2021 chez Lydie

Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Vince »

Bonjour Lydie,
Liste établie pour les tomates, les légumes , les piments-poivrons sont semés, ta saison démarre sur les chapeaux de roues!

Tes chicons sont magnifiques, comment les forces tu ? (Ou , quelle température...) Ils sont bien blancs.
J’en ai fait plusieurs saisons en allant chercher des carottes à forcer mais pas le choix de la variété, ils sont parfois amers ... et j’ai souvent mes mouchettes , du coup j’ai laissé tomber cette culture.

Bonne saison au potager
Dernière modification par Vince le 30 déc. 2020, 09:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Salut Vince et merci pour ton passage.

Alors le contenant est une simple caisse à provisions avec deux poignées en plastique distribuée par presque tous les supermarchés il y a quelques temps. Je n'aime pas beaucoup ces trucs alors je lui ai trouvé une fonction :lol:

Pour le substrat, je n'ai mis que de la tourbe blonde. Elle retient mieux l'eau. J'enterre les racines jusqu'à 2 cm du collet. (Je ne scalpel jamais le sommet des racines. Je laisse toujours 2 ou 3 cm de vert. J'ai constaté que la pomme restait plus serrée ainsi

L'arrosage je fais ça au pif, ça doit être bien humide mais pas non plus baigner dans l'eau. Par contre le manque d'eau a tendance à les faire s'ouvrir (la pomme éclate)

La température dans mon garage oscille entre 11 et 13 degrés.

Je les couvre avec un couvercle ou une planche afin qu'ils restent bien blancs. Tant qu'ils sont dans le noir c'est parfait Je n'ai jamais vu de petites mouches dans la tourbe.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: 2021 chez Lydie

Message par mustang »

Moi , j'avais fait la variété demi hâtive de Malines , dont le forçage peut se faire en pleine terre ou en cave ... Il y a de nombreuses autres variétés , mais la plupart sont des F1 ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Tout à fait Alain, c'est aussi celle que je fais. Jamais trouvé d'autre variété non F1. Mais je n'ai jamais osé les forcer en PT
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Vince »

Bon je ferai un test la prochaine saison selon tes conseils, merci ;) et si ça s’avère concluant, je sèmerai la saison qui suit.

J’utilise la terre du potager ce qui explique peut-être la présence de mouchettes.
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2564
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Choupa »

Pour cette année c'est pas trop grave car les choux sont réussis et en abondance ainsi que la mâche qui abonde aussi et les salades sont également suffisantes .Donc pas trop de regrets :ça fait partie des échecs de 2020 dont je ferai un petit récapitulatif prochainement pour clôturer la saison .
Malgré tout on adore ça et en 2021 il y aura des endives c'est certain et l'expérience aidant elles seront cultivées dans le potager familial qui n'a pas ces prédateurs .Je vais noter sur mon cahier tout de suite pour ne pas oublier.
En tous cas chapeau Lydie pour ta performance car même si c'est à la portée de tout le monde c'est une culture qui demande quand même un peu de maitrise car très sensible aux T°,au taux d'humidité , à la lumière ,à la ventilation , etc. ...donc pour tout ça je dis BRAVO !
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: 2021 chez Lydie

Message par mustang »

Voici ma culture , saison 2013
endives 2013.1.jpg
endives 2013.jpg
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: 2021 chez Lydie

Message par Lydie »

Merci beaucoup Choupa :)


Holalaaaaaa je rêve c'est tellement organisé. Moi je n'arrive pas à les serrer aussi bien et ils sont plus gros aussi ! Félicitations c'est vraiment une magnifique culture digne d'un pro :shock: :merci:
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8018
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Heidi »

c'est vrai que les endives "maison" sont nettement moins amères !!!

une idée, oui, de les semer à la maison (pas de campagnols.... ou plus de chats, effectivement)
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 2021 chez Lydie

Message par Papillon bleu »

Oh les jolies endives !!!
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »