La saison des semis de tomate est terminée pour moi, le greffage prend le relais.
J'ai semé quelques kootenaï ainsi que les piments, poivrons et aubergines le 1 janvier, puis le 8 février 75 PG et 90 greffons, le 18 février 60 variétés trois graines de chaque, et pour finir hors programme pour un copain maraicher qui veux diversifier un peu j'ai aussi semé le 26 février 22 variétés cinq graines de chaque.
Ce dernier semi me donne entière satisfaction sur 110 graines 109 sont levées, les 22 variétés proviennent de mon stock et sont âgées de un à cinq ans.
Le résultat du greffage risque d'être moins bon, j'ai commencé vendredi avec les 18 premiers plants bons pour le service, c'est très hétérogène, en plus depuis l'an passé j'ai pris une année et mes yeux aussi, si bien que je suis incapable de dire si les deux coupes sont bien en face une de l'autre, je pense avoir fait des progrès dans le suivi du confinement mais cela ne suffira peut être pas.
Photo " pourrie " des premières greffes.
J'ai pour la première fois des intumescences sur un plant d'habrochaites, et uniquement sur un côté, réaction à la lumière ? la plante à été recoupée pour recevoir une aubergine.
Les premiers citrons sont pressés de sortir, leur cible de cette semaine était surtout les violettes.
Pic épeiche mâle avec sa calotte rouge, et femelle.
La sittelle torchepot est très présente cette semaine, mais uniquement en bordure de forêt, elle n'est pas venu au jardin.
Pour beaucoup le semi de tomate commence demain, un dimanche les mains dans le terreau, alors bonne réussite.
Bon dimanche, portez vous bien.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.
Agnès Ledig.