Tarte rhubarbe/canelle à base de pâte levée (à la belge)

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Tarte rhubarbe/canelle à base de pâte levée (à la belge)

Message par Lydie »

Pour l'appareil à la rhubarbe:

Je fais "compoter" la rhubarbe avec quelques cuillères de sucre (attention, pas autant que pour la confiture, ça dépend des goûts) et une bonne cuillère à café de cannelle (ça aussi c'est selon les goûts, perso j'adore la cannelle donc j'en mets encore plus)

Lorsque la rhubarbe est bien retombée en compote et que le goût vous plaît (acidité, sucre, canelle), faire la pâte.

Pour la pâte levée:

300 gr de farine - 150 grammes de lait (oui on pèse le lait) - 1 oeuf - 11 grammes de levure de boulanger - 70 grammes de sucre ou cassonade (selon la préférence) - 30 grammes de beurre froid en petits morceaux


Dans un plat, mettre en premier lieu la farine (important), ajouter le sel et mélanger à la farine.
Faire tiédir le lait et diluer la levure dans le lait
Ajouter le lait à la farine,
Ajouter ensuite l'oeuf et le beurre et pétrir environ une minute. Si la pâte colle trop, ajouter de la farine, si elle est trop solide, ajouter du lait.
Laisser reposer 45 minutes.

Préchauffer le four à 180 degrés en chaleur tournante,
Beurrer un moule à tarte, abaisser la pâte afin qu'elle soit assez fine, placer dans le moule et trouer le fond avec de petits coups de fourchette.
Garnir avec l'appareil à la rhubabe.
On peut laisser découvert, moi je préfère réaliser un couvercle de pâte que j'ajoute par dessus. Il faut alors bien pincer les bords pour que la tarte ne s'ouvre pas mais je trouve que c'est encore meilleur avec un couvercle.
On peut dorer le couvercle avec un oeuf battu et un pinceau
Enfourner pour 20 minutes ou plus selon le doré souhaité.

rhubabe.jpg
Dernière modification par Lydie le 02 mai 2020, 21:42, modifié 1 fois.
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

laluna
Tomo Sénior
Messages : 580
Inscription : 20 mars 2020, 09:33
Localisation : ile de france ( 78)
Tomate préférée : marmande
Genre : Femme

Re: Tarte rhubarbe/canelle à base de pâte levée (à la belge)

Message par laluna »

Une recette que j'essaierai, c'est sûr ! Merci :biere:
Etre heureux, c'est savoir qu'on l'est. ( Sylvain Tesson)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Tarte rhubarbe/canelle à base de pâte levée (à la belge)

Message par Lydie »

Avec plaisir ;)
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tarte rhubarbe/canelle à base de pâte levée (à la belge)

Message par Alain60 »

Merci pour cette recette Lydie, cela à l'air appétissant !
Je testerai plus tard (pas de rhubarbe), en attente de livraison et puis il faudra aussi qu'elle pousse ! :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Tarte rhubarbe/canelle à base de pâte levée (à la belge)

Message par Lydie »

C'est assez rapide à pousser mais j'imagine qu'il faudra un an avant qu'elle s'installe bien. Je cherche à en acheter un autre plant mais j'suis pas pressée, je l'installerai pour l'an prochain à côté de sa copine, je l'ai placée à mi-ombre, elle ne voit le plein soleil que 2 ou 3 heures par jour et ça a l'air de lui convenir
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tarte rhubarbe/canelle à base de pâte levée (à la belge)

Message par Papillon bleu »

J'aime les recettes précises et là tout y est ce me semble... sauf le rhubarbe dans mon potager... est-ce que je sème ?
En attendant MERCI !!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Tarte rhubarbe/canelle à base de pâte levée (à la belge)

Message par Lydie »

Avec plaisir, j'espère qu'elle vous convaincra. Elle me tient à cœur cette recette de pâte. Après, vous pouvez l'adapter avec les fruits qui vous tombent sous la main :coeurs:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Tarte rhubarbe/canelle à base de pâte levée (à la belge)

Message par Roumba »

Hum, ben voilà encore une tentation ! :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Tarte rhubarbe/canelle à base de pâte levée (à la belge)

Message par Alain60 »

Lydie a écrit : 02 mai 2020, 22:41 C'est assez rapide à pousser mais j'imagine qu'il faudra un an avant qu'elle s'installe bien. Je cherche à en acheter un autre plant mais j'suis pas pressée, je l'installerai pour l'an prochain à côté de sa copine, je l'ai placée à mi-ombre, elle ne voit le plein soleil que 2 ou 3 heures par jour et ça a l'air de lui convenir
Intéressante indication, le temps que cela arrive je cherche le meilleur endroit pour planter ! :scratch:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Tarte rhubarbe/canelle à base de pâte levée (à la belge)

Message par Lydie »

En tous cas chez moi ça marche. Par contre, malheureusement, je ne saurais te dire la variété que j'ai actuellement. Je l'ai prélevée dans le jardin de mon grand-père qui est décédé depuis 20 ans déjà. Elle a toujours repoussé, elle s'est toujours débrouillée toute seule. La seule chose que je peux dire c'est qu'elle est verte avec le bas des tiges rouge
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Répondre

Revenir à « Desserts, confitures et autres recettes sucrées »