Canavalia gladiata ?

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Canavalia gladiata ?

Message par Alain60 »

A la Réunion il y aurait 3 taxons de Pois Sabre :
:arrow: Canavalia gladiata : fruit de 20 à 40 cm de long, graines rouges / brun rouge
:arrow: Canavalia ensiformis : fruit de 15 à 35 cm de long, graines blanches
:arrow: Canavalia africana : fruit de 10 à 17 cm de long, graines brunes ou brun rouge.

La plante n'est pas endémique de la Réunion, donc probablement aussi ramené d'Asie, mais depuis plus longtemps qu'en Guyane; les premiers représentants de la communauté Chinoise sont arrivé à la Réunion en 1844. Il n'ont sans doute pas amené que des recettes culinaires, mais aussi des plantes et des semences avec eux.
Quand aux migrants originaires d’Indochine (Vietnam / laos / Cambodge), ils sont arrivé vers 1859 donc peu de temps après.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Canavalia gladiata ?

Message par Heidi »

alors peut-être que si, mais je ne sais pas laquelle couleur !!!

et puis des fois, dans les repas, on ne te présente pas toujours le légume en question qui est mélangé avec les autres !!!
Avatar de l’utilisateur

Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Canavalia gladiata ?

Message par Noob70 »

Je profite du sujet pour faire l’aumône :oops:
Je n'ai pas accès à la section échange étant donné que je n'ai pas assez de message à mon actif, (Comme dans la vraie vie, je ne suis pas un bavard :) )

Une âme charitable pourrait elle me faire parvenir quelques graines ? je lui enverrait des timbres par la poste pour couvrir les frais de poste
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Canavalia gladiata ?

Message par Alain60 »

Salut Noob,
en premier lieu comme ancien de Tomodori tu conserves le nombre de messages que tu avais sur l'ancien forum et ils se cumulent avec ceux des Tomos. Si ce n'est pas le cas c'est un oubli de notre part ! Envoi un MP à Khorref pour te faire rajouter les messages de l'ancien forum. (Cela te fera un message de plus ! :lol: )

En ce qui concerne les pois sabres, personnellement je n'ai pas de semences et dans la zone des échanges je n'ai vu personne qui en proposait. Mais tu fais bien de lancer une bouteille. ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Canavalia gladiata ?

Message par sergio. »

Bonjour Noob,

Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué, mais normalement, mes 6 lianes devraient me donner des graines dans quelques temps. Je pourrai t'en envoyer mais ce sera pour la saison 21-22.
Au fait, si c'est pour la curiosité d'avoir ces jolis gros haricots rouge/rosé c'est bon, mais si c'est pour les cultiver à Vesoul il te faut une serre. C'est tout de même une plante tropicale ! Ce doit être cultivable durant l'été méditerranéen, et encore, se posera le problème de la sécheresse de l'air. Elle aime l'humidité.
Avatar de l’utilisateur

Noob70
Jeune Tomo
Messages : 121
Inscription : 22 août 2019, 13:31
Localisation : Vesoul
Tomate préférée : Orange Bourguoin
Genre : Homme

Re: Canavalia gladiata ?

Message par Noob70 »

Coucou !

Alain, j'ai fait la demande à Khoreff, et finalement il m'a répondu que la limite avait été abaissé à 50 messages, j'y ai déjà accès :oops:

Coucou Sergio, merci beaucoup pour ta proposition, c'est effectivement pour s'amuser et pas pour faire de la culture, je suis de moins en moins sérieux dans mon jardin :)

Je te recontacterai l'hiver prochain?
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Canavalia gladiata ?

Message par sergio. »

Oui Noob pas de problème.
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Canavalia gladiata ?

Message par sergio. »

Je reprends ce sujet qui va connaître un beau développement mais, je vous préviens, se terminer en catastrophe. :BangHead:
Les dernières photos étaient de février, en pleine première saison des pluies. A l'époque il pleuvait énormément et il n'y avait pas de journées chaudes et ensoleillées ce qui a toute son importance on va le voir !

Alors les lianes ont magnifiquement poussé et se sont mises à fleurir. Un joli rose qui s'éclaircit ensuite.
IMG_3276.JPG
IMG_3279.JPG
Sur la suivante, on voit les très jeunes gousses qui soulèvent la corolle flétrie, ensuite de jeunes haricots.
IMG_3280.JPG
IMG_3282.JPG
Des tiges costaudes
IMG_3284.jpg
La grosse feufeuille
IMG_3285.jpg
Ces photos datent du 27 mars.
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Canavalia gladiata ?

Message par sergio. »

Maintenant on passe au 4 avril. Même conditions météo et les Canavalia aiment ça.
Sur le grillage, on devine les haricots.
IMG_3291.jpg


Les gousses vues de près.
IMG_3292.JPG
IMG_3293.JPG
IMG_3294.JPG
IMG_3296.JPG
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Canavalia gladiata ?

Message par sergio. »

4 jours plus tard, le 8 avril, première récolte !
IMG_3317.JPG


Les 3 gousses les plus grosses
IMG_3318.jpg
L'épaisseur de la plus grosse
IMG_3319.jpg
La plus grosse ouverte, les grains roses sont en formation !
IMG_3320.JPG

Coupées en petites lanières pour revenir à la poëlle
IMG_3321.JPG
Alors le verdict culinaire :
- le plus, une structure très agréable assez fondante, je ne m'y attendais pas
- le moins, ça n'a pas grand goût et il faut en donner avec ail, oignons, épices etc...

J'ai fait ensuite une autre récolte et là j'ai décidé de tester à la vapeur. Quelle ne fut pas ma surprise de constater que cuits à la vapeur, non seulement ce n'était pas fade mai qu'en plus ça avait un très net goût de champignon ! :D
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »