Jardin an 01

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Jardin an 01

Message par Maice »

Je vais tenter un suivi de mon carré de jardin, surtout pour apprendre de mes erreurs pour les années futures (car j'espère bien récidiver)

Rappel chronologique :

. 25 avril Décision de faire un potager dans la cour de la maison, retournée à l'herbe et aux orties depuis au moins 3 ans.
IMG_20200430_162058.jpg
Passage de la grelinette et enlèvement du maximum de racines (je ne les ai pas toutes eues mais j'ai fait ce que j'ai pu).

. 6 mai, c'est nettoyé et "prêt" à accueillir les premiers plants. (Pas de semis, sinon on aura les légumes à Noël) Les voisins ont commencé dès le début du confinement, eux !
greline.jpg
. 7 mai, on passe chez l'horticulteur pour chercher des plants à repiquer tomates (coeur de boeuf et cornue des Andes), fraisiers (mara des bois), salades (sucrine), courgettes (mais ils n'en avaient pas), basilic, ciboulette, coriandre, oeillets d'inde et capucines (pour attirer les parasites). Ils n'avaient pas de capucine ni de courgettes. :(

. 8 mai, Nous avons profité du temps beau et chaud pour repiquer tout ce qu'on avait récupéré.
repiqué.jpg
. 9 mai : une voisine m'a donné quelques graines de courgettes pour pallier l'absence de plants. J'ai du retard, mais une fois parti, ça pousse vite.

. Entre le 10 et le 15 mai, il a plu. Il a fallu partir à la chasse aux escargots et limaces matin et soir... Mais ils ont mangé une partie de ce que nous avions planté, malgré cordon de cendre et de coquilles d’œufs.
oeilletb.jpg

. 15 mai premières inquiétudes sur mes plans de tomates. Une recherche sur le web me fait découvrir votre forum. A la lecture des sujets sur le même thème, je suis rassurée. (D'autant plus que depuis, ça ne s'est pas propagé et que mes plans ont maintenant des fleurs et de nouvelles feuilles saines)
tacheR.jpg
tacheV.jpg
. 17 mai : Le premier semis de courgette a montré le bout de son nez.

. 20 mai : Je perds salade sur salade qui flétrissent, je cherche le responsable et vous sollicite, réponse le 25 mai, la louvette. (J'apprends!!)
hépiale.jpg
. 26 mai, les courgettes prennent de l'ampleur dans leur godet. Il n'y en a qu'une qui n'a pas germé. Quand vais-je pouvoir les repiquer.
courgettes.jpg
. 27 mai, sur vos conseils j'ai paillé la moitié du jardin, j'y repiquerai mes courgettes et 2 pieds de tomates cerises.
paillé.jpg
J'ai racheté un godet de basilic, je vais le laisser en intérieur pour l'instant... Et je le diviserai en 2, une partie pour le jardin au pied des tomates et l'autre en réserve au cas où le premier se fasse à nouveau dévorer.
( to be continued)
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4078
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin an 01

Message par fouque »

:cheers: Hé ben voila :!: C'est pas si compliqué de se lancer :mrgreen:

:pouce: Joli résumé de ce que l'on peut faire avec une zone de terrain quand le temps et la motivation se tiennent la main :wink:

Pour ce qui est des indésirables (limaces, louvette, escargots) il va falloir un peu de temps pour que l'équilibre se réinstaure dans cette zone laissée en friche, mais dans quelques années la discipline reviendra, à la grande joie de la jardinière.

Continue de nous abreuver de photos,, J'ADORE :!:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12108
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Jardin an 01

Message par Alain60 »

Super Maice,
le feuilleton montre bien l'avancement et les embûches rencontrées par la jardinière ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Jardin an 01

Message par JPP »

Bonjour Maice,
surtout pour apprendre de mes erreurs pour les années futures après autant d'années j'apprends encore des trucs et astuces de jardinages grâce aux conseils des tomos :D
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Jardin an 01

Message par Vertolamate »

JE vais bien aimer ce jardin de campagne, à suivre ! Merci pour ce début.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Jardin an 01

Message par Maice »

Merci pour les encouragements.
J'ai déjà des envies d'agrandissement. :mrgreen: Je dispose d'un terrain mais alors là, la cour c'était du gâteau pour la transformer en potager.
Mon terrain est coincé entre 2 noyers, c'était une friche dense. (on a débroussaillé à l'automne dernier, parfois à la tronçonneuse. J'ai un peu honte c'était un super ilot de flore et faune sauvage). Autrefois (il y a plus de 30 ans) c'était un champ de pommes de terre. Puis le terrain a été utilisé par un couvreur pour entreposer du matériel, et depuis 5 ans il a été laissé à l'abandon. Débroussaillé, il est jonché de débris de tuiles, lauzes, morceaux de zinc, buses de béton... :shock:
Devant l'ampleur du travail et comme peu de choses acceptent la cohabitation avec les noyers, je m'interroge sur la pertinence de transformer la parcelle en jardin. Cette année, elle va abriter le stock de bois de chauffage, ça va déjà limiter la prolifération des ronces.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin an 01

Message par Roumba »

Le résumé de tes premiers pas au jardin est vraiment explicite !
Bonne suite
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7854
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin an 01

Message par Heidi »

peut-être écraser un peu plus les coquilles d'oeufs, et faire une bande plus large
dans un sac en papier assez costaud (sac de farine, ou sac à pain doublé ?) tu peux carrément marcher sur les oeufs !

les noix, c'est bon aussi !
ça dépend quelle est la distance entre les arbres ?

quitte à faire des "carrés potager", mais avec des murs en pierres (et assimilés)
et remplir avec du compost/déchets de cuisine, terre d'une autre partie de jardin (sans noyer), tonte (sans graines)

(largeur de bras; x2 si on peut faire le tour)
Avatar de l’utilisateur

Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Jardin an 01

Message par Delphes »

Pour les morceaux de zinc et les buses de béton je ne sais pas, mais pour les débris de tuile et les lauzes, tu as un trésor.
Les lauzes peuvent te servir à faire des pas ou des chemins, quant aux tuiles, bien concassées et mélangées à la terre, elle font un très bon "garde humide" si je puis dire.
Bon pas question de semer des carottes dessus, mais des plantes qui demandent une humidité constante y seront très bien.
Pour les noyers... C'est vrai que c'est compliqué de faire pousser des trucs dessous.
Là, il va te falloir observer, comment passe la lumière dans la journée, et comment est ta terre aux alentours plus sèche? plus humide? Ça te donnera un vague plan pour cultiver.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Jardin an 01

Message par Papillon bleu »

Très joli début, le confinement aura eu du bon ! Côté noyers tu vas faire petit à petit si tu le souhaites et surtout pas trop près d'eux... mais déjà si tu jardines ton petit lopin, ce sera bien ! Quand on commence petit on ne s'essouffle pas ! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »