Mogui - Saison 2020
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : Malachite box
- Genre :
Re: Mogui - Saison 2020
Bon alors, depuis 2015 je note tout en ce qui concerne ma culture de tomates.
Comme ça je peux faire des bilans, des classements, des statistiques ....
Du coup j'ai eu envie devoir mon bila année après année.
Allez, c'est parti :
Comme ça je peux faire des bilans, des classements, des statistiques ....
Du coup j'ai eu envie devoir mon bila année après année.
Allez, c'est parti :
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Classement 2015
Big sky brandy
Cherokee green
Stupice
Coeur de boeuf (Elem)
Sirloin of Zebra :
Rose de Berne :
Russian cossack :
Tigrella :
Reine des hatives :
Lemon boy
Cherriot of fire
Marmande
109 RL F1
Noire charbonneuse
109-1 PL F1
Nelson Cherry
Red currant
TWX
Marglobe Canarias
Chef Hubert
Green Brandy
Minibel
Ananas
Yellow stuffer
132 F2
Albenga
Ditmarsher
La carotina
Primary colors
Early Sue
127 F2
Mon top cette année là, c'est la Big sky brandy. Pas super conforme (trop grosse, trop rouge) mais bonne et productive.
Belle réussite également pour la Cherokee green, et la Stupice, la plus précoce bien entendu.
Les flops : Early Sue, jamais ni très précoce, ni très résistante, ni très productive (pas productive du tout). Heureusement qu'elle a un gout sympa.
La n° 127 (une sorte de Marmande), la Primary colors (pas conforme), La carotina (trop tardive)
Big sky brandy
Cherokee green
Stupice
Coeur de boeuf (Elem)
Sirloin of Zebra :
Rose de Berne :
Russian cossack :
Tigrella :
Reine des hatives :
Lemon boy
Cherriot of fire
Marmande
109 RL F1
Noire charbonneuse
109-1 PL F1
Nelson Cherry
Red currant
TWX
Marglobe Canarias
Chef Hubert
Green Brandy
Minibel
Ananas
Yellow stuffer
132 F2
Albenga
Ditmarsher
La carotina
Primary colors
Early Sue
127 F2
Mon top cette année là, c'est la Big sky brandy. Pas super conforme (trop grosse, trop rouge) mais bonne et productive.
Belle réussite également pour la Cherokee green, et la Stupice, la plus précoce bien entendu.
Les flops : Early Sue, jamais ni très précoce, ni très résistante, ni très productive (pas productive du tout). Heureusement qu'elle a un gout sympa.
La n° 127 (une sorte de Marmande), la Primary colors (pas conforme), La carotina (trop tardive)
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Classement 2016
Norwood meiners
101 F2
Grozney 91
Marmande
Belmonte
TWX F2
Ananas
102 F2
110 F3
Cherokee chocolate
Blush
Ditmarsher
Cerise 1000 fleurs
Yellow currant
Olivade
Sirloin of zebra
Tempête de sable
CDB (Elem)
Cœur de bœuf bicolore
Tigrella
Pink Thaï
Sirloin YS
Dark galaxy
Cherriots of fire
Canarias cherry
Berkeley td heart
Saint pierre
Favorie de Bretagne
Yellow ruffled
Stupice
127 F3
Amethyst cream cherry
115 F2
Année particulière ou il a plu sans discontinuer jusqu'au mois d’août.
Donc attaque de mildiou précoce sur l'ensemble du parc, et rendements très compromis.
Les précoces, comme la Stupice ont particulièrement dégusté, tandis que les tardives, comme l'Ananas, ont profité d'une fin de saison particulièrement douce.
La bonne surprise, c'est la Norwood meiners, bonne dans tous les domaines (gout, résistance, productivité, précocité) et quelques autres tomates qui ne brillent pas trop d'habitude, mais qui ont su tirer leur epingle du jeu dans ce contexte difficile : la marmande, la Grozney 91 ...
Côté flops, l'Amethyst cream cherry, à la production microscopique, et la Yellow rufled, trop fragile.
Norwood meiners
101 F2
Grozney 91
Marmande
Belmonte
TWX F2
Ananas
102 F2
110 F3
Cherokee chocolate
Blush
Ditmarsher
Cerise 1000 fleurs
Yellow currant
Olivade
Sirloin of zebra
Tempête de sable
CDB (Elem)
Cœur de bœuf bicolore
Tigrella
Pink Thaï
Sirloin YS
Dark galaxy
Cherriots of fire
Canarias cherry
Berkeley td heart
Saint pierre
Favorie de Bretagne
Yellow ruffled
Stupice
127 F3
Amethyst cream cherry
115 F2
Année particulière ou il a plu sans discontinuer jusqu'au mois d’août.
Donc attaque de mildiou précoce sur l'ensemble du parc, et rendements très compromis.
Les précoces, comme la Stupice ont particulièrement dégusté, tandis que les tardives, comme l'Ananas, ont profité d'une fin de saison particulièrement douce.
La bonne surprise, c'est la Norwood meiners, bonne dans tous les domaines (gout, résistance, productivité, précocité) et quelques autres tomates qui ne brillent pas trop d'habitude, mais qui ont su tirer leur epingle du jeu dans ce contexte difficile : la marmande, la Grozney 91 ...
Côté flops, l'Amethyst cream cherry, à la production microscopique, et la Yellow rufled, trop fragile.
-
- Maxi Tomo
- Tomate préférée : vulcano carmine
- Genre :
- Donateur : Merci !
On attend la suite avec impatience...!
Dans tes classements je n'en connais pas beaucoup :
-Belmonte qui est souvent bien classé niveau qualités gustatives et précocité mais ça se complique pour le rendement /
-Carotina excellente en goût mais le rendement est encore pire que Belmonte (vraiment pas intéressant cette année /je referai l'année prochaine car le goût est sympa)/
-Albenga (je suppose que c'est cœur d'Albenga) :bonne tomate et productive /
-Yellow stuffer (pas de souvenir!)/
-Rose de Berne :toujours impressionnante, qualités gustatives/goût/texture/productivité tout y est elle revient souvent!/
-Stupice :abandonnée car moins bonne que des aussi précoces (Edouard/Belle Arlésienne/Montfavet/Agatha/...)/
-Thaï Pink :s'est ressemée toute seule cette année (je l'utilise surtout en fin de saison pour les coulis ou ratatouille)/
-Berkeley Tie Dye:intéressante et productive (pas faite cette année) /
-St Pierre /Marmande /pas faite non plus depuis plusieurs années.
Dans tes classements je n'en connais pas beaucoup :
-Belmonte qui est souvent bien classé niveau qualités gustatives et précocité mais ça se complique pour le rendement /
-Carotina excellente en goût mais le rendement est encore pire que Belmonte (vraiment pas intéressant cette année /je referai l'année prochaine car le goût est sympa)/
-Albenga (je suppose que c'est cœur d'Albenga) :bonne tomate et productive /
-Yellow stuffer (pas de souvenir!)/
-Rose de Berne :toujours impressionnante, qualités gustatives/goût/texture/productivité tout y est elle revient souvent!/
-Stupice :abandonnée car moins bonne que des aussi précoces (Edouard/Belle Arlésienne/Montfavet/Agatha/...)/
-Thaï Pink :s'est ressemée toute seule cette année (je l'utilise surtout en fin de saison pour les coulis ou ratatouille)/
-Berkeley Tie Dye:intéressante et productive (pas faite cette année) /
-St Pierre /Marmande /pas faite non plus depuis plusieurs années.
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Je précise qu'il s'agit d'une vrai classement, pas d'une simple liste.
J'ai attribué des notes aux tomates sur les 4 critères : Gout/Productivité/Précocité/Résistance et je les ai classées là-dessus.
Classement 2017
Reine des hâtives
152 F2
160 F2
152-1 F2
118 F2
128 F2
Marglobe
Des Andes
Malachite box
153 F2
Gloire de Malines
129 F2
Mirabelle blanche
Banana legs
Cerise mille fleurs
Saint Pierre
Marglobe Canarias
Yellow stuffer
Indigo rose
Blue streak
Dwarf pink passion
Pas beaucoup de variétés cultivées en 2017, et surtout pas mal de non identifiées (celles avec des numéros).
Une bonne surprise avec la Reine des hâtives mais grosse déception avec la Dwarf pink passion, qui ne s'est pas plu chez moi, ou les bleues, peu productives et très moyennes en gout.
Pour info la n°152 (2eme de mon classement) est une Cœur de bœuf bien sympa :

Elle est issue d'un lot de graines provenant du frère d'une amie.
Dans sa famille (du côté d'Albi) on cultive les mêmes 2 variétés de tomates depuis plus d'un siècle. L'une est de type cœur de bœuf rouge et l'autre est une grosse tomate rouge de forme classique.
Le nom des variétés d'origine a été oublié, et puis de toute manière elles ont sans doute evolué dans le temps ....
Au fil du temps il ont différencié 2 souches de la cœur de bœuf : une plus grosse et une plus petite.
Ils m'ont donc donné 3 sortes de graines, que j'ai inscrit comme 152 (grosse CDB), 152-1 (petite CDB) et 153 (Grosse rouge).
J'ai attribué des notes aux tomates sur les 4 critères : Gout/Productivité/Précocité/Résistance et je les ai classées là-dessus.
Classement 2017
Reine des hâtives
152 F2
160 F2
152-1 F2
118 F2
128 F2
Marglobe
Des Andes
Malachite box
153 F2
Gloire de Malines
129 F2
Mirabelle blanche
Banana legs
Cerise mille fleurs
Saint Pierre
Marglobe Canarias
Yellow stuffer
Indigo rose
Blue streak
Dwarf pink passion
Pas beaucoup de variétés cultivées en 2017, et surtout pas mal de non identifiées (celles avec des numéros).
Une bonne surprise avec la Reine des hâtives mais grosse déception avec la Dwarf pink passion, qui ne s'est pas plu chez moi, ou les bleues, peu productives et très moyennes en gout.
Pour info la n°152 (2eme de mon classement) est une Cœur de bœuf bien sympa :

Elle est issue d'un lot de graines provenant du frère d'une amie.
Dans sa famille (du côté d'Albi) on cultive les mêmes 2 variétés de tomates depuis plus d'un siècle. L'une est de type cœur de bœuf rouge et l'autre est une grosse tomate rouge de forme classique.
Le nom des variétés d'origine a été oublié, et puis de toute manière elles ont sans doute evolué dans le temps ....
Au fil du temps il ont différencié 2 souches de la cœur de bœuf : une plus grosse et une plus petite.
Ils m'ont donc donné 3 sortes de graines, que j'ai inscrit comme 152 (grosse CDB), 152-1 (petite CDB) et 153 (Grosse rouge).
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Classement 2018
Rose de berne
Turkish striped monastery
Dagma perfection
Northern lights
Black cherry
Moya
Noire charbonneuse
Mystere de Berthier
Grozney 91
red currant
Anna banana Russian
169 F1
Petit cœur de bœuf
San marzano
160 F3
Rio grande
170 F1
Valencia
115-1 F2
Early Sue
168 F1
Merveille des marchés
Yamali green
132 F3
Red zebra
Blue chocolate
Roma
La rose de Berne est arrivée en tête mais c'est trop beau pour être vrai : en plus du gout : beau calibre des fruits, précoce, énorme production, super résistance ... je me demande si elle est encore conforme
La Turkish striped monastery est une bonne surprise. Son point fort est sa précocité, comparable à celle de la Stupice. A confirmer quand même !
Norhern lights est une valeur sure chez moi, bien que pas super productive.
Essai d'une nouvelle souche de Black cherry, nettement plus goûteuse que l'ancienne. Je revois donc mon appréciation sur cette tomate à la hausse.
En bas de classement : Roma (que du cul noir), Blue chocolate (fragile, pas très bonne), Red zebra (Toujours décevante), Yamali green (gout désagréable mais excellente résistance au mildiou) ou merveille des marchés (pas franchement merveilleuse).
Rose de berne
Turkish striped monastery
Dagma perfection
Northern lights
Black cherry
Moya
Noire charbonneuse
Mystere de Berthier
Grozney 91
red currant
Anna banana Russian
169 F1
Petit cœur de bœuf
San marzano
160 F3
Rio grande
170 F1
Valencia
115-1 F2
Early Sue
168 F1
Merveille des marchés
Yamali green
132 F3
Red zebra
Blue chocolate
Roma
La rose de Berne est arrivée en tête mais c'est trop beau pour être vrai : en plus du gout : beau calibre des fruits, précoce, énorme production, super résistance ... je me demande si elle est encore conforme

La Turkish striped monastery est une bonne surprise. Son point fort est sa précocité, comparable à celle de la Stupice. A confirmer quand même !
Norhern lights est une valeur sure chez moi, bien que pas super productive.
Essai d'une nouvelle souche de Black cherry, nettement plus goûteuse que l'ancienne. Je revois donc mon appréciation sur cette tomate à la hausse.
En bas de classement : Roma (que du cul noir), Blue chocolate (fragile, pas très bonne), Red zebra (Toujours décevante), Yamali green (gout désagréable mais excellente résistance au mildiou) ou merveille des marchés (pas franchement merveilleuse).
-
- Maxi Tomo
- Genre :
Je termine pour le moment avec le bilan de l'année dernière :
Classement 2019
Gusto
Moscovich
CDB reif red
Rose de Vendée
Northern lights
Hawaïan pinapple
Malachite box
Petit cœur de bœuf
Cherokee green
Jersey devil
La carotina
160 F4
White queen
Montfavet
Clackamas blueberry
Multiflora jaune
Lemon boy
Amethyst cream cherry
Russian cossack
108 F2
Cœur Albanga
Olivette DH
111 F3
Roma
Des Andes
Minibel
Azura orange
177 F1
Red zebra
132 F4
La Gusto est une tomate impressionnante par sa vigueur, et sa productivité : 9 kg en moyenne par pied, en pleine terre.
De plus, très précoce !
Moscovich est devenue un top chez moi. J'adore son gout, et elle a plein d'autres qualités.
La CDB reif red est une cœur de bœuf "supérieure" (un peu comme si on comparait un bordeaux générique et un bordeaux supérieur), avec une excellente productivité.
La Rose de Vendée est probablement une Rose de berne, plus conforme que "ma" Rose de Berne. En tous cas elle est très bonne, mais pas très productive ni résistante.
Niveau flop, quelques tomates que j'abandonne définitivement : La 132 (une tomate cocktail noire), la Red zebra, l'Azura orange (pas meilleure en pleine terre qu'en culture hors sol !).
J'ai essayé une autre souche de la Cornue andine, mais le résultat est encore moins bon que pour ma souche habituelle.
Classement 2019
Gusto
Moscovich
CDB reif red
Rose de Vendée
Northern lights
Hawaïan pinapple
Malachite box
Petit cœur de bœuf
Cherokee green
Jersey devil
La carotina
160 F4
White queen
Montfavet
Clackamas blueberry
Multiflora jaune
Lemon boy
Amethyst cream cherry
Russian cossack
108 F2
Cœur Albanga
Olivette DH
111 F3
Roma
Des Andes
Minibel
Azura orange
177 F1
Red zebra
132 F4
La Gusto est une tomate impressionnante par sa vigueur, et sa productivité : 9 kg en moyenne par pied, en pleine terre.
De plus, très précoce !
Moscovich est devenue un top chez moi. J'adore son gout, et elle a plein d'autres qualités.
La CDB reif red est une cœur de bœuf "supérieure" (un peu comme si on comparait un bordeaux générique et un bordeaux supérieur), avec une excellente productivité.
La Rose de Vendée est probablement une Rose de berne, plus conforme que "ma" Rose de Berne. En tous cas elle est très bonne, mais pas très productive ni résistante.
Niveau flop, quelques tomates que j'abandonne définitivement : La 132 (une tomate cocktail noire), la Red zebra, l'Azura orange (pas meilleure en pleine terre qu'en culture hors sol !).
J'ai essayé une autre souche de la Cornue andine, mais le résultat est encore moins bon que pour ma souche habituelle.
-
- GiganTomo
- Tomate préférée : Téton de Vénus
- Genre :
Une vraie mine de renseignements ces listes par année !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
-
- Tomo confirmé
- Genre :
Bonjour Mogui,
quelle est l'origine de ta Gusto ?
quelle est l'origine de ta Gusto ?
-
- Maxi Tomo
- Genre :
C'est une tomate "commerciale" mise au point par les pépinières Stoffels en Belgique.
C'est pas pour les puristes
Voici un lien (désolé pour la pub
) : https://www.stoffels-tomaten.be/fr/nos- ... tomagusto/
J'aime bien son gout, et elle pousse facilement.

C'est pas pour les puristes

Voici un lien (désolé pour la pub

J'aime bien son gout, et elle pousse facilement.