Bienvenue au mas

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bienvenue au mas

Message par Anne »

Roumba a écrit : 24 août 2020, 14:51 Chez moi ,chienne et chattes s'entendent bien! Par contre dès qu'un chat" étranger" passe, la chienne le course !
Ca, c'est normal ! C'est chez tout le monde pareil.
Nombreux sont les chiens qui cohabitent sans problème avec des chats, qui jouent et dorment avec eux, mais ce sont LEURS chats, et lorsqu'un chat étranger pénètre sur leur territoire, ils les poursuivent avec les plus noirs desseins.
Ici, une des minettes adore dormir entre les pattes de la sloughia, juste contre le ventre, là ou c'est le plus chaud, mais tous les chats étrangers du coin qui adorent venir chez moi ont passé de sacrés moments dans les arbres ou sous les voitures avec des furies déchaînées qui tournaient autour en vociférant comme des fadas.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bienvenue au mas

Message par Anne »

Linquat a écrit : 24 août 2020, 14:45 Un jour, si tu as le temps, pourras-tu m'initier à ta méthode d'éducation anti-prédateur... j'ai encore quelques soucis avec mon chiot et mes chats... même si je reconnais que cela va un peu mieux... au départ, ce sont les chats qui n'ont pas accepté le chiot :mrgreen:
C'est tout simple, mais ça ne se fait pas du jour au lendemain.

J'ai procédé exactement comme quand j'ai ramené mon premier chaton à une sloughia de 9 ans qui ne m'avait jamais partagée avec aucun autre animal, et qui ignorait tout des chats hormis que c'était passionnant à poursuivre et insupportable à toujours arriver à grimper ou se planquer quelque part juste quand on était sur le point de les choper. Autant dire que c'était pas gagné !

Comme la cohabitation se passe toujours mieux dans la maison que dehors, on a donc commencé dedans. Ben oui, les oisons dans le salon, c'était folklo, mais faut savoir ce qu'on veut.

Jamais je n'oublierai le tête des sloughians quand je suis arrivée à la maison avec sous le bras un carton dont l'odeur et les piaillements qui s'en échappaient les avaient mises en transes. "Oh, elle nous ramène un nouveau jouet qui a l'air super !"

J'ai sorti mes oisonnes que je leur ai présentées en les tenant dans mes mains, et je les ai laissées les sentir en leur faisant toutes les recommandations d'usage "elles font partie de la maison, PAS TOUCHER". Ensuite, j'ai installé les petites en sécurité dans une grande cage d'expo qu'on m'avait prêtée.
La première nuit, les chiennes n'ont pas fermé l'oeil (et moi non plus du coup), elles sont restées scotchées à la cage. Dès qu'elles s'excitaient un peu trop je disais "NOOON, pas toucher", gentiment mais fermement, et dès qu'elles se calmaient, je les félicitais et les récompensais. Plusieurs fois par jour, je leur présentais les oies, toujours en les tenant dans mes mains, en les laissant les renifler à leur aise et en alternant "nooon" et "c'est bien" en fonction de leurs réactions.

Ca a duré plusieurs jours comme ça, et quand j'ai senti qu'elles commençaient à être moins tendues, de mon côté, j'ai commencé à lâcher les oisons dans la maison avec une seule chienne à la fois et en laisse, puis sans laisse.
Ce genre de séance demande énormément d'efforts de concentration et de maitrise de soi à un chien, donc jamais plus de quelques minutes (c'est aussi très dur nerveusement pour le maitre).
Puis peu à peu, toujours en fonction de l'évolution du comportement des chiennes, j'ai allongé les séances, puis ça a été les deux chiennes à la fois, jusqu'à ce que j'obtienne une cohabitation pacifique avec les oies vivant en liberté dans la maison. Ça, ça a été le plus dur, parce qu'une oie, même bébé, c'est une usine à fiente et que je vivais la serpillère à la main.

Tout ça a pris un certain temps, ce qui m'a laissé le loisir d'aménager l'extérieur pour l'étape suivante. J'ai divisé le jardin en deux en posant un grillage, j'ai installé les oies d'un côté (quel soulagement de ne plus les avoir dedans !), et j'ai recommencé exactement le même processus qu'auparavant à l'intérieur, une chienne à la fois en laisse, puis sans laisse etc, toujours en alternant "nooon" et "c'est bien" autant de fois que nécessaire, puis en allongeant progressivement les exercices.

Quand j'ai senti que les chiennes avaient fini par imprimer dans leur schéma mental que les oies faisaient partie de la famille et étaient donc à ce titre intouchables, c'était gagné, j'ai enlevé le grillage de séparation.
Pendant quelques temps, je ne les ai laissées sortir qu'en les accompagnant, et quand j'ai vu qu'elles ne s'y intéressaient plus, j'ai de moins en moins surveillé, jusqu'à finir par les laisser seules ensemble.

Ca n'a pas été rien, mais je tenais absolument à mes volailles qu'il était hors de question de cloîtrer dans un poulailler, alors j'ai tenu bon.

L'avantage, c'est qu'ensuite, j'ai pu adopter les poules, les paons, les canettes, les faisans etc sans que ca déclenche de réaction, les chiennes étaient déjà formatées, la volaille ne leur faisait plus ni chaud ni froid.

L'arrivée d'un nouveau chien dans la famille est toujours délicate, mais c'est quand même beaucoup plus facile quand les volailles sont déjà là. Certes, il faut surveiller, mais c'est assez facile, surtout si on a déjà un chien aîné qui donne l'exemple. Après, je n'ai pas adopté de chien adulte, mais c'est sans doute plus compliqué.

En tout, cela a pris plusieurs mois, mais des sloughis adultes étaient à coup sûr les chiens les moins indiqués pour ce genre d'expérience.

Voilà, je ne peux pas détailler davantage.
C'est tout simple, il faut juste de la patience, une bonne osmose avec ses chiens, et un bon ressenti de leurs émotions et leur psychologie car c'est uniquement en fonction de leur évolution qu'on peut, petit à petit passer d'une étape à l'autre. Bref, juste du bon sens, de la patience, de la douceur, et de la fermete. En un mot : de l'amour.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6448
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue au mas

Message par Roumba »

C'est la bonne méthode Anne !
Notre précédente Golden à dû cohabiter avec 2 hamsters qui étaient lâchés dans la maison le soir ! :o
Jamais eu de problème !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bienvenue au mas

Message par Anne »

Oui, avec de la patience et en s'y prenant intelligemment, on peut arriver à des trucs stupéfiants avec son ou ses chiens.
Par intelligemment, j'entends en fonction de la personnalité du chien. Dire qu'il y a encore tant d'abrutis qui sont persuadés qu'un chien c'est un chien, qu'ils sont tous pareils, et que tout est reproctible de l'un à l'autre...
C'est pour ca que les bouquins et autres traités d'education canine me font souvent grincer des dents.
Ils assènent des énormités qu'ils présentent comme des postulats à longueur de page. On croirait lire le manuel d'utilisation d'une nouvelle bagnole !
Combien de fois ai-je pu lire qu'un chien ne doit manger qu'après son maître, ou qu'il faut lui interdire l'accès aux canapés sous peine de n'avoir aucune autorité et donc un animal incontrolable !
L'autorité, c'est indispensable, mais c'est autre chose et de beaucoup plus subtil. Je peux avoir une parfaite autorité sur mon chien tout en le laissant monter sur un canapé. Par contre, à ma demande, il faut qu'il accepte d'en descendre ou de se pousser pour me faire une place, et sans ronchonner.
Quant à l'histoire de ne nourrir son chien qu'après avoir pris soi-même son propre repas, et qui est pourtant récurrente, je n'ai jamais compris d'où elle sortait, ni en quoi elle était une preuve d'autorité....
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6448
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue au mas

Message par Roumba »

Oui c'est sûr !
Mes animaux mangent toujours avant nous, ainsi ils nous laissent tranquille, sauf si on mange quelque chose qui sent vraiment bon pour eux !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bienvenue au mas

Message par Anne »

Manger avant ou après, monter ou pas sur les canapés et même sur les lits, je crois que ca n'a strictement aucune importance. Ce qui compte c'est la réaction qu'on obtient aux sollicitations qu'on fait.
En matière d'éducation, et pas seulement canine, il me semble que ce qui compte, c'est d'inculquer les grands principes, de poser certaines limites et même certains interdits, mais toujours en restant très attentif à leurs répercussions. Ensuite, lorsque tout ca est bien assimilé, vient le temps d'assouplir les choses, et il suffit de veiller au respect de l'esprit des règles, sans nécessairement exiger qu'on les suive au pied de la lettre.
Le couché-au pied-pas bouger est utile, mais résumer à ca l'éducation réussie d'un chien me semble d'un tristesse d'un ennui, et d'une bêtise mortels. Et c'est surtout se priver et priver son chien de ce qu'il y a de meilleur dans la relation qui peut unir un humain à son canin : la complicité.
Moi, j'adore voir les miennes essayer de me truander tout en ayant bien garde de rester dans les clous, les malignes, afin que je ne puisse rien trouver à redire. Elles font preuve d'une finesse et d'une acuité dans l'analyse des situations et dans le comportement à adopter qui m'émerveillent et me font souvent hurler de rire.
Bon la chihuahua qui n'a que 11 mois doit encore apprendre, c'est une ado qui continue un peu à tester les limites pour trouver sa place, mais elle apprend vite et bien. La sloughia avec ses bientôt 11 ans est une vieille routarde, sensible comme une corde de violon, qui connait toutes les ficelles et subtilités et vivre avec elle est un enchantement de tous les jours.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Bienvenue au mas

Message par Linquat »

Bien que ta chihuahua ne va tarder à faire des progrès avec ta sloughia comme professeur :lol:
Merci à toi d'avoir pris ce long temps de réponse ... Je m'aperçois que nous sommes sur la même longueur d'onde avec tes méthodes d'éducation positive et d'observation... C'est aussi ça respecter les animaux ; savoir les observer pour mieux comprendre leur mode de communication ; ta méthode d'approche avec tes oisillons vis à vis de tes chiens est la même que j'ai pratiquée avec 2 de mes chats... pour les 3 autres ça va être plus compliqué car ils sont plus indépendants et préfèrent faire leur vie à l'extérieur...
Perso, moi aussi, j'ai toujours eu horreur de jouer au petit chef avec mes chiens... Arriver à avoir une complicité complète avec son compagnon vaut toutes les méthodes d'éducation... mon chiot a le droit d'aller partout... il mange quand il veut sa dose journalière avant ou après moi, c'est quand j'ai le temps pour tout le monde... il a même le droit de monter sur mon lit quand c'est moi qui le décide ; ce que je fais souvent pour regarder le film du soir et d'ailleurs cela m'a aidé pour pouvoir le sortir quand il avait envie de faire ses besoins car il ne sait pas en descendre tout seul ; alors il le manifeste... après sa sortie, il va se recoucher dans son doudou tout seul... résultat : très peu de pipi sur le sol... mon seul problème c'est de savoir poser des limites pour éviter l'hyper attachement car je suis toute seule et lui aussi ... j'ai eu beaucoup de mal à le laisser tout seul pendant que je faisais mes courses ; trop chaud pour le laisser dans la voiture... c'est sur ce point que je dois travailler pour qu'il ne stresse pas trop à l'avenir et moi non plus :)
DSCN2956 2.jpg
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bienvenue au mas

Message par Anne »

Éduquer un chat... alors là, c'est une autre paire de manches.
Personnellement, je n'ai jamais eu le moindre résultat....
Mes minettes font ce qu'elles veulent et se fichent complètement de savoir si les choses sont interdites ou pas
J'ai seulement réussi à obtenir de Paloma qu'elle se fasse les griffes sur son griffoir, mais l'autorité n'a rien à voir là-dedans, c'est juste qu'après avoir essayé à peu près tous les modèles sur le marché, j'ai fini par en trouver un (en carton) qui lui plait davantage que les meubles, tapis, etc. Le paillasson en fibre végétale, très bien aussi.
Mais si quelqu'un connait des méthodes d'éducation féline efficaces, alors là, je suis preneuse !
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4103
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bienvenue au mas

Message par fouque »

'Le chien a un maître, le chat un serviteur' affirme le dicton... Et c'est vrai : autant un chien est malléable, autant on s'adapte au caractère de son chat :mrgreen:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bienvenue au mas

Message par Anne »

Pour éviter l'hyper-attachement d'un chien, à mon sens, le plus simple et le plus efficace, c'est d'en avoir un (ou plusieurs) autre(s). De cette manière, il va jouer, communiquer, interagir avec quelqu'un d'autre que son deux-pattes, ca va élargir son univers, éviter qu'on en soit le centre exclusif.
C'est une bonne chose pour son équilibre aussi de partager sa vie avec des congénères et pas seulement avec des humains. Ca évite aussi le "syndrome de l'enfant unique" en l'obligeant à partager l'affection, l'attention, les caresses, les friandises etc, bref d'être trop gâté et de se prendre pour le centre du monde avec toutes les dérivés comportementales qui en découlent inévitablement.
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »