Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4121
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

@ TofMarielou :arrow: oui le saule marsault est un arbre à la floraison précoce et à la croissance rapide, mais c'est aussi une belle coch****ie à éliminer une fois bien installé, et qui se ressème tout seul avec une grande facilité :wink: Très bien pour stabiliser un terrain pentu au sein d'une haie mais procure vite de l'ombre à proximité d'une zone cultivée... :siffle: Et je ne parle pas de sa capacité à pomper l'eau loin du tronc par son réseau racinaire en toile d'araignée :mrgreen:

@ JPP :arrow: :lol: c'est aussi ce que je fais à ma modeste échelle en fin d'hiver, en arrachant non seulement les feuilles mortes mais aussi le réseau de stolons qui fait comme une tapisserie entrelacée sur le sol. Ça me permet par la même occasion de repérer les jeunes plants de fraisiers qui mériteraient éventuellement de remplacer un vieux pied moribond ou compléter un espace libre dans un nouveau parc :D

Ce midi à l'occasion de ma visite dans la pièce-pouponnière, BRANLE-BAS DE COMBAT :!: Mes semis du 17 mars sont en train de filer :o Posés sans éclairage d'appoint sur la table devant la fenêtre, je ne sais pas ce que j'attendais pour me décider à les transférer sous les rampes de LED :scratch: Qu'elle lèvent sans doute :?:
Hé bien maintenant c'est fait, alors on se bouge :evil: :arrow:
210322 tomates expé sorties les premières_1.jpg
La grande gagnante 2021 est une variété expérimentale (une grosse tomate rose et verte à stabiliser), qui commençait déjà à fuir vers la lumière, suivie de près par Mountain magic F6, une lignée anti-mildiou en cours de stabilisation...

Du coup obligé de réactiver en urgence la poupo du deuxième étage pour y déplacer les plus avancés des poivrons, piments, aubergines et tomates :arrow:
210322 poupo du 2nd réactivée_1.jpg
Ça m'a permis de constater que le manque d'eau devenait criant pour certaines plantes dont les feuilles basses étaient en berne :oops: Donc gros arrosage de rattrapage 8-)

Par contre pour d'autres tout se passe visiblement très bien, si j'en juge par l'état d'avancement de la floraison : poivron Cunéo et Super giant Sardegna n'attendront pas la mise en terre pour produire :o :arrow:
210322 poivron Cunéo en fleurs_1.jpg
210322 super giant Sardegna en fleur_1.jpg
Suis bien embarrassé pour les ablations florales, je vais devoir y aller à la débroussailleuse :shock:

Du coup la place libérée dans la poupo a été aussitôt réinvestie par les barquettes de semis de tomates :arrow:
210322 semis tom transférés en poupo_1.jpg
On a frisé la catastrophe :BangHead: Je déteste avoir des plants de tomates qui filent, même si je sais que ça se rattrape bien au rempotage... :siffle: C'est quand même indécent de laisser des plantules filer alors qu'un éclairage pléthorique inonde la zone limitrophe :depit:

:oops: Quand je vous dis que je ne suis pas assez attentif :( C'est pour ça que je freine des quatre fers pour les greffes, j'ai peur d'aller droit dans le mur par manque de vigilance... Un oubli durant la phase de confinement et tout est à jeter :roll:

À suivre :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 8096
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Heidi »

pince à épiler, pour les fleurs ?



y'a un sens de circulation, sur le ponton ? :roll: :lol: :lol:

se croiser en plein milieu, ça doit pas être pratique !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4121
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

Bonjour Heidi,

non pas de sens de circulation sur la passerelle, obligé d'enfreindre les règle de distanciation lors des croisements...
Ou alors on joue à 'plouf, plouf, qui poussera l'autre en premier' :!: :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

JPP
Maxi Tomo
Messages : 4036
Inscription : 01 févr. 2019, 16:44
Localisation : région Namuroise
Tomate préférée : Bicolore
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par JPP »

En dessous des bacs à semis, tu as un tapis chauffant :?:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4121
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

:oops: Non JPP, pas eu le temps de les glisser sous les mini-serres ce midi, mon créneau était trop juste pour tout mettre en place avant de retourner au taf :siffle:
Mais promis-juré-craché, je complète l'installation tout à l'heure en rentrant :pouce: L'avantage dont je dispose est que la pièce où se trouve la poupo est fermée et la t° y est 3-4 ° plus élevée que dans le reste de la maison, soit ~23-24 °. Pour des tomates c'est déjà pas trop mal mais en effet les tapis chauffants étaient prévus, dans la mesure où j'ai de vieilles graines de plus de dix ans que je voudrais voir germer, et dans ce but j'ai saturé le terreau d'eau lors du semis 8-)
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par tomatoflo »

Au top fouque :merci:
Avatar de l’utilisateur

Asy
Tomo Sénior
Messages : 677
Inscription : 30 déc. 2018, 08:32
Localisation : Haute-Loire🗻
Tomate préférée : Téton de Vénus ♥️
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Asy »

En terme de filage, on a vu pire ! Tu as de la marge :lol:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5281
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par Vertolamate »

Des sacrés bouquets de fleurs, Fouque ! :pouce:
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
fouque
Maxi Tomo
Messages : 4121
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par fouque »

:cheers: Merci d'être passé(e)s sur mon suivi,

aucune nouvelle image NETTE à vous proposer, j'ai fignolé la mise en place de la deuxième poupo en réglant le programmateur mécanique pour offrir 14 heures de lumière aux plantes exposées, et j'ai placé les tapis chauffants - que j'avais au préalable préparés et nettoyés - sous les semis de tomates :pouce:

:shock: Incroyable la vitesse à laquelle sortent les dos ronds, une fois la machine lancée :!:

@ tomatoflo :arrow: merci Florent, je ne sais pas si je suis vraiment au top ou si j'ai eu un coup de bol, mais je préfère relativiser en affirmant que ça aurait pu être pire... ou mieux :lol: :!:

@ Asy :arrow: je sais bien que ce n'est pas désespéré, mais j'assimile ce genre de bévue à une erreur de débutant, d'autant que non seulement je connais la cause mais que j'ai aussi la solution au problème... qui n'aurait pas dû se poser si j'avais été plus vigilant :evil:

@ Vertolamate :arrow: tu as trouvé le juste terme : "bouquet de fleurs" :shock: J'étais pourtant persuadé que les capsicum annuum émettaient des fleurs uniques et non des bouquets :roll:

Au programme prochainement, poursuite du bêchage en extérieur de la zone destinée à accueillir des haricots, ou des poireaux, ou des melons, ou... je ne sais pas encore quoi :siffle:
Et en intérieur on continue les rempotages de capsicums - deuxième semis en éponges et troisième semis (sweet bite orange) dont seulement quatre graines sur cinquante sont sorties :(

:o :shock: MAIS OÙ VAIS-JE CASER TOUT ÇA :?: :lol:

À suivre :siffle:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

tomatoflo
Grand Tomo
Messages : 1760
Inscription : 31 janv. 2021, 22:44
Localisation : Combrailles (63)
Tomate préférée : Chocolate stripes
Genre : Homme

Re: Suivi version 2.0.21 dans les Hauts-de-France

Message par tomatoflo »

Tu vas bien trouver où caser tout cela ne soit pas inquiet :lol:
Répondre

Revenir à « Suivis 2021 »