : je coupe le plus finement possible, et surtout le mixeur reste dans le placard ! Les morceaux sont délicieux mais le pot ne se vide pas d'un coup.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Confiture d'Orange

Message par Dalanar »

Au fait j'ai retrouvé la recette de confiture d'oranges amères que j'avais, et que j'ai refaite cet hiver. Je l'ai légèrement modifiée.

Prendre 1 kg d'oranges amères et 1 citron, les laver et brosser puis les essuyer. À l'aide d'un couteau effilé, couper les oranges et le citron en deux et recueillir les pépins (c'est long, c'est vrai, mais c'est nécessaire). Couper ensuite le plus finement possible oranges et citron. Mettre les fruits émincés dans un saladier inoxydable, les peser et ajouter, pour 1 kg de fruit, 2 ¾ litres d'eau de manière à bien couvrir les fruits. Mettre par ailleurs ¼ litre d'eau à mettre dans un bol, avec les pépins, pour récupérer un maximum de pectine.
Le lendemain, passer au chinois les pépins et l'eau dans laquelle ils trempaient (chargée en pectine), et mettre les pépins dans de la gaze (nouée avec de la ficelle alimentaire). Peser les fruits avec leur eau et l'eau des pépins, mettre dans la bassine à confiture avec le nouet, faire bouillir pendant une heure (avec un couvercle si possible pour limiter l'évaporation) jusqu'à ce que les fruits soient tendres. Retirer du feu.
Peser le mélange et ajouter le même poids en sucre, remuer pour que le sucre fonde et remettre sur le feu en faisant bouillir à feu vif en remuant constamment. Au bout de 30 minutes, vérifier la cuisson en testant si la confiture prend (test de l'assiette froide, par exemple). Mettre en pots.

Avec cette recette, on fait environ une quinzaine de pots (je parle du format "standard").

Et surtout, on ne mixe pas :nono: sinon il n'y a pas le plaisir de tomber sur les morceaux ! :D
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Confiture d'Orange

Message par Alba »

La confiture d'orange, c'est tellement bon avec du fromage frais ou une faisselle ! Ou simplement en tartines. Ou encore en gâteau, il m'arrive d'en rajouter dans la pâte d'un simple 4/4 et ça change tout !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Confiture d'Orange

Message par Vertolamate »

Oui ! C'est quasiment ma recette aussi, sauf que je ne m'embêter pas avec les pépins ! Le résultat est bien quand même ;) Je cuis un peu plus longtemps.

Mais pour moi ce procédé dure 3 jours, je respecte 24 h entre chaque étape, notamment pour la dernière ce qui permet au sucre de bien s'imprégner dans les fruits. Pour le sucre je mets environ 2.5 Kg, même un peu moins ça marche aussi avec 2.2 Kg.

Je confirme avec une quinzaine de pots à l'arrivée.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Confiture d'Orange

Message par Dalanar »

Miam, je déterre ce fil ! (et au passage je vous salue tous, je sais qu'en 2020 j'ai été très absent)

J'ai voulu refaire de la confiture d'agrumes, en testant cette année avec citrons, pamplemousses... et je suis revenu sur ce fil chercher la recette que j'y avais partagée l'année dernière. La version citrons est un succès, j'étais en vacances dans la belle-famille et ça partait à toute vitesse au petit-déjeuner, si bien que ma belle-mère m'a prié de lui laisser quelques pots. La version pamplemousses était pas mal, faisait penser à l'orange amère (présence d'amertume) mais à tout prendre je préfère encore l'orange amère. Si le citron a remporté plus de suffrages, c'est parce que tout le monde n'aime pas l'amertume dans la confiture, or celle au citron en était totalement dépourvue.
Je vais donc pouvoir refaire de la confiture d'oranges amères (pas encore faite cette année) et de la confiture de citrons (j'ai encore quelques kilos à écouler). Joie !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Confiture d'Orange

Message par Vertolamate »

Je me suis rappelé à ton bon souvenir sur ton suivi 2020 exactement pour cette raison de confitures ! :D
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Confiture d'Orange

Message par Maice »

J'adore la marmelade d'oranges amères. Ma recette est un peu différente (autrefois, je passais les 3 jours à faire trempage, repos, première cuisson, repos, 2è cuisson) et j'ai trouvé une recette plus simple au résultat garanti
https://www.cuisineactuelle.fr/recettes ... res-202278#
Mais j'ai un peu adapté. Je coupe mes oranges en 2, je les presse (ça permet de récupérer très facilement les pépins), je coupe les écorces 'avec les peaux internes et le reste de pulpe) en lanières de 3 ou 4 mm de large sur 1,5 cm... (C'est le plus long.) Et pour le reste, je suis la recette à la lettre.
Avec 4 oranges, je fais 7 ou 8 pots de marmelade. J'ai 4 oranges qui m'attendent, là! :siffle:
Répondre

Revenir à « Desserts, confitures et autres recettes sucrées »