Mogui - Saison 2020
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
- Donateur : Merci !
Re: Mogui - Saison 2020
Merci il faut que j'essaye ...!
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Malachite box
- Genre :
Deux trois photos pour alimenter mon suivi :
Mon pied d'Indigo rose est resté tout maigrichon, à peine 60 cm de haut.
Les tomates quand à elles sont très esthétiques. la dernière fois que je l'ai cultivée, sa couleur tirait sur le rose foncé, cette année c'est sur le jaune orangé ...

Un petit assortiment de tomates mal identifiées (et par conséquent simplement numérotées) :
De la gauche vers la droite on a :
1/ n° 136 - Une Sirloin of zebra verte apparue dans une culture de Sirloin of zebra, comme chez Pascal Antigny en son temps. C'est donc une Sirloin of Zebra green strain spontanée.
2/ n° 126 - La petite jaune au premier plan est en fait orangée par en dessous et elle est très esthétique. c'est elle qui devrait s'appeler "jaune flammée" alors que la véritable jaune flammée est uniformément orange !!
3/ n° 122 - Probablement Albenga, mais je n'en suis pas certain. Saveur très douce, voire un peu fade.
4/ n° 134 - Première "Warrior" a avoir mûri. Enfin si on veut : pas très colorée mais déjà très molle.

Je reviens là-dessus parce que voilà c'est comme ça, j'ai mes obsessions
Donc on catégorise les poireaux en vivaces et non-vivaces. Or moi je pense qu'ils sont tous vivaces.
Alors, j'ai laissé monter à graine quelques bleus de Solaise qui n'avaient pas grossi, et maintenant qu'ils sont tout secs, je les enlève enfin et qu'est ce que j'ai là ? Des caïeux !
Enfin, pas beaucoup. En moyenne 2 gros caïeux par poireau.

Donc je voudrai faire l'expérience de les repiquer, mais je n'ai absolument rien trouvé sur le net à propos de ces caïeux de poireaux
Donc j'hésite un peu sur la période de repiquage : Octobre, novembre, février, avril ....
Et pourquoi pas septembre, comme les véritables poireaux perpétuels ?

Mon pied d'Indigo rose est resté tout maigrichon, à peine 60 cm de haut.
Les tomates quand à elles sont très esthétiques. la dernière fois que je l'ai cultivée, sa couleur tirait sur le rose foncé, cette année c'est sur le jaune orangé ...

Un petit assortiment de tomates mal identifiées (et par conséquent simplement numérotées) :
De la gauche vers la droite on a :
1/ n° 136 - Une Sirloin of zebra verte apparue dans une culture de Sirloin of zebra, comme chez Pascal Antigny en son temps. C'est donc une Sirloin of Zebra green strain spontanée.
2/ n° 126 - La petite jaune au premier plan est en fait orangée par en dessous et elle est très esthétique. c'est elle qui devrait s'appeler "jaune flammée" alors que la véritable jaune flammée est uniformément orange !!

3/ n° 122 - Probablement Albenga, mais je n'en suis pas certain. Saveur très douce, voire un peu fade.
4/ n° 134 - Première "Warrior" a avoir mûri. Enfin si on veut : pas très colorée mais déjà très molle.

Je reviens là-dessus parce que voilà c'est comme ça, j'ai mes obsessions

Donc on catégorise les poireaux en vivaces et non-vivaces. Or moi je pense qu'ils sont tous vivaces.
Alors, j'ai laissé monter à graine quelques bleus de Solaise qui n'avaient pas grossi, et maintenant qu'ils sont tout secs, je les enlève enfin et qu'est ce que j'ai là ? Des caïeux !
Enfin, pas beaucoup. En moyenne 2 gros caïeux par poireau.

Donc je voudrai faire l'expérience de les repiquer, mais je n'ai absolument rien trouvé sur le net à propos de ces caïeux de poireaux

Donc j'hésite un peu sur la période de repiquage : Octobre, novembre, février, avril ....
Et pourquoi pas septembre, comme les véritables poireaux perpétuels ?
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Bon, ça commence à décoller doucement, et j'ai désormais des récoltes quotidiennes un peu plus conséquentes :

Avec ce soleil d'enfer, j'ai beaucoup de tomates qui crament. J'essais de protéger les plus grosses avec du voile de forçage.
Sur un de mes pieds j'ai une bizarrerie : les tomates, grosses mais encore vertes, se liquéfient les une après les autres. Elles pourrissent en un clin d’œil, coulent et il ne reste que l'attache
Sinon la maladie progresse dans les rangs petit à petit. Elle touche les feuilles qui se dessèchent, mais pas les tiges ni les fruits...
Et alors j'ai des plants qui restent nains, comme tropic : 60 cm à tout péter alors qu'il est capable de monter à 2m50.
par contre, pour d'autres, va falloir que je dégote des tuteurs de 4 mètres

Je suis comme ça, un sentimental, et je ne peux me résoudre à sacrifier tous ces plants sauvages qui n'arrêtent pas de pousser ici et là.
Alors j'en bourre 5 ou 6 dans le même trou, là ou j'ai de la place, et bon, avec un peu de chance ils commenceront à produire pour la mi-octobre ...

Je n'ai jamais réussi avec les italiennes, mais depuis qu'on a un climat méditerranéen dans le Nord, les San Marzano se mettent à produire de manière satisfaisante

Avec ce soleil d'enfer, j'ai beaucoup de tomates qui crament. J'essais de protéger les plus grosses avec du voile de forçage.
Sur un de mes pieds j'ai une bizarrerie : les tomates, grosses mais encore vertes, se liquéfient les une après les autres. Elles pourrissent en un clin d’œil, coulent et il ne reste que l'attache

Sinon la maladie progresse dans les rangs petit à petit. Elle touche les feuilles qui se dessèchent, mais pas les tiges ni les fruits...
Et alors j'ai des plants qui restent nains, comme tropic : 60 cm à tout péter alors qu'il est capable de monter à 2m50.
par contre, pour d'autres, va falloir que je dégote des tuteurs de 4 mètres

Je suis comme ça, un sentimental, et je ne peux me résoudre à sacrifier tous ces plants sauvages qui n'arrêtent pas de pousser ici et là.
Alors j'en bourre 5 ou 6 dans le même trou, là ou j'ai de la place, et bon, avec un peu de chance ils commenceront à produire pour la mi-octobre ...

Je n'ai jamais réussi avec les italiennes, mais depuis qu'on a un climat méditerranéen dans le Nord, les San Marzano se mettent à produire de manière satisfaisante

-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Cuor di bue
- Genre :
Mogui, plus que satisfaisante la San marzano, une guirlande d'été !
As-tu des photos de ton plant malade ?

As-tu des photos de ton plant malade ?
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Marc, je me suis sans doute mal exprimé :
J'ai un plant parfaitement sain, sans aucune maladie, mais dont les tomates se liquéfient totalement les unes après les autres
Mais j'ai aussi d'autres plants de tomates plus ou moins malades

J'ai un plant parfaitement sain, sans aucune maladie, mais dont les tomates se liquéfient totalement les unes après les autres

Mais j'ai aussi d'autres plants de tomates plus ou moins malades

-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : presque toutes
- Genre :
ça commence à devenir une véritable désolation tous ces jardins qui crament... je crois que tout le monde y passe 

La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : datterino des Tomos
- Genre :
- Donateur : Merci !
Derrière San Marzano il y a aussi une ronde qui n'a rien à lui envier en matière de productivité, du boulot de transformation en perspective.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.
Agnès Ledig.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Des belles grappes de San Marzano !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- Grand Tomo
- Tomate préférée : Ananas
- Genre :

Germination du 4 avril 2020
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous
Bonne saison 2025 à tous