Donc chaque fois que je fais un tour dans mon potager, je mitraille à tort et à travers.
On ne sait jamais, la spontanéité accouche parfois de choses intéressantes ...
Bon alors, aujourd'hui, jour froid et pluvieux nous avons :

Cette salade s'est ressemée spontanément.
Il s'agit de la variété flamande quasi disparue : Hâtive d’Heverlee
Cette salade de printemps que j'apprécie beaucoup produit en avril/mai mais pourquoi pas en octobre/novembre aussi ?
Comme j'ai la flemme de l repiquer, ça fera de la bonne salade à couper

Chez les Noire de Crimée souche 1, qui a au moins le mérite de bien résister au temps pourri actuel, une tomate qui s'apparente par la forme à celles de la souche 2

Dans le bac je ne récolte que de belles carottes, au fur et à mesure de mes besoins.
Et en plus je ne les ai même pas dé-mariées.

Pour une fois, le fenouil de Florence semble prometteur.
Mais ceux que j'ai repiqués (à droite), ont un peu tendance à monter à graine.

Une chose qu'on ne peut pas enlever à Heart of compassion, c'est qu'elle noue vraiment très bien

Si vous voulez des graines, il y aura encore moyen !

Encore un signe du réchauffement : je suis de plus en plus envahi par les taupins et surtout leurs redoutables larves : les vers fil de fer

méthode naturelle et modérément efficace pour lutter contre : enterrer des demi-patates pour les leurrer et les attirer.
Evidemment ces demi-patates finissent par germer, et je va pouvoir récolter des patates nouvelles en novembre

Le yacon (Poire de terre) j'aime bien. Mais alors la vache, ça prend de la place !!
Compter un mètre cube au bas mot (par plant) ...

Une betterave de 3 kilos

J'ai retrouvé 3 petits germes d'helianthi que j'ai repiqués dans un coin, et évidemment ça se développe toujours monstrueusement.
Je me souviens de l'époque lointaine ou j'avais commandé 10 tubercules. quand je l'ai ai reçus, petits comme mon ongle, j'ai failli écrire au semencier pour me plaindre. Je les ai plantés quand même en ligne, et à la fin de l'année j'ai récolté .... 220 kg d'hélianthi.
Du coup j'ai écrit à tous les bons restaus du coin pour leur en proposer, et à ma grande surprise la plupart on accepté d'en prendre, avec enthousiasme !

Un plant de butternut bien productif et un plan de Melonette jaspée qui produit bien aussi.
Une trentaine de fruits pour butternut (en comptant les pas mûrs). Il faut dire qu'il pousse sur un petit monticule de fumier de cheval.
Tu vois Linquat, si tu passe par ici, le Nord produit bien en cucurbitacées. Donc si d’aventure tu passe par chez nous, n'hésites pas à venir te servir