2021, Année de tous les essais chez Verto !

Vincent DX
Grand Tomo
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: 2021, Année de tous les essais chez Verto !

Message par Vincent DX »

sympa tes étiquettes Louis-jean, tu te livre ou?
Aller encore quelques jours à tenir avant la fin de la saison hivernale ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2025 à tous ;)

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos
Donateur : Merci !

Message par matou 88 »

Le plus gros problème de place avec le greffage c'est surtout avant avec 1 pg et 1 greffon, c'est vite la crise de logement.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Auteur du sujet
Vertolamate
GiganTomo
Tomate préférée : Téton de Vénus

Message par Vertolamate »

Oui c'est flagrant pour la place que prend tout ce beau monde. J'ai retardé au mai la mise en godet, mais là les plants encore en plaque de semis sont en souffrance, et il va bien falloir changer de contenant.
Heureusement, comme tu dis Vincent, la semaine prochaine devrait être plus clémente. Les étiquette ne sont autre que des mini pic-brochettes à fruits en bambou.
Wilfrid, il faut tenter le coup pour savoir si ça passe. Je suis sûr qu'en essayant plusieurs fois, j'arriverai à avoir quelques résultats !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

fouque
Maxi Tomo
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches

Message par fouque »

:lol: Devise Shadock du jour :!: :mrgreen: :arrow:
Capture.PNG
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

Bonjour Verto,
pour les premières greffes c'est un peu le panique mais ensuite ça ira mieux, je n'utilise déjà plus le gabarit de coupe à 45° pour les PG, c'est à l'oeil et le bon :siffle: :lol:

Auteur du sujet
Vertolamate
GiganTomo

Oui je me suis vite rendu compte que le gabarit me ralentissait et m'encombrait plus qu'autre chose...
Le plus embêtant c'est déjà de trouver le bon diamètre PG / Greffon et aussi d'ajuster dans la pince. J'avais prévu une seule dimension en 2mm, mais je me rends compte que d'avoir plusieurs dimensions pourrait m'aider.
Bref c'est l'apprentissage, mais c'est sûr Fouque, ça va marcher un jour ! :cheers:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

JPP
Maxi Tomo
Tomate préférée : Bicolore

Message par JPP »

comme je sème souvent à grande échelle :lol: je n'ai aucun problème de choisir le diamètre correspondant entre PG et greffons. Sur la table de greffage j'ai les 3 diamètres de clips et pour la jonction des 2 tiges j'ai installé un néon devant moi comme ça j'ai plus facile de voir l'ajustement.

Auteur du sujet
Vertolamate
GiganTomo

Oui je confirme : la lumière c'est important pour bien visualiser le point de jonction et les calibres ! Moi j'avais la frontale et c'était pas du luxe ! :BangHead:

matou 88
GiganTomo
Tomate préférée : datterino des Tomos

Message par matou 88 »

La lumière, deux bons yeux, et une paire de lunette, c'est aussi important qu'une bonne lame de rasoir. Si le calibre est le même entre greffon et Pg normalement la reprise est assuré, mais malgré tout la reprise est aussi possible avec seulement un côté ou une partie en contact, le principal est que les zones de circulation de sève soit en face une de l'autre.
" enfouir des graines dans le sol est un geste rassurant. Même si elles ne germent pas. Car c'est un acte d'espoir. On plante le récit d'un futur possible.

Agnès Ledig.

Cat69
Vénérable Tomo
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme

Message par Cat69 »

J'ai utilisé les même piques à mini brochettes en bambou l'année dernière mais ils se sont assez vite couverts de moisissures noires et après je n'arrivais plus à lire les noms!
Quand on fait une quantité modérée de greffes ( une vingtaine) comme moi, je trouvé que les faire dans des bouteilles est très pratique pour le régulation du confinement post op! En plus d'un ajustement très précis il est individualisé.Du coup je trouve cela très facile.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »