2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Khoreff »

C'est parti pour une nouvelle saison !

... Mais cette fois je ne vais pas faire de folies :
- Pas de dwarf en pots, j'ai pas suffisamment eu le temps de m'en occuper l'année dernière et elles ont souffert de la sécheresse.
- Pas de greffe sur tomates, j'ai pas assez de place.
- Deux plants par variété (au lieu de 1), ça me fera moins de boulot avant la mise en terre et ça permettra de faire des graines de meilleure qualité ou d'éviter d'avoir à refaire la variété l'année suivante si le plant n'était pas satisfaisant. Du moins ça laisse une 2° chance d'avoir un plant correct et permet de choisir le plus beau pour faire les graines.

En revanche côté aubergines le test greffe + culture en pleine terre surélevée de pots sans fond a donné d'excellents résultats donc je passe à l'étape supérieure (voir plus bas).

Liste tomates :
Bolshoy rozoviy vernisage
Burracker's Favorite
Coeur de boeuf Jerusalem
Dark Queen
Fantôme du Laos
Kazabaliskiy Superanniy
Kitayskaya printsessa
Marmande Garnier
Orange Jazz
Orange russian 117
Sertce Ashkhabada
Severnoe siyanie - Northern lights
Vedernica
Yantarnaya komnata
Speckled roman
Zebra picante
Larisu Ivanovnu Hochu

Tomates cerises :
Black cherry
Datterini
Snow white
Sun drop
S. Habrochaites (juste pour faire des graines)

Donc 2 plants de chaque sauf les cerises et probablement 2 variétés de tomates, ça devrait faire 32 plants de tomates et 4 de cerises.

Côté aubergines 3 variétés :
Dourga
Longue verte de Thaïlande
Aubercèpe

Les 3 seront greffées sur S. Habrochaites, Arnold et Fortamino.
Ce qui devrait me faire 9 plants.

Les semis ont débuté aujourd'hui !
IMG_20210102_181800 (Personnalisé).jpg
J'avais semé des choux, donc la poupo tourne depuis environ 2 mois, mais ils semblent avoir stoppé leur développement :
IMG_20210102_181809 (Personnalisé).jpg
Je ne sais pas si la poupo ne leur convient pas pour une raison étrange, trop chaud, trop froid... ?
Il est aussi tout à fait possible que les DOB Royal blue et UV ne leur convenait pas (en particulier le DOB UV faisait 50 W ce qui est énorme en proportion au reste de l'éclairage, je devais avoir genre 1/3 de la puissance sur du Royal blue + UV). J'ai débranché tout ça et n'ai laissé que les lampes fluo UV qui devraient suffire pour les tomates et les PG - A suivre.
Pour les choux j'ai trouvé 3 graines restantes, j'ai semé pour voir comment ça se comporte.

Et sinon, vous connaissez l'histoire du mec qui trouve 2 larves de noctuelles dans sa poupo... ? :
IMG_20210102_165332 (Personnalisé).jpg
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Vertolamate »

C'est parti pour toi aussi avec plein de projets côté Aubergines !
De belles variétés de tomates sélectionnées connues ou pas pour certaines.
Qu'est ce qu'elle fait là cette noctuelle ? :shock:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par benjamin231293 »

Très bele liste et surtout en effet de très bons souvenirs pour certaines variétés dont la Orange Russian.
Beaucoup d'autres que j'ai pas encore eu l'occasion de de faire, juste snow white qui m'a déçu sauf en production qui fut importante.

Pour les aubgerines moi je ferai ça fin janvier également ou début février en fonction du temps que j'aurais.
Mais si tu greffes c'est normal de commencer maintenant !
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par matou 88 »

Pas folle la noctuelle, elle passe l'hiver au chaud dans le garde manger, il y a pire comme situation, j'ai l'impression que tes choux et salades ont eu soif et chaud, les choux n'aiment pas du tout rester longtemps dans le même contenant surtout de cette taille.
Ta liste est bien belle avec comme d'habitude beaucoup de variété que je n'ai jamais semé.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Khoreff »

Les deux noctuelles venaient sans doute du pot du piment que j'hiverne dans la poupo tant qu'il y a de la place.

En fait y'a presqu'aucune nouvelle variété de tomates pour moi, je reconduis les variétés qui m'ont donné les meilleurs résultats et une partie des nouvelles de l'année dernière dont je n'ai pas fait de graines pour diverses raisons (et qui étaient tout de même intéressantes donc je veux en conserver des graines).
Au final les découvertes seront speckled roman, Coeur de boeuf Jerusalem, Kazabaliskiy Superanniy, Orange Jazz Zebra, picante et Larisu Ivanovnu Hochu
Encore une belle représentation des variétés russes achetées l'année dernière chez ecotomato.ru, d'ailleurs j'ai été étonné que personne ne m'en demande, mais d'un autre côté je n'ai pas tenu mon suivi de manière très assidue, faudra vraiment que je fasse plus de photos cette année !

Snow white donne d'excellents résultats chez moi depuis plusieurs années c'est vraiment une cerise phare chez moi, elle doit se plaire sur mon terrain !


Merci Matou pour les conseils sur les choux, du coup il vaut mieux les mettre dehors qu'en poupo même juste après la germination ? En les rentrant les jours de gel j'imagine...
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par matou 88 »

Pour moi l'affaire est mal engagée pour ces choux, à mon avis le mieux est de leur trouver un endroit abrité dehors, en enterrant le godet et en couvrant en cas de grand froid.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Alain60 »

Salut Khoreff,
revoilà les tomates russes, :D perso j'aurais bien voulu en tester en 2021, mais j'ai moi aussi plus de variétés à tester que de places ! Après une année décevantes avec les tomates noires, j'ai malencontreusement demandé conseil ... et reçu une avalanche de bonus (Fouque, JPP,...) plus les innombrables tentations ! :siffle:

J'ai déjà tenté les choux romanesco; pourtant plus fragile que les choux de Bretagne, cela résiste au froid, au gel et à la neige ! Par contre, des qu'il a fait chaud, c'est monté en fleur sans pommer ! :(

Je surveillerai le book des belles Russes ... :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Vincent DX »

Hello Greg, en 2020 tes aubergines étaient greffées sur quel porte greffe?
;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Khoreff
TomoAdmin
Messages : 1647
Inscription : 26 déc. 2018, 19:51
Localisation : Sud de Nantes
Tomate préférée : Orange Russian
Genre : Homme

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par Khoreff »

Matou, je vais rempoter et laisser une partie en poupo et l'autre à l'extérieur pour comparer.

Vincent, l'année dernière j'ai greffé sur Arnold et sur Habrochaites. Les deux ont donné de bons résultats, tu peux voir les plants arrachés et un petit bilan en bas de cette page de mon suivi : viewtopic.php?f=102&t=721&start=270
Je n'avais que peu de plants donc un peu difficile de vraiment comparer, une chose est sûre, la greffe change complètement la donne sur aubergine (mais ça on le savait déjà grâce à d'autres !).
Je pense que je vais planter la moitié en pleine terre et la moitié en pot de 10-20 L sans fond pour continuer la comparaison, de toute manière avec 9 plants j'aurais certainement une production conséquente donc si la moitié se développe moins ça devrait pas être trop gênant ^^'
"À force de persévérance, n'importe qui peut parvenir à déplacer une montagne."
Suivi 2024 - Suivi 2023 - Suivi 2022 - Suivi 2021 - Suivi 2020 - Suivi 2019
Poulettes
Double poupo V2 à Capsirègle
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 3952
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: 2021 - Retour à la raison chez Khoreff

Message par JPP »

Bonjour khoreff,
belle liste quand même :pouce: quelques inconnues surtout celles des pays de l'est.
Petit rappel: S. Habrochaites 2 plants minimum sinon pas de fruits
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »