Projet "Black Robin"

Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Projet "Black Robin"

Message par mogui »

Merci @Alain60 :D
Heidi a écrit : 22 févr. 2021, 00:51 sinon, y'a d'autres calculs de recombinaisons...
http://tomodori.com/forum/post211820.html#p211820
Sacré José. Il nous manque ...

J'en profite pour remercier Kmyst. 39 nouvelles graines de Black robin viennent de me parvenir :cheers:

Et tiens, une petite photo pour illustrer la différence de taille et de vigueur entre mes plantules de Black Robin, (à droite) et celles de Green Brandy :

Image
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Black Robin"

Message par Alain60 »

Mogui, il n'y a pas photo !
Bon avec les nouvelles semences tu vas pouvoir repartir à l'assaut ! :D

J'ai trouvé un article intéressant sur la maturation des tomates et le développement des couleurs.
un extrait :
A maturité, la tomate contient du lycopène, phytoène, phytofluène, β-carotène, et lutéine par ordre décroissant de concentration. Au cours de l’ontogénèse de la tomate, les concentrations en caroténoïdes totaux sont multipliées par un facteur 12 (Fraseret al., 1994). La coloration du fruit résulte alors d’un double processus : la dégradation des chlorophylles et l’accumulation accrue de caroténoïdes. ... Durant cette étape, la synthèse des caroténoïdes dans le fruit apparaît corrélée au niveau de transcription des gènes de la voie de biosynthèse et en particulier à l’augmentation de l’expression du gène PSY et à la diminution de l’expression des gènes codant pour la lycopène ε-cyclase(LCY-E) et la lycopène β-cyclase (LCY-B), ce qui engendre l’accumulation des carotènes (Fraseret al., 1994)....

En d'autres termes, la présence d'un gène n'est pas suffisante, il fait aussi que les mécanismes d'expression et de diminution d'expression conduisent à une augmentation forte du lycopène et à une moindre formation du beta carotène (orange) et de Luteine (jaune).
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Black Robin"

Message par Alain60 »

Salut les Tomos,
bon à 13 jours des semis, les stats ne changent plus et tout pousse bien dans la poupo !
Black Robin Hauts
Haut J13.jpg
.
.
Black Robin Nains
Nain J13.jpg
.
Les BR hauts commencent à faire la forêt tandis que les nains ressemblent à de petits baobabs, pas encore de fleurs en vue !
Petite curiosité, tout les Black Robin sont violets et très poilus en dessous des cotylédons, tandis que dès qu'on passe au dessus des cotylédons la tige est relativement glabre et plutôt verte. :scratch:
Bien que plus visible sur les pieds hauts, cette curiosité est visible sur tout les pieds, hauts et nains.
J'ai fixé le phénomène sur une photo avec un BR haut et un nain où l'on distingue bien entre les 2 flèches blanches la zone poilue violette. C'est comme si avant et après la sortie des vrais feuilles, l'expression des gènes se faisait suivait 2 schémas différents !
.
Black Robin.jpg
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Projet "Black Robin"

Message par Kmyst »

Tu les a greffés sans même t'en rendre compte :lol:
Plus sérieusement, j'avais deja remarqué cette différence de teinte de tige mais uniquement sur les plants nains.
Sinon le plant nain en bas a gauche il est déjà bien costaud! :pouce:
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Black Robin"

Message par Alain60 »

Saklut Kmyst,
cette différence de couleur n'est donc pas une surprise pour toi ! J'ai bien vérifié et il n'y a pas un pied qui ne le présente pas.

Oui le pied en bas à gauche est sorti du terreau il y a 19 jours tandis que les trois autres sur le premier rang à droite sont parmi les derniers sorti il y a 10 jours. A ce stade 9 jours de différences cela compte beaucoup !
D'autres pieds sur l’arrière sont aussi bien costauds ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Projet "Black Robin"

Message par mogui »

C'est vrai que ça fait un peu "plans greffés".

Bon, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant de graines de la même variété à semer en même temps.
Du coup je vais en profiter pour faire une petite expérience : 1/3 des graines trempées 24h à l'eau tiède avant semis, 1/3 des graines semées à 1 cm de profondeur, et 1/3 des graines semées en surface (sous 1mm de terreau).
Et je ferai les comptes à l'arrivée !
Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Projet "Black Robin"

Message par seb36 »

Moi j'ai déjà pu voir la différence entre la première vague ( local chauffé, à 35-36° la journée au point le plus chaud, 25 la nuit) et la seconde (même endroit mais maxi 30 la journée, toujours 25 la nuit)
La première volée, ça n'a pas trainé, tout le monde était là en 4-5 ours.
La seconde.... Pour le moment 4 sorties (et encore, 3 plus un dos rond).. Le reste prend son temps...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Black Robin"

Message par Alain60 »

Petit retour sur les pensionnaires en Ligurie.
Ce matin en vérifiant la croissance des BR, bonne surprise, les premières fleurs pointent ! :D
Ce n'est pas encore sur la totalité des pieds, seul le phénotype haut me gratifie d'un début de floraison sur les premiers pieds sortis.
Pour les stats, on est à 26 jours de la mise en terre et à 24 jours de la première sortie du terreau.
Les phénotypes nains les plus précoces étaient sortis 2 jours plus tard, je scrute l'apparition des premières fleurs aussi ...
En attendant une petite photo :
.
Premières fleurs sur Black Robin phénotype "haut"
Black Robin.jpg
.
Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est la mode est aux barbus chez les Black Robin !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Kmyst
Tomo confirmé
Messages : 493
Inscription : 03 janv. 2019, 14:34
Localisation : Illkirch (Strasbourg)
Tomate préférée : Les miennes!
Genre : Homme

Re: Projet "Black Robin"

Message par Kmyst »

Tres jolies photos! Merci Alain.
Projet "Black Robin": viewtopic.php?f=111&t=1369
Croisements: viewtopic.php?f=9&t=93
Faire germer les aubergines avec succès: viewtopic.php?f=20&t=886
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Projet "Black Robin"

Message par fouque »

:shock: Alain il faut impérativement que tu cesses ces croisements aberrants d'une tomate et d'un cactus ou d'un oursin, ça en devient indécent :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Croisements / hybridations volontaires »