20/20 année félicitée?

Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Heidi »

hé bé, ils t'aiment bien tes invités !!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Vertolamate »

Sympas les repas chez toi !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Disons que le repas se mérite :lol:
Après en général ils sont bien soignés et ne se plaignent pas ( pour le repas du moins).
J'ai toujours aimé tester des variétés différentes, c'est fascinant la diversité du monde.
Une fois j'ai même fais un repas avec plusieurs poulets rôtis de races différentes à mes invités, ils ont beaucoup aimé l'expérience.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Alain60 »

Salut Cat,
j'aime bien l'idée de faire bosser les invités contre un bon repas ! :pouce: :livre:
On a quelquefois des surprises au niveaux des évaluations ! :joker:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Coucou Alain,
Je dois avouer que j'ai beaucoup de mal quand lors des dégustations une personne a un jugement brutalement négatif sur une de mes tomates préférées!
surtout quand après en avoir dégusté une dizaine d'autres il commence à pouvoir un peu mieux situer les tomates les unes par rapport aux autres et se ravise. Les goûts et les couleurs c'est bien connu cela ne se discute pas, on peut aimer ou détester le goût du poivron ( je déteste) pas de soucis, mais dire d'une tomate qu'elle n'est pas sucrée quand c'est une des plus sucrée de l'année ça m'énerve! C'est pour cela que j'ai fait les rubriques sucre et acide, parce que ce sont des paramètres plus objectifs et donc transmissibles, mais faute d'avoir un appareil pour mesurer le taux de brix ( sucre) ou l'acidité, j'essaye maintenant d'étalonner le palais de mes cobayes comme je l'avais précisé,en leur proposant au départ une tomate très acide et une très sucrée, pour étalonner le palais!
Le pire n'est jamais sûr

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Tof »

C'est pas bête...on a un réfractométre qu'on utilise pour avoir le taux d'humidité du miel, mais qui donne aussi le taux de sucre. Il va falloir l'essayer sur les tomates cet été ;)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Alain60 »

Cat,
les réfractomètres portables pour mesurer le sucre du jus de raisin est relativement économique; on en trouve aux alentour de 20/25 euros. La fourchette de mesure est généralement 0 -32% Brix, mais je suppose que cela suffit pour les tomates.
Pour le miel, l'échelle de mesure va jusqu'à 90% Brix.
Quelques exemples de produits bon marchés : Réfractomètres
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Cela fait longtemps que je me tâte pour acheter un réfractomètre d'abord pour le miel en effet, et en pensant à la possibilité de tester aussi divers fruits et les tomates, mais j'hésite à cause de témoignages qui semblent montrer que ceux qui sont peu couteux sont d'un usage difficile, surtout l’étalonnage, alors je vais aller voir ton lien avec intérêt Alain!
Tof il me semble que les réfractomètres mesurent une certaine plage de concentration en sucre, et que les tomates qui de mémoire doivent être quelque part entre 5 et 10 % ne vont pas être dans la même tranche que le miel avec ses 85% environ dee sucre... A vérifier je ne suis pas sure de moi !
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Cat69 »

Autant pour moi, dans ceux de ton lien Alain il y en a pour un taux de sucre entre 0 et 90 %, donc du jus de tomate au miel, super!!et accessible. Tu es content du tien Tof?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: 20/20 année félicitée?

Message par Alain60 »

Je ne sais pas du tout quel est la justesse de ces appareils portables (un appareil de labo coûte plusieurs centaines d'euro); mais l'utilisation n'est pas la même et il suffit que la mesure soit reproductible. Ce qui importe c'est de pouvoir classer par comparaison du plus au moins sucré.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Suivis 2020 »