problemes ARNOLD 2021

L'endroit pour dire ce qu'on fait, comment et pourquoi :)

Modérateurs : Linquat, fouque

Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1233
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par papo4334 »

Je n'ai aucune certitude, mais les constats 2021 sur Arnold sous LEDs posent quand même question


Arnold un peu moins robuste que les années précédentes : un constat partagé par une majorité de ceux qui en font depuis plusieurs années -> cela semble, au moins confirmer que ces Arnolds sont (un peu?) différents cette année
@Matou : qu'utilises tu comme éclairage pour ces Arnolds ? -- le problème semble systématique sous LED sauf pour ceux qui disposent de LED blanc froid > 7500K

Vieillissement des éclairages LEDs qui produiraient moins d'UV au fil des ans
1. ce n'est pas impossible et c'est exact que mes LEDs en sont à leur 5eme ou 6eme saison
2. cela n'explique pas le problème plus fort en 2021 chez ceux qui ont des LED/COB/DOB neuves ou presque
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7168
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par matou 88 »

Néon horticole, une rampe de 4 T5, blanc froid.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1233
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par papo4334 »

matou 88 a écrit : 14 mars 2021, 14:11 Néon horticole, une rampe de 4 T5, blanc froid.
C'est donc parfaitement normal que tu n'ais pas ce problème d’œdèmes qui est spécifique aux éclairages LED (pas assez chargés en UV à la différence des tubes flluo blanc froid).

1012
NouvoTomo
Messages : 2
Inscription : 11 févr. 2021, 23:38
Localisation : haute-savoie
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par 1012 »

bonjour juste un mot sur les arnold de tomatofifou, catastrophique chez moi avec apparition de petits points sur les feuilles et zéro réussite sur 25 greffées.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7168
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par matou 88 »

Bonjour 1012, sur les autres porte greffe tu as qu'elle pourcentage de réussite ?
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

papo4334
Grand Tomo
Messages : 1233
Inscription : 28 déc. 2018, 00:36
Localisation : 34 - Les Hauts Cantons
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par papo4334 »

1012 a écrit : 15 mars 2021, 00:25 bonjour juste un mot sur les arnold de tomatofifou, catastrophique chez moi avec apparition de petits points sur les feuilles et zéro réussite sur 25 greffées.
Tu as très probablement éclairé tes Arnolds sous LED et tu es une nouvelle victime de ce problème maintenant bien identifié.

Si tu regardes sur le site de Tomatofifou, il indique clairement que dans ce cas (éclairage LED) il est absolument impératif, pour les PG à ascendance habrochaïtes dont Arnold, de rajouter une proportion significative d'UV ou de leur procurer plusieurs heures pas jour de lumière solaire.

Dès lors que tes plants Arnold sont bien touchés par le phénomène "intumescence" (ou encore "œdème" ou même "pustules") ils n'ont plus la vigueur permettant une réussite de la greffe.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
cow-boy
Tomo confirmé
Messages : 486
Inscription : 11 janv. 2019, 12:00
Localisation : murviel les beziers
Tomate préférée : orange russian 117
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par cow-boy »

Hello CB.gif
330 greffes et 8 reussites :BangHead:
je veux bien etre devenu con avec l'age mais passer de 90% a 3% c'est trop :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par Vincent DX »

3 graines d'Arnold 2020 = 100% de réussite :) (une aubergine et 2 tomates)
Quelques intumescences sur les cotylédons pas bien gênants et problème limité car apport de la lumière du jour dans la poupo qui enraye le problème ;)
Il y a peut-être des lots de graines conformes et d'autre non?
:arrow: Michel si tu veux tu peux venir faire un stage chez moi ^^ :lol:
Dernière modification par Vincent DX le 26 mars 2021, 22:29, modifié 1 fois.
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
cow-boy
Tomo confirmé
Messages : 486
Inscription : 11 janv. 2019, 12:00
Localisation : murviel les beziers
Tomate préférée : orange russian 117
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par cow-boy »

Hello CB.gif
merci vincent , tu me sauve la saison , mais moi je joue sur 700 greffes alors il faut faire vite :merci:
blagues mis a part , cela permet de relativiser les choses et comprendre que rien n'est inscrit dans le marbre et c'est toujours mere nature qui decide ( apres mon epouse evidement )
je vais pouvoir comparer une saison avec et sans pieds greffés tount en etant plus vigilant pour essayer de limiter le manque de production
je peux compter sur la gentillesse de tomatofifou qui me donnera son surplus de plants greffés
il y a des saisons avec trop de chaleur , trop de pluie , trop de vent , trop de courtillieres , trop de rats taupiers, trop de punaises vertes , trop d'arraignées rouges , trop de limaces et c'est a nous de nous adapter
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5273
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: problemes ARNOLD 2021

Message par Vertolamate »

Belle image de positivisme Michel ! Bon courage pour la suite, ici la neige fait son retour, donc peut être une semaine propice à mes début en greffage.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Techniques de culture »