Potage au butternut et curcuma

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Potage au butternut et curcuma

Message par BigBilly66 »

Potage au butternut et curcuma.

Ingrédients:

- Une belle courge butternut, à complète maturité.
- 2 ou 3 oignons jaunes
- 3 ou 4 grosses carottes
- 4 ou 5 pommes de terre, de préférence farineuses
- 2 cubes bouillon ou mieux, un petit jambonneau de porc légèrement fumé
- une cuillère à soupe de curcuma (*)
- poivre blanc du moulin et sel (attention au sel, les cubes ou le jambonneau vont salé le potage, donc rectifier en fin de préparation !)
- 3 ou 4 cuillères à soupe d'huile d'olive

Préparation:

Laver et éplucher tous les légumes et les débiter en gros cubes.
Ensuite prendre une grande casserole et faire chauffer l'huile d'olive légèrement. Ajouter les cubes de légumes en commençant par les oignons et les carottes. Pas de feu trop vif, il faut faire suer, mais surtout pas colorer.
Une fois que les légumes ont bien sué, ajouter les cubes bouillon et/ou le jambonneau, la cuillerée de curcuma et le poivre.
Couvrir d'eau avec 3 litres et laisser cuire minimum 1 h à 1 h 30 à feu doux.
Une fois les légumes bien cuits, retirer le jambonneau et mixer le tout. Rajouter éventuellement un peu d'eau si le potage est trop épais et rectifier l'assaisonnement en sel éventuellement après avoir gouté.
Servir bien chaud, avec des croutons ailés ou non, une cuillerée de crème épaisse ou de fromage de chèvre frais ou de fromage frais "ail et fines herbes". On peut aussi débiter une partie du jambonneau en petits dés et les mettre dans le potage.

Un bon plat pour se réchauffer en hiver. Bon appétit.

(*) Le curcuma ou safran oriental est une épice très douce. Cela parfume, mais modérément. Par contre son pouvoir colorant est très marqué et pour donner de la couleur, on peut un peu forcer la dose ! lol Quant à son action bénéfique sur la santé et son effet anti-cancer... Je ne m'avancerai pas ! lol :mrgreen: Tout du moins, çà peut pas faire de mal ! ;)
45320907_2220422781314631_1269688668814049280_n.jpg
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Potage au butternut et curcuma

Message par fouque »

Slurp :!: Encore une bonne et belle recette de saison :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Potage au butternut et curcuma

Message par Alba »

Miam miam, un bon velouté est toujours bienvenue ^^
Le curcuma va trop bien avec la cucurb.
Le weekend dernier j'ai fait un pain de courge courge blanche + curcuma, plus pour la couleur au départ mais le goût au final était top !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Potage au butternut et curcuma

Message par BigBilly66 »

Oui, le curcuma est vraiment une épice géniale... J'en met aussi dans mes sauces tomates, mes ratatouilles, mes potages rouges ou jaunes orangés, mes ragoûts, le bouillon du couscous, etc...
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Potage au butternut et curcuma

Message par Heidi »

en général, on le fait cuire un peu sur les oignons (pas direct dans l'huile, ça crâme trop vite)
il est recommandé de mettre du poivre (pas forcément beaucoup pour ceux qui n'aiment pas) pour favoriser l'absorption des principes actifs...


avec des butternuts, qui sont déja bien orange... l'effet colorant n'est pas flagrant !!!!
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Potage au butternut et curcuma

Message par BigBilly66 »

Cà dépend des butternut's... Certains variétés ne sont pas très colorées !
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Potage au butternut et curcuma

Message par Choupa »

Une petite variante /
velouté de butternut+potimarron+pomme de terre
découper en cubes 1/2 potimarron(3/400g) 1/2 butternut(2/300g) 5à6 carottes(1/200g) 1à2 pommes de terre (100/150g)
Préparer 1/2 gousses d'ail 3/4 échalotes :les mixer (pas trop) puis ajouter 75g de beurre /saisir (quelques minutes)
puis ajouter pommes de terre ,carottes,butternut,potimarron mixer (grossièrement) à nouveau/ épicer: sel (pas trop) poivre (modérément)cannelle(à discrétion)muscade(un peu) ...piment d'Espelette (comme vous aimez) .laisser cuire pendant 20' à l'étuvée.
Ajouter un litre de bouillon de légumes et mixer le tout de + en + vite .Ajouter en final crème fraiche et jus d'un citron.
Servir

PS:recette indiquée pour 5/6 personnes .A deux on a presque tout mangé!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Potage au butternut et curcuma

Message par Alain60 »

Je répond ici à ta question Choupa, j'ai testé ta recette avec quelque petites variations; pas de cannelle car je n’apprécie pas cette épice et en lieu et place du beurre, j'ai utilisé un mélange d'huile de colza / olive.
Verdict : on a bien aimé dans la famille et on en a déjà refait. :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Potage au butternut et curcuma

Message par Natthi »

Choupa, j’ai essayé ta recette de velouté le week-end dernier et tout le monde s’est régalé :pouce:

Ma seule fausse manip est que j’ai décidé de remplacer le piment d’Espelette (y’a pas par ici :saispas: ) par de la poudre de piments issus du jardin. Un peu trop chaud au goût de ces dames, mais la crème fraîche a bien remplie son rôle d’absorbeur de capsaïcine :D
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Potage au butternut et curcuma

Message par Choupa »

Bonjour

Je suis très heureux que cette recette vous plaise /elle est si facile à réaliser et elle offre tellement de variantes possibles que l'on aurait bien tord de s'en priver . Et dire (pour la petite histoire) que c'est la première année que l'on est aussi friand de ce plat qui est quotidien(ou presque )en hiver (les goûts évoluent ).En été il sera remplacé par le velouté de courgettes si rafraichissant et tout aussi savoureux .
On peut donc dire que cette recette est maintenant internationale puisqu'elle a été réalisée en France ,en Italie et maintenant aux Etats Unis...waouh quel succès!!!

Merci de vos retours et surtout de vos compliments /J'en fais part à Madame qui va être on ne peut plus fière...Elle en sourit !

PS:les pommes de terre sont facultatives et hier on a rajouté une branche de cèleri et la courge muscade a remplacé la butternut(épuisée)mais le résultat est toujours aussi savoureux.
Répondre

Revenir à « Les cucurbitacées »